Estimation des activations en cours

Remarques et suggestions sur l'outil de suivi des activations
didi
Messages : 16
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 08:17
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : iPhone 4
Souscription Free Mobile : 10 févr. 2012

Re: Estimation des activations en cours

Message par didi »

Abp75 a écrit :Peut-être qu'en faisant des prévisions, Free et le GIE EGP ont décidé qu'une augmentation importante des capacités du GIE pour une durée limitée n'était pas indispensable ?
oui mais sont-ils habilités à prendre cette décision? il me semble que le ministre leur a demandé de revenir au délai légal de 3 jours pour une portabilité le plus rapidement possible. et ça sera forcément plus long s'ils attendent que les délais se résorbent en comptant uniquement sur la baisse de demande. en même temps, ça montrerait juste que la loi, c'est pas la même pour tout le monde, et ça, on le sait déjà :(
mnot
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 09:37
Operateur mobile : Prixtel
Mobile : HUAWEI U8180

Re: Estimation des activations en cours

Message par mnot »

Image
Abp75
Messages : 251
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 11:37
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Sony Ericsson W580im
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Estimation des activations en cours

Message par Abp75 »

didi a écrit :
Abp75 a écrit :Peut-être qu'en faisant des prévisions, Free et le GIE EGP ont décidé qu'une augmentation importante des capacités du GIE pour une durée limitée n'était pas indispensable ?
oui mais sont-ils habilités à prendre cette décision?
Ce sont les opérateurs et le GIE, sous l'égide de l'ARCEP qui ont mis au point le dispositif : ils peuvent parfaitement décider de l'améliorer ou de le modifier.
il me semble que le ministre leur a demandé de revenir au délai légal de 3 jours pour une portabilité le plus rapidement possible.
Est-ce que le ministre est prêt à prendre en charge des frais importants pour une courte période ?
et ça sera forcément plus long s'ils attendent que les délais se résorbent en comptant uniquement sur la baisse de demande. en même temps, ça montrerait juste que la loi, c'est pas la même pour tout le monde, et ça, on le sait déjà :(
Je ne suis pas sûr que le "dispositif" de la portabilité fasse l'objet d'une loi (votée par l'Assemblée et le Sénat + décret d'application) indiquant un délai maximum.

Il faudrait aussi savoir à partir de quel moment peut courir un tel délai :
si c'est depuis le moment où un opérateur lance la demande au GIE, il est peut-être (presque) respecté ;)

En tant normal, un opérateur doit faire sa demande rapidement (il a tout intérêt) et le délai est probablement respecté, même en ce moment pour toutes les demandes en dehors de celles de Free Mobile.
A partir du moment ou Free et le GIE se sont mis d'accord pour limiter le nombre quotidien de dossiers, il faudra bien attendre que ça se passe, ministre ou pas.
Inscription forfait 0 euro 11/1 8h30 _ Portabilité effective le 16/1 15h.
ptyxs
Messages : 423
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 10:31
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung S8000
Souscription Free Mobile : 20 janv. 2012
Localisation : près de Nîmes

Re: Estimation des activations en cours

Message par ptyxs »

Abp75 a écrit : A partir du moment ou Free et le GIE se sont mis d'accord pour limiter le nombre quotidien de dossiers, il faudra bien attendre que ça se passe, ministre ou pas.
On nous a annoncé à grand fracas il y a déjà un bon bout de temps, que le GIE EGP allait passer de 35 000 traitements par jour à 80 000 traitements par jour. La question est : oui ou non est-on passé réellement à 80 000 traitements par jour (tous opérateurs confondus) ? le silence - après l'annonce médiatique - sur ce qui a été EFFECTIVEMENT fait est assourdissant !
Inscription Free Mobile le 20/01/2012. Portabilité effective le 17 février. Carte réexpédiée par La Poste suite chgmt d'adresse, reçue le 20 février, activation immédiate. Par ailleurs ordi sur LINUX.
DaxY75
Messages : 155
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 19:43
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy Ace
Souscription Free Mobile : 24 janv. 2012
Localisation : PARIS

