Statistiques faussées ? Ou pas ?

Joshua87
Messages : 26
Enregistré le : ven. 28 sept. 2012 08:31
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2 [i9100]
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Statistiques faussées ? Ou pas ?

Message par Joshua87 »

Bonjour,

Loin de vouloir remettre en cause la qualité du travail sur les statistiques (merci pour l'outil), je pense néanmoins que celles-ci sont faussées par Free.

Je m'explique, je possède 2 téléphones :
Téléphone A : Galaxy S (ROM CM10) / ancien abonnement SFR / ancien abonnement Free 0€ / maintenant forfait Free illimité
Téléphone B : Galaxy S2 (ROM CM10) / ancien abonnement SFR / maintenant forfait Free illimité

Ces 2 téléphones fonctionnent très bien