Statistiques faussées ? Ou pas ?

Joshua87
Messages : 26
Enregistré le : ven. 28 sept. 2012 08:31
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2 [i9100]
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par Joshua87 »

Bonjour,

Et bien quoi de neuf après ces quelques semaines ? Le constat est mitigé car bien que plus souvent sur une antenne Free, je repasse régulièrement en itinérance même sans bouger et selon les heures de la journée.
Je précise que pour ne pas m'éparpiller je fais mon analyse par rapport à un point fixe, à savoir à mon domicile et dans la même pièce de préférence.

Maintenant sur le débat sur l'itinérance, il semblerait qu'il n'y ait pas de notion de "réseau préféré" ce qui paraîtrait pourtant normal si on est proche d'une antenne Free comme c'est mon cas. Au contraire à un même endroit le signal se balade d'une antenne Free à Orange et inversement comme si toutes les antennes étaient sur un même réseau.
Il n'y a pas si longtemps il a été stipulé à Free que l'itinérance ne devrait être qu'exceptionnelle (si pas d'antenne Free donc) et ne devait pas être utilisée abusivement.
Après tout en tant que client Free je devrais naturellement être en permanence sur l'antenne Free à proximité de chez moi mais il semblerait donc que cela ne soit pas le cas, dommage.

Maintenant pour en revenir aux statistiques, il est tout de même étonnant que le taux d'utilisation du réseau Free varie dans de telles proportions et encore je crois que les utilisateurs iPhone ne sont pas pris en compte puisque l'application Free Mobile Netstat n'a pas encore été portée vers IOS.

Quelques chiffres :
Date........................Taux sur Free.........Users Netstats..........Users sur Free
18 septembre...........16.3%........................3685........................601
4 octobre...................18%............................3904........................702
15 octobre.................16.2%........................4092........................663
26 octobre.................18.8%........................4353........................818
30 octobre.................19.7%........................4450........................877
06 novembre.............18.8%........................4549........................855

Ceci n'est qu'une faible partie des utilisateurs réels de Free Mobile mais correspond à un sondage significatif (via l'application Free Mobile Netstat)
Si depuis le 15/09/2012 la courbe des utilisateurs de l'application est en augmentation régulière, ce n'est pas le cas du taux d'utilisation des antennes Free qui fait le yoyo. On remarquera la chute de la mi-octobre et la baisse de ces derniers jours.
Bon il est vrai que chaque baisse de ce taux est suivi d'une hausse significative mais ces écarts sont étonnants.
On pourrait supposer 2 ou 3 choses :
- soit une proportion significative d'utilisateurs migre ponctuellement vers des zones moins bien couvertes par Free. Cela aurait pu être lors des vacances scolaires mais au 15/10 ce n'était pas le cas contrairement à la période actuelle.
- soit il y a quelques problèmes sur les antennes Free.
- soit comme je l'avais évoqué bien plus haut, Free pilote certaines lignes pour les aiguiller vers de l'itinérance (idée purement personnelle, ma théorie du complot à moi tout seul basée sur mes premiers constats ;) ), pour soulager ses antennes.

Quoiqu'il en soit Free progresse, peut-être pas assez vite pour certain. J'espère seulement que les débats politiques actuels ne vont pas perturber les installations et que les bruits de couloirs de fusion ou acquisition entre opérateurs ne vont pas trop pénaliser les utilisateurs.
L'idéal serait que Free se débarrasse d'Orange car il paye à prix d'or une itinérance qui fournit des débits pourris (c'est ce que je constate).

A+
floflorent74
Messages : 15
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 21:57
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung GSII
Souscription Free Mobile : 0- 6-2012

Re: Statistiques faussées

Message par floflorent74 »

Bonjour à tous,
Ce sujet m'intéresse ! Je constate moi aussi des problèmes pour accrocher le réseau Free (le vrai, pas le orange).