Re: Estimation des activations en cours

Message par DaxY75 »

ptyxs a écrit :
Abp75 a écrit : A partir du moment ou Free et le GIE se sont mis d'accord pour limiter le nombre quotidien de dossiers, il faudra bien attendre que ça se passe, ministre ou pas.
On nous a annoncé à grand fracas il y a déjà un bon bout de temps, que le GIE EGP allait passer de 35 000 traitements par jour à 80 000 traitements par jour. La question est : oui ou non est-on passé réellement à 80 000 traitements par jour (tous opérateurs confondus) ? le silence - après l'annonce médiatique - sur ce qui a été EFFECTIVEMENT fait est assourdissant !
Effectivement, plus ça va et moins ça va ...vite.
didi
Messages : 16
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 08:17
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : iPhone 4
Souscription Free Mobile : 10 févr. 2012

Re: Estimation des activations en cours

Message par didi »

@ Abp75
si,si, il y a une vraie loi qui impose une portabilité de numéro mobile en UNE journée, avec un délai maximum toléré de 3 jours. d'après ce que j'ai compris, l'ARCEP est l'autorité représentant l'état qui vérifie que la loi est respectée et le GIE c'est l'outil mis en place par les opérateurs pour respecter la loi, donc c'est les opérateurs.
si tu préfères,la loi a été votée, les opérateurs ont créé le GIE pour la respecter et l'ARCEP surveille.
et je ne vois pas pourquoi le ministre devrait prendre en charge les frais d'augmentation de capacité du GIE. c'est aux opérateurs de déployer les moyens de respecter la loi.
ptyxs a écrit :On nous a annoncé à grand fracas il y a déjà un bon bout de temps, que le GIE EGP allait passer de 35 000 traitements par jour à 80 000 traitements par jour. La question est : oui ou non est-on passé réellement à 80 000 traitements par jour (tous opérateurs confondus) ? le silence - après l'annonce médiatique - sur ce qui a été EFFECTIVEMENT fait est assourdissant !
oui, c'est bien le problème... à mon avis, vu le rythme stagnant des portabilités, les opérateurs doivent rechigner à investir dans l'outil qui en ce moment les déshabille (à part free), et l'ARCEP le sait mais temporise en essayant certainement de les raisonner.
manu75010
Messages : 108
Enregistré le : sam. 18 févr. 2012 23:55
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : iPhone 4S
Souscription Free Mobile : 19 févr. 2012

Re: Estimation des activations en cours

Message par manu75010 »

Il faut peut être du temps pour mettre au point un système plus performant. S'il ne s'agissait que de multiplier les serveurs, ils l'auraient sans doute déjà fait.
I'm free and I'm waiting for you to follow me ! http://www.youtube.com/watch?v=uRD_gIoVOmY
ptyxs
Messages : 423
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 10:31
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung S8000
Souscription Free Mobile : 20 janv. 2012
Localisation : près de Nîmes

Re: Estimation des activations en cours

Message par ptyxs »

Le problème c'est que le directeur du GIE EGP (j'ai oublié son nom et je n'ai pas de lien sous la main) nous a annoncé il y a je crois 15 jours ou 3 semaines, que le week-end suivant on doublerait la fréquence de traitement en passant de 35 000 à 80 000 traitements par jour, il l'a dit, il s'y est engagé solennellement devant médias et depuis ? qu'est-ce qui a été VRAIMENT fait depuis ? cette déclaration était-elle uniquement destinée à calmer les esprits par de vaines promesses en tablant ensuite sur l'oubli et le tourbillon toujours renaissant des informations ?
Inscription Free Mobile le 20/01/2012. Portabilité effective le 17 février. Carte réexpédiée par La Poste suite chgmt d'adresse, reçue le 20 février, activation immédiate. Par ailleurs ordi sur LINUX.
Cyrille
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 13:51
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : iPhone 4
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Estimation des activations en cours

Message par Cyrille »

Vous oubliez aussi peut être un paramètre : les capacités de traitement des dossiers de Free. On voit bien que les dossiers sans portabilité sont traités bien plus vite, mais pas instantanément non plus. Donc, même si le GIE a reelement porté sa capacité de traitement à 80 000, rien ne dit que Free envoie effectivement deux fois plus de dossiers par jour, pour la bonne raison qu'ils n'ont pas les capacité à les traiter.

Comme il est plus que probable qu'aujourd'hui, le nombre de nouveaux abonnés quotidiens est inférieur à cette capacité maximale de traitement, le flux de dossiers en retard va se résorber tout doucement, et on voit d'ailleurs la courbe du délai de portabilité amorcer une descente. La semaine dernière, il s'est traité plus d'une semaine de dossiers.

Je trouve la politique de Free très casse gueule en la matière, mais ça a toujours été leur façon de faire, alors, pourquoi ça changerait !
BrunoLochet
Messages : 3
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 21:05
Operateur mobile : Zero Forfait
Mobile : Nokia 3310

Re: Estimation des activations en cours

Message par BrunoLochet »

BrunoLochet a écrit :Le passage de 6 à 21 jours a fait changer brutalement le % d'activation.
Et, j'ai l'impression que, depuis, tous les jours, le % pourcentage d'activation remonte un peu uniquement parce qu'on recommence à éliminer ceux qui n'ont pas rafraichi depuis 21 jours.
Bref, ça me semble faire des changements arbitraires sans lien avec la réalité.
P.S: Je crois que l'envoi d'un mail de relance (aux personnes non connectées depuis longtemps) a été évoqué. Ca pourrait aider à combattre ce phénomène.
Je me quote car, vraiment, les statistiques ont baissé mécaniquement par le passage de 6 à 21 jours.
Et elles remontent tout aussi mécaniquement depuis quelques jours.
Ce qui serait pas mal, c'est un petit mail de relance automatique au bout de 10 jours et exclu des stats au bout de 15 jours.
DaxY75
Messages : 155
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 19:43
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy Ace
Souscription Free Mobile : 24 janv. 2012
Localisation : PARIS

Re: Estimation des activations en cours

Message par DaxY75 »

Cyrille a écrit :Vous oubliez aussi peut être un paramètre : les capacités de traitement des dossiers de Free. On voit bien que les dossiers sans portabilité sont traités bien plus vite, mais pas instantanément non plus. Donc, même si le GIE a reelement porté sa capacité de traitement à 80 000, rien ne dit que Free envoie effectivement deux fois plus de dossiers par jour, pour la bonne raison qu'ils n'ont pas les capacité à les traiter.

Comme il est plus que probable qu'aujourd'hui, le nombre de nouveaux abonnés quotidiens est inférieur à cette capacité maximale de traitement, le flux de dossiers en retard va se résorber tout doucement, et on voit d'ailleurs la courbe du délai de portabilité amorcer une descente. La semaine dernière, il s'est traité plus d'une semaine de dossiers.

Je trouve la politique de Free très casse gueule en la matière, mais ça a toujours été leur façon de faire, alors, pourquoi ça changerait !
Bonjour,
Je vous trouve optimiste quand vous écrivez que" les dossiers sans portabilité sont traités bien plus vite".Tout est relatif ,bien sûr, mais adresser une carte SIM dans un délai de 15 jours (moyenne observée sur ce site) ne me parait pas tenir du prodige. La plupart des opérateurs font beaucoup mieux.
manu75010
Messages : 108
Enregistré le : sam. 18 févr. 2012 23:55
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : iPhone 4S
Souscription Free Mobile : 19 févr. 2012

Re: Estimation des activations en cours

Message par manu75010 »

Il est aussi fortement possible, (voire probable) qu'ils ralentissent sciemment les souscriptions en attendant de régler les choses avec Orange, si tant est que les clients Free font effectivement prendre des risques au réseau Orange comme les journaleux alarmistes et racoleurs (et à la solde des autres opérateurs) se plaisent à le dire !
:twisted:
I'm free and I'm waiting for you to follow me ! http://www.youtube.com/watch?v=uRD_gIoVOmY
thizy
Messages : 124
Enregistré le : ven. 17 févr. 2012 09:48
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung
Souscription Free Mobile : 17 janv. 2012

Re: Estimation des activations en cours

Message par thizy »

Autant pour les abonnements avec portabilité on peut comprendre qu'ils soient limités par le nombre que leur impose le GIE, autant pour les abonnement sans portabilité, on a du mal à comprendre. Il y avait eu des cartes SIM défectueuses, c'est ce que certains disent. Ont-ils été obligés de renvoyer tous les lots au rebut et d'en recommander d'autres et ainsi volontairement limité les envois de SIM à ceux qui bénéficient de la portabilité pour en éviter la pénurie. Ou alors, sont ils limité à un nombre d'activation par jour pour ne pas planter leur système?

En tout cas, Free serait le premier opérateur à se freiner dans ses ventes, mais pour quelle raison?
manu75010
Messages : 108
Enregistré le : sam. 18 févr. 2012 23:55
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : iPhone 4S
Souscription Free Mobile : 19 févr. 2012

Re: Estimation des activations en cours

Message par manu75010 »

voir ci-dessus mon hypothèse...
:mrgreen:
I'm free and I'm waiting for you to follow me ! http://www.youtube.com/watch?v=uRD_gIoVOmY
Abp75
Messages : 251
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 11:37
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Sony Ericsson W580im
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Estimation des activations en cours

Message par Abp75 »

Parmi les freins à la portabilité, il y a aussi la capacité des autres opérateurs à traiter les demandes de départ.

On peut trouver par exemple cette info dans Wikipedia (je l'avais déjà vue ailleurs):
Toutefois, le GIE EGP a affiché l'intention d'augmenter ses capacités sans faire aucune simulation sur des machines de tests. Il effectuera cette augmentation palier par palier pour s'assurer que les systèmes des opérateurs connectés à l’EGP suivent la cadence imposée par Free Mobile. Le GIE attend en particulier que certains opérateurs effectuent des évolutions matérielles afin d'être en capacité de traiter ces volumétries exceptionnelles
Pas sûr que les autres opérateurs soient très pressés d'augmenter leur capacité de traitement :shock:

Concernant les sans portabilités, ça ne joue pas sur des chiffres importants : même en prenant un gros coefficient, les quelques dizaines de dossiers nouveaux par jour depuis le 6 février (moins de 30 sur le site) ne sont certainement pas bloqués par un manque de SIM ;)
Il suffirait d'envoyer l'équivalent d'1/10 des SIM à destination des "avec portabilité" pendant 3 jours pour résorber totalement le retard des "sans portabilité".
La raison est à chercher ailleurs.
Inscription forfait 0 euro 11/1 8h30 _ Portabilité effective le 16/1 15h.
RobertM
Messages : 171
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 12:56
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsoung Galaxy Ace
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Estimation des activations en cours

Message par RobertM »

Abp75 a écrit : La raison est à chercher ailleurs.
Par une logique de traitement qui vise à générer un retard "admissible" en attendant d'avoir épongé l'afflux des premiers jours, le traitement devant toujours être saturé au maxi quelquepart dans la chaine.
Au début, avec cette logique, on a vu une "priorité" à un certain pourcentage de nouveaux dossiers au détriment des premiers inscrits (le fameuses "navettes" ;) )
Comme maintenant il y a moins d'inscrits, ce n'est pas trop la peine de traiter les nouveaux dossiers, ile ne feront pas assez baisser la moyenne.
Ils faut écluser ceux du 11, 12 et 13 et suivants d'abord qui commence à peser lourd dans la moyenne de retard.
mnot
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 09:37
Operateur mobile : Prixtel
Mobile : HUAWEI U8180

Re: Estimation des activations en cours

Message par mnot »

Nous sommes à 24 jours de portabilité, ça baisse très lentement.
Avatar du membre
Morvan
Messages : 410
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 12:14
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Nokia 6600 S
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Estimation des activations en cours

Message par Morvan »

Estimations ? L'équivalent de Paris ?
Je viens de vérifier sur le net: Paris, c'est 2 165 000 habitants. Celà nous donne un ordre de grandeur. Certains diront "Paris s'est pas fait en un jour". Moi je me dis que ça fait du monde, et que c'est un bien d'avoir rapidement engrangé une telle migration (même avec problèmes) : mettre des bâtons dans les roues de Free, c'est comme vouloir emm( bip) les habitants de Paris intra-muros. Faut réfléchir quand même ....
Abp75
Messages : 251
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 11:37
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Sony Ericsson W580im
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Estimation des activations en cours

Message par Abp75 »

En jouant avec les statistiques, j'ai trouvé une information intéressante pour les dossiers avec portabilité.
Si je prends tous les dossiers bloqués en étape 1 (SIM non expédiée) entre le 10 janvier et le 28 janvier (date des premiers envois de SIM dans mon étude),
je constate que le rapport au nombre de dossiers validés de la même période baisse de manière constante et rapide.

Période d'étude : du 14 février (date du passage à 21jours pour la validation) à aujourd'hui
dossiers étudiés : du 10/01 au 28/01
le pourcentage baisse de plus de 21% le 14 à environ 6% aujourd'hui
(près de 2.400 SIM expédiées sur la période pour ces dossiers)

Image

Il y a bien sûr l'influence de la baisse de dossiers validés sur la période qui joue dans le "bon" sens ;)
En continuant à ce rythme, on devrait voir une nette baisse du délai de portabilité dans les prochains jours sur la courbe réalisée par Mnot .
Ce matin, ce sont les dossiers du 30/01 pour lesquels les premières SIM sont expédiées.

Edit vers 13h30 : les cartes pour le 31/01 et 1/02 commencent à partir :)
Inscription forfait 0 euro 11/1 8h30 _ Portabilité effective le 16/1 15h.
tymmyzecat
Messages : 11
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 10:09
Operateur mobile : Leclerc Mobile
Mobile : samsung nexus s
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Estimation des activations en cours

Message par tymmyzecat »

pour la portabilité, je vous conseille de séparer les délais d'attente du au gie et ceux du à freemobile.

pour cela prendre en compte dans les stat:
_la date d'inscription freemobile
_la date de reception du sms venant de l'ancien operateur ou à defaut la date de l'email de free.
_la date effective de la validation et portabilité de la ligne

de cette façon nous verrions l'évolution des délais du gie et celui de l'envoi sim par freemobile.
Abp75
Messages : 251
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 11:37
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Sony Ericsson W580im
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Estimation des activations en cours

Message par Abp75 »

tymmyzecat a écrit :pour la portabilité, je vous conseille de séparer les délais d'attente du au gie et ceux du à freemobile.

pour cela prendre en compte dans les stat:
_la date d'inscription freemobile
_la date de reception du sms venant de l'ancien operateur ou à defaut la date de l'email de free.
_la date effective de la validation et portabilité de la ligne

de cette façon nous verrions l'évolution des délais du gie et celui de l'envoi sim par freemobile.
L'opérateur qui envoie le SMS est prévenu par le GIE pendant la procédure de portabilité.
Il ne doit pas y avoir beaucoup de temps entre le SMS éventuel de l'opérateur et l'envoi de la carte SIM.
Quand au mail de Free, je ne l'ai reçu que 4 jours après avoir reçu et validé ma carte et 2 jours après la portabilité :lol:

Du coup, la date que j'ai indiqué dans mes infos est celle de l'enveloppe.

Je pense que le plus gros blocage actuel est peut-être à chercher vers les opérateurs qui n'ont pas mis leur système à niveau pour absorber le flux de demandes en provenance de Free.
D'ici peu, cette augmentation de capacité ne sera plus nécessaire et les opérateurs auront fait des économies.
Inscription forfait 0 euro 11/1 8h30 _ Portabilité effective le 16/1 15h.
Uman
Messages : 189
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2012 15:27
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Zte skate
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Estimation des activations en cours

Message par Uman »

tymmyzecat a écrit :pour la portabilité, je vous conseille de séparer les délais d'attente du au gie et ceux du à freemobile.

pour cela prendre en compte dans les stat:
_la date d'inscription freemobile
_la date de reception du sms venant de l'ancien operateur ou à defaut la date de l'email de free.
_la date effective de la validation et portabilité de la ligne

de cette façon nous verrions l'évolution des délais du gie et celui de l'envoi sim par freemobile.

Salut,

Le,problème est qu'il a été dit que le nombre de dossier transmis par free au gie par jour est limité par le gie... Afin de ne pas faire exploser le système.

Ainsi le délai d'attente une fois la demande transmise au gie ne doit pas beaucoup bouger, et le délai d'attente chez free est en fait une conséquence de cette limitation de dossiers transmis.

A plus...
Forfait 2€ 12/01 à 6h porta Bouygues
Validation 15
Sms 19
Etape 2 21
porta 23
Sim reçue, activée 24
tout est ok.

Forfait 19,99 le 28/01 porta bouygues
valid 28
mail porta 18/02
sms 19
étape 2 le 21
sim reçue le 22
activation et porta le 23
Tout est OK!
Abp75
Messages : 251
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 11:37
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Sony Ericsson W580im
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Estimation des activations en cours

Message par Abp75 »

Début d'envoi des SIM pour les dossiers avec portabilité du 4/02 :)
Inscription forfait 0 euro 11/1 8h30 _ Portabilité effective le 16/1 15h.
RobertM
Messages : 171
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 12:56
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsoung Galaxy Ace
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Estimation des activations en cours

Message par RobertM »

Pour le 11/01 je vois que 99.4% des Id reçus ont eu la SIM expédiée.
96% ont leur ligne activée. La différence doit être dans les bug d'adresses (comme je l'ai été pendant 10 jours).
Normalement ces 4% restants devraient etre corrigés rapidement, maintenant que Free doit etre un peu moins sous la vague, et les adresses corrigées petit à petit.
Quant à la différence entre Id reçus et dossiers inscrits, cette fois ci je pense que ce sont des gens qui ne viennent plus ou qui n'ont pas compris que sans Id reçue l'inscription est perdue.
C'est peut etre aussi les inscriptions multiples d'un même abonné Free (qui étaient possibles le 11, je sais, j'en ai fait une), dont seule la première a été prise en compte et que les inscrits n'ont pas supprimé. Je pense que cette différence n'est plus représentative statistiquement maintenant.

Donc à votre avis, peut on dire que (statistiquement bien sur) la vague du 11 est passée?
thizy
Messages : 124
Enregistré le : ven. 17 févr. 2012 09:48
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung
Souscription Free Mobile : 17 janv. 2012

Re: Estimation des activations en cours

Message par thizy »

Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans l'outil de saisie. Si on regarde un jour où il y a peu de portabilités, il y a des gens qui ont reçu un SMS de portabilité, mais qui n'ont pas de date de portabilité, et d'autres le contraire.

Comment peut-on avoir une date de portabilité sans SMS, ou bien avoir reçu un SMS et ne pas avoir de date de portabilité. Il ya quelque chose qui cloche, tout au moins pour le 2ieme.
Répondre

Retourner vers « Le Suivi des Activations Free Mobile »