siper a écrit :Je suis surpris de l'annonce des opérateurs ORANGE SFR et BOUYGUES. Leur annonce de perte de 200 000 clients en moyenne en direction de FREE me semble bien en deçà de toutes estimations.
Mi février, ORANGE disait lui même que FREE avait 1 500 000 connectés sur son réseau.
En regardant les chiffres publiés par les 3 opérateurs. il n'y aurait que 559 000 venant d'eux.
Ce raisonnement est partiellement faux car le marché est toujours en croissance et cette croissance va s'accélérer avec l’arrivé de Free. Il ne faut pas oublier que de nombreuses cartes sim équipe bien d'autres appareils que nos chères mobile, a commencer par les tablettes, netbook etc et aussi tout les abonnements pour les système d'alarme et autres machins connectés (gps / avertisseurs radars).
Et l'essentiel de ces besoins ne sont pas couvert par Free. Après il y a une astuce comptable qui consiste à prendre toutes les demandes d'inscriptions en compte et de décompter uniquement les portabilités réalisées. Il faut donc considérer que les départs vers Free sont bien plus nombreux que la perte nette affichée par les opérateurs. Par contre il est difficile de réellement connaitre ces chiffres.
siper a écrit :
ce qui laisserait 941 000 venant donc
1 - soit des opérateurs alternatifs
2 - soit de nouveaux abonnés (ou nouveaux abonnements)
3 - soit encore d'abonnés n'ayant pas demandés la portabilité.
En partant du principe que la croissance du marché est d'au moins 500000 lignes, il ne resterait plus qu'a expliquer la provenance de 0.5M d'abonnés et bien sur les trois hypothèses sont bonnes. Les MVNO seront beaucoup plus impactés proportionnellement parlant ce qui ce traduirait peut-être par 5% hors croissance du secteur en départ vers Free soit environ 250000 lignes.
Pour le reste, il y a beaucoup de client qui profite de l'aubaine pour prendre un abonnement alors qu'ils utilisaient des cartes prépayées et de clients qui prennent une deuxième ligne.
siper a écrit :
Alors d’où viennent-ils ces 941 000?
Je soupçonne les 3 Opérateurs de communiquer un chiffre en deçà de la réalité ou manipulé. Je pense qu'ils ont perdu bien plus que ce qu'ils annoncent.
Vous en pensez quoi?
Bien sur qu'il y a un exercice délicat de communication. Le but est de montrer qu'il n'y a pas d'hémorragie lourde pour ne pas faire peur aux abonnés qui restent. Ceci dit le plus difficile n'est pas forcément la perte de 5% de client mais la baisse du revenu moyen qui vient de se prendre 20€ ce qui rapporté à la masse d'un orange peut représenter une perte de chiffre d'affaire de 6Md d'euros.