Début septembre, j'étais pourtant arrivé depuis chez moi à me connecter sur ce réseau. J'avais au passage constaté des débit en 3G nettement supérieurs à ceux obtenus sur le réseau Orange par itinérance.
Malheureusement, il m'est aujourd'hui totalement impossible d'accrocher le réseau FMobile depuis chez moi. Quand je tente de forcer la connexion sur le réseau free, j'ai exactement le même comportement que Joshua87:
Joshua87 a écrit : j'ai le message "Enregistrement sur Free..." pendant 2 ou 3 minutes (c'est long), puis "Impossible de se connecter à ce réseau pour le moment, veuillez réessayer ultérieurement", même message à chaque tentative.
Pourtant, à priori mon domicile ne s'est pas éloigné de l'antenne... Donc je devrais pouvoir réussir à accrocher le réseau. Impossible. Au début je me suis dit que c'était momentané, qu'il faisait peut être des travaux sur l'antenne... mais bon des travaux qui durent plus de trois semaines... :roll:

Perso j'ai deux pistes qui me paraissent probables :
- J'habite sur un campus universitaire... Début septembre tout les étudiants n'étaient pas encore arrivés. L'antenne n'était pas surchargée, j'ai réussi à me connecter. Aujourd'hui, avec tout les étudiants qui sont sur le campus, l'antenne est complètement sur-chargé et refuse des connexions.

- Il y a un soucis avec mon téléphone. En effet, une personne qui habite au même endroit que moi parvient à se connecter à l'antenne FM. Cette personne possède un iPhone.
Perso, j'ai un Galaxy SII (tient comme Joshua87). Une troisième personne possédant un GSII (et habitant au même endroit que moi) me dit, qu'elle aussi elle ne parient pas à se connecter sur le réseau Free. Elle est tout le temps sur orange.
J'ai trouvé un certain nombre de témoignages sur le net, de personne qui avaient le même soucis... et elles avaient toutes un GSII... coïncidence ??! Pas sur...

Je tient à préciser que sur une autre antenne FreeMobile, la connexion à réussi. Sur une troisième, visiblement même problème que chez moi... Je n'ai pas eu le temps de faire des tests très poussés.

Affaire à suivre. ;)
didierp66
Messages : 7
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 18:50
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Xperia arc S et GSII
Souscription Free Mobile : 17 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par didierp66 »

bonjour à tous,

Je viens de lire ce sujet très intéressant.

J'habite Bourges. Je suis chez FM depuis février et je suis toujours connecté sur ce réseau avec un Sony Ericson arc S.
Bien sur, le tél bascule chez orange en déplacement mais se reconnecte sur FM dès qu'il détecte à nouveau FM.

Je viens de changer mon tél pour un GSII. Il ne détecte même pas le réseau FM. Je suis obligé de lancer une recherche de réseau pour qu'il se connecte sur orange.

Mise en place de la SIM sur l'arc S : Réseau par défaut orange. Je sélectionne FM, enregistrement sur FM correct et fonctionnement correct.

Retour de la SIM sur GSII : même pb, le tél ne détecte pas de réseau FM, je suis encore obligé de lancer une recherche de réseau pour qu'il se connecte sur orange.

D'ici à conclure que FM a quelques incompatibilités avec les GSII .....

A suivre
floflorent74
Messages : 15
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 21:57
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung GSII
Souscription Free Mobile : 0- 6-2012

Re: Statistiques faussées

Message par floflorent74 »

Etrange étrange.... de plus en plus étrange ! Un témoignage de plus qui vient appuyer la thèse qu'il y aurait un problème particuliers avec les GSII sur le réseau de free.
C'est difficilement compréhensible.
L'ironie dans l'affaire, c'est que mon GSII à été acheté... chez free mobile !! Ils oseraient nous vendre des téléphones incompatibles avec leur réseau ??

Après il ne faut pas s’emballer non plus, j'ai déjà réussi à me connecter sur des antennes FM, donc on ne peut pas parler d'incompatibilité complète. Si ça se trouve, c'est simplement une question de puissance du signal, et de qualité de l'antenne du GSII. Il faudrait que j'essaye de me connecter en étant plus près de l'antenne qui pose problème.
Joshua87
Messages : 26
Enregistré le : ven. 28 sept. 2012 08:31
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2 [i9100]
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par Joshua87 »

Bonsoir,

Effectivement le fait que nous ayons des problèmes pour accrocher les antennes Free semble parfois étonnant, surtout dans mon cas avec des antennes à proximité. De là à faire un lien avec un type de téléphone comme le Galaxy S2 est un peu prématuré, mais cela pourrait expliquer le fait que j'accroche mieux FM avec un autre téléphone.
Je ne me souviens pourtant pas d'avoir lu que le GS2 avait des faiblesses de ce coté (qualité de réception), d'autant plus que mon téléphone n'a jamais eu de problème avec un autre opérateur ni avec Orange en itinérance.

Maintenant est-ce que cela vient des antennes Free elles-mêmes et de leur technologie, cela reste à déterminer.
D'un autre coté et dans mon cas je n'utilise pas la ROM Free mais CM10.

@floflorent74, utilisez vous la ROM d'origine Free ou pas ?
Si oui alors le problème ne viendrait pas de là, mais si non, Free a peut-être adapté sa ROM comme il l'a fait avec l'EAP-SIM que je n'arrive pas à avoir malgré les différents posts et bidouilles à ce sujet.

A+
floflorent74
Messages : 15
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 21:57
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung GSII
Souscription Free Mobile : 0- 6-2012

Re: Statistiques faussées

Message par floflorent74 »

Lorsque j'ai reçu le smartphone, il était sous Android 2.3.6 (Gingerbread), puis quand la mise à jour est sortie, je l'ai passé en 4.0.3 (ICS). La mise à jour à été faite selon la procédure officielle. Je n'ai donc pas la ROM d'origine, mais la ROM officielle déployée par Free (ce qui revient au même)
Donc à priori le problème ne serrait pas spécifique à la cyanogenmod.
didierp66
Messages : 7
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 18:50
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Xperia arc S et GSII
Souscription Free Mobile : 17 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par didierp66 »

J'ai acheté le tél neuf, libre de tout opérateur.

Version ICS 4.0.4 i9100 LPW.

Hier, je suis allé à 100m du pylone supportant les antennes. Lors du démarrage, il affiche les barres de niveau et le R de roaming puis affiche 5 barres seules et netstat indique Orange.........
zespongebob
Messages : 12
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 09:04
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : samsung
Souscription Free Mobile : 15 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par zespongebob »

Il y a un poste similaire sur le forum de l'aduf : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=258318

Ce bug semble toucher certain Samsung.
Joshua87
Messages : 26
Enregistré le : ven. 28 sept. 2012 08:31
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2 [i9100]
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par Joshua87 »

Bonjour,

Intéressant de voir que plusieurs possesseurs de Galaxy S2 se manifestent, et ont globalement le même problème.

Donc au premier bilan on peut dire que la ROM n'est pas le souci principal et que le Galaxy S2 serait un modèle qui n'aime pas le réseau Free.
Si un téléphone a une bonne qualité de signal sur certains opérateurs et pas sur FM, il est facile d'en déduire que le problème vient des antennes Free et de leur équipement.

J'espère que d'autres possesseurs de Galaxy S2 se manifesteront pour confirmer ou contredire cette théorie encore hasardeuse.

En attendant je constate que les statistiques continuent de chuter à 18.1%, niveau du 25 octobre.

A+.
zespongebob
Messages : 12
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 09:04
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : samsung
Souscription Free Mobile : 15 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par zespongebob »

Tant que le dev ne sécurisera pas son application et le serveur de stat, ces stats ne voudront rien dire pour moi.
Le soucis avec les samsung dure depuis bien longtemps maintenant, la courbe ne correspond pas trop je trouve. ;)
Joshua87
Messages : 26
Enregistré le : ven. 28 sept. 2012 08:31
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2 [i9100]
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par Joshua87 »

Bonjour,

Concernant la courbe d'utilisation du réseau Free et en ce qui me concerne, je trouve que cela est plutôt cohérent car cela fait plusieurs jours maintenant que je suis à nouveau en itinérance systématique, et cela fait quelques jours que le pourcentage d'utilisation est à la baisse et on est tombé à 18.1% soit le niveau d'il y a 1 mois.

Ce manque de stabilité est de plus en plus gênant et j'en ai un peu marre d'avoir des antennes Free qui ne servent à rien près de chez moi.
Soit le matériel Free de soit-disant "haute technologie" est vraiment merdique, soit FM a des problèmes pour payer ses factures EDF pour l'alimentation de ses antennes.

Alors je veux étudier toutes les pistes comme le modèle de téléphone, les intempéries, les pannes ponctuelles qui arrivent à tout le monde, la faute à pas de chance, il faudra quand même que l'on me dise pourquoi à un même endroit et avec le même téléphone, je passe parfois plusieurs jours sur le réseau Free Mobile et d'autres jours, au même endroit, je suis renvoyé en itinérance toute la journée.

Monsieur Niel, il serait temps de faire le ménage chez vous et de ne pas jouer la carte de la politique de l'autruche, bref un peu de franchise et un peu plus d'efficacité.

A+.
thib
Messages : 48
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 14:28
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : blackview A5
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par thib »

une antenne ne peut accueillir qu'un nombre limité d'abonnés donc les places sont prises il y a transfert chez orange pour les nouveau arrivants
Joshua87
Messages : 26
Enregistré le : ven. 28 sept. 2012 08:31
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2 [i9100]
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par Joshua87 »

Bonjour,

Pour la limitation du nombre d'abonnés sur une antenne, ce n'est pas nouveau. Si cet élément est à prendre en compte l'important est de savoir :
- combien d'abonnés sont admissible sur une antenne Free (variable je suppose selon l'équipement),
- y a t'il une réservation par bail (comme en DHCP sur un réseau IP) ? Si oui combien de temps un abonné peut-il espérer garder son accès s'il reste en permanence à proximité ? (je ne pense pas qu'il y ait de bail pour un utilisateur mais bon ...)
- pourquoi pendant quelques semaines j'étais en permanence sur une antenne Free alors que depuis quelques jours je ne peux plus m'y connecter ?

Je veux bien croire au "qui va à la chasse perd sa place" mais bon c'est valable un moment mais sur une semaine, voire plus, soyons sérieux...

A+
didierp66
Messages : 7
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 18:50
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Xperia arc S et GSII
Souscription Free Mobile : 17 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par didierp66 »

Bonjour,

je pense plutôt qu'il s'agit d'une incompatibilité entre free et SGS2.

quand je mets ma sim dans mon sony, pas de pb, connexion systématique sur l'antenne free.

sur le SGS2, connexion systématique sur orange.

j'ai lu sur un forum ADUF.org que certains ont des pb avec un SG2 acheté chez free.

A+
Joshua87
Messages : 26
Enregistré le : ven. 28 sept. 2012 08:31
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2 [i9100]
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par Joshua87 »

Bonjour,

Je préfère ce type d'hypothèse puisque plusieurs personnes ont le même problème pour accrocher les antennes Free avec leur SGS2, mais personnellement je n'ai pas acheté le mien chez Free Mobile.

Mais si les SGS2 avaient des problèmes de réception ce serait avec tous les opérateurs, pourquoi avec Free en particulier ?
Puissance d'émission ? Qualité du signal ?

Et pourquoi (dans mon cas) cela ne se produit que périodiquement ?

A+
floflorent74
Messages : 15
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 21:57
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung GSII
Souscription Free Mobile : 0- 6-2012

Re: Statistiques faussées

Message par floflorent74 »

Je serrait effectivement moi aussi tenté de dire: Une antenne reste une antenne, un téléphone reste un téléphone. Cependant ce n'est pas aussi simple que ça. Les antennes Free sont uniquement 3G par exemple. C'est une différence (visible), surement parmi tant d'autre différences non perceptibles pour nous.
Le matériel n'est pas le même. Il se peu que l'on soit face à une incompatibilité partielle, à un configuration qui merde, ou que sais je encore !

Je le répète, pour moi aussi l'idée d'une incompatibilité avec uniquement un modèle de téléphone me semble très étrange... mais forcer de constater qu'il y a bien un problème, et plus particulièrement un problème avec les GSII...
didierp66
Messages : 7
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 18:50
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Xperia arc S et GSII
Souscription Free Mobile : 17 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par didierp66 »

Le réseau 3G Free est il visible sur vos S2 ?

Le mien affiche dans le choix des réseaux :

Free (je pense orange 3G)

Free (je pense orange 2G)

SFR

Bouygues

Merci
floflorent74
Messages : 15
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 21:57
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung GSII
Souscription Free Mobile : 0- 6-2012

Re: Statistiques faussées

Message par floflorent74 »

Alors j'ai pareil dans la liste.
Par contre le premier Free c'est le vrai réseau FreeMobile (3G donc).
Le second "Free" correspond au réseau orange (2G et 3G).

Il m'est impossible de me connecter sur le premier Free (FM). Le second fonctionne, mais c'est le réseau orange.
zespongebob
Messages : 12
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 09:04
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : samsung
Souscription Free Mobile : 15 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par zespongebob »

Je pensais que le poste de l'Aduf était suffisant ... Vous l'avez lu ou bien ?

Voilà le poste le plus important dans le fil de discussion : http://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1780513#1780513

Après libre à vous de faire toutes les théories de complot possibles et imaginables. Le pb est connu par Free Mobile.

Ensuite concernant la courbe de Netstat. Depuis Juillet Free Mobile peut utiliser la fréquence 900mhz sur tout la France à l'exception de 8 grandes villes. Pour ma part le 900 mhz est bien présent sur Bordeaux depuis plus d'un mois et mon taux d'utilisation sur réseau Free Mobile oscille entre 92% et 99%.

Non vraiment cette courbe est très bizarre et je le redis, tant que le serveur et l'app ne seront pas sécurisés n'importe qui pourra parasiter les stats.
Joshua87
Messages : 26
Enregistré le : ven. 28 sept. 2012 08:31
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2 [i9100]
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par Joshua87 »

Bonjour,

Oui j'ai bien lu le fil de l'Aduf et c'est apparemment un sujet similaire même si actuellement pour moi aucune donnée technique ni confirmation (de Free ou de Samsung) ne vient étayer la théorie d'un problème sur un SGS2.

D'autre part sans vouloir critiquer une personne que je ne connais pas, je me méfie des soi-disant connaisseurs qui interviennent dans un fil en disant :
le problème est connu et en cours de traitement par Samsung et Free.
Merci d'avoir fait remonté le problème. Je vous informerais de sa résolution.
Non seulement cette personne devrait citer ses sources pour rendre son intervention crédible, mais devrait faire l'effort de ne pas commettre 2 fautes dans une même phrase.

Pour en revenir à nos moutons, si vous pensez que les stats sont parasitées, il faut en parler au concepteur du site qui est certainement le mieux placé pour vous répondre. Moi j'avançais seulement l'idée que les stats sont faussées à cause de Free lui-même et à sa politique basée sur une priorité à l'itinérance et donc à une gestion pilotée de ses antennes.

A+
zespongebob
Messages : 12
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 09:04
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : samsung
Souscription Free Mobile : 15 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par zespongebob »

Joshua87 a écrit :Bonjour,

Oui j'ai bien lu le fil de l'Aduf et c'est apparemment un sujet similaire même si actuellement pour moi aucune donnée technique ni confirmation (de Free ou de Samsung) ne vient étayer la théorie d'un problème sur un SGS2.

D'autre part sans vouloir critiquer une personne que je ne connais pas, je me méfie des soi-disant connaisseurs qui interviennent dans un fil en disant :
le problème est connu et en cours de traitement par Samsung et Free.
Merci d'avoir fait remonté le problème. Je vous informerais de sa résolution.
Non seulement cette personne devrait citer ses sources pour rendre son intervention crédible, mais devrait faire l'effort de ne pas commettre 2 fautes dans une même phrase.
C'est connu les techs ne sont pas très bons en orthographe, moi inclus. ;)
Je connais bien les forums de l'Aduf, des CORPO Free y interviennent très souvent. Je crois en ses propos.
Joshua87 a écrit :Pour en revenir à nos moutons, si vous pensez que les stats sont parasitées, il faut en parler au concepteur du site qui est certainement le mieux placé pour vous répondre. Moi j'avançais seulement l'idée que les stats sont faussées à cause de Free lui-même et à sa politique basée sur une priorité à l'itinérance et donc à une gestion pilotée de ses antennes.

A+
C'est déjà fait. Pour l'instant les stats ne sont pas sécurisées de ce qu'il m'a été dit.
De plus le GIT a été diffusé le 24 octobre sur ce forum, donc les sources de l'app sont disponibles.
ça laisse une porte béante pour tout parasitage des stats.

Ps : on peut se tutoyer, c'est de mise sur les forums. ;)
didierp66
Messages : 7
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 18:50
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Xperia arc S et GSII
Souscription Free Mobile : 17 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par didierp66 »

bonsoir,

suite de l'épisode.

j'étais en déplacement toute la journée en région parisienne. pas de pb pour forcer une connexion sur FM (Rungis).

depuis, retour à bourges et toujours impossible de s'y connecter.

.....
lepote
Messages : 15
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 18:26
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2 entre autres
Souscription Free Mobile : 17 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par lepote »

Bonjour messieurs dames !
Je viens de m'inscrire sur ce forum, tout spécialement pour vous informer que j'ai affaire au même problème.
Je copie/colle un message que j'ai par ailleurs déjà posté sur un autre forum.

Je suis abonné Free des premières heures.
Je n'ai jamais rencontré un quelconque problème. Jusqu'à ce que j'achète chez Free un Samsung Galaxy S2, que je n'ai jamais rooté, bidouillé ou mis a jour. Il est toujours actuellement avec sa ROM Free d'origine en Android 2.3.6. EDIT: finalement upgradé par Kies vers ICS 4.0.3, ROM officielle Free, sans résultat.

Avec mon précédent Galaxy Ace (également acheté chez Free), je pouvais me connecter à une antenne Free, comme il se doit, handover impec, rien à dire.

Aujourd'hui, avec mon Galaxy S2, impossible de me connecter à une antenne Free, dont le fonctionnement ne fait aucun doute.

J'ai effectué les tests croisés d'usage: ma SIM fonctionne sur le vrai réseau Free (20815) dans tout téléphone 3G. Aucune SIM Free ne se connecte au vrai réseau Free quand elle est insérée dans mon Galaxy S2. Et ce, dés la sortie de la boite de l'appareil neuf! Une seule exception: la station dite "Vezin".

J'habite à Blois (41). Ma ville est équipée de 5 stations Free Mobile. Toutes en service. Mon Galaxy S2 refuse de se connecter ailleurs que sur celle de Vezin.

Avec un Galaxy Ace posé à coté du S2, le Ace affiche un niveau de réception de -65 dBm (niveau excellent). Le S2 ne se connecte pas. Quand on essaye de lui forcer la main en choisissant manuellement le réseau sur lequel se connecter dans la liste des réseaux disponibles, le machin tourne pendant 2 minutes exactement avant d'afficher "connexion impossible, réessayez plus tard".

J'ai fait pas mal de kilomètres armé d'une liste des différentes stations (cartoradio/sensorly powa) et j'ai mis en œuvre la même procédure avec différents téléphones 3G. Tous se connectent sauf le S2. J'ai visité de nombreuses tours d'habitation dont je suis monté au sommet. Sur Blois, mon S2 accroche la station Vezin exclusivement. Sur la façade de la tour opposée a Vezin, je repasse en roaming Orange, alors même que j'ai deux à trois pylones en vue directe sur lequel Free est installé et opérationnel.
J'ai cherché partout sur le net, et les quelques cas similaires au mien n'ont pas trouvé de réponse autre qu'à côté de la plaque, voire pas de réponse du tout.

Je ne me vois pas expliquer ce genre de truc à la hotline, parce que je parie "qu'il vont remonter le problème", et "qu'il faut patienter'.

Je ne suis fait remplacer ma carte SIM sous un motif fallacieux, afin d'écarter la carte SIM des causes possibles. auparavant j'avais une des premières que Free a distribué (a 20 contacts), là j'en ai une à 250 contacts. Bien sur ça n'a rien changé!

Franchement, j'ai les boules !

Merci de votre lecture attentive, le premier qui trouve se verra devenir l'heureux possesseur d'une boite de pâté.

EDIT de dernière minute:
Il arrive parfois que la station connectable à mon S2 change: parfois c'est Vezin pendant quelques jours/semaines, parfois la Gare, parfois Cabochon, parfois encore une autre... Mais jamais plusieurs stations en même temps ! (en tout cas par chez moi, à Blois, ville bien pourvue en antennes Free Mobile).

Résultat des courses, je me tape des débits foireux en itinérance Orange à longueur de journée, alors que je suis encerclé d'antennes Free qui dépotent... Ca valait bien la peine d'acheter un téléphone à 400 euros, de surcroit chez Free pour éviter des galères avec des configs !...

Une remarque: il existe une version allégée du S2, à savoir le GT-I9100G. L'électronique à l'intérieur est assez différente, peut-être que sur cette version le problème ne se pose pas ? En tout cas, sachez que Free ne vend que des "vrais" S2 (à savoir le GT-I9100 tout court).
Modifié en dernier par lepote le mer. 14 nov. 2012 17:10, modifié 1 fois.
zespongebob
Messages : 12
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 09:04
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : samsung
Souscription Free Mobile : 15 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par zespongebob »

C'est quoi Vezin ? Une ville, une rue, un lieu dit ?

Edit : c'est bon j'ai trouvé. C'est l'antenne Free Mobile située sur le château d'eau Rue Alexandre Vezin à Blois : http://goo.gl/maps/7bLpQ

Donc si je comprend bien, uniquement cette antenne accepte ton SII ?
Joshua87
Messages : 26
Enregistré le : ven. 28 sept. 2012 08:31
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2 [i9100]
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par Joshua87 »

Bonjour,

Vézin #766353 :
Adresse d'implantation
R ALEXANDRE VEZIN
41000 BLOIS
Accords ANFR
Pour l'implantation : 26/08/2011
Dernière modification : --/--/----
Support
Nature : Château d'eau - réservoir
Hauteur : 32,4 m
Propriétaire : Commune, communauté de commune
Antenne
Type : Panneau bi-bandes
Hauteur : 31,1 m
Dimension : 2,6 m
Directivité : Directif
Azimut : 20°, 120°, 240°
Fréquences
Système Bande de fréquences
UMTS 900 899.90 à 904.90 MHz
UMTS 900 944.90 à 949.90 MHz
UMTS 1954.90 à 1959.90 MHz
UMTS 2144.90 à 2149.90 MHz
Seule différence par rapport aux autres antennes c'est que c'est la seule avec un Azimut : 20°, 120°, 240°, les 5 autres de Blois étant en Azimut : 0°, 120°, 240°. Et ce n'est pas l'antenne la plus haute, au contraire.
Chez moi c'est pareil la plupart sont avec un angle Est à 0°, seule 3 ont des angles Est différents.

J'extrapole et cela n'a sûrement rien de significatif mais tant qu'à chercher l'origine d'un problème... ;)

A+
Répondre

Retourner vers « Suivi des connexions Free Mobile Netstat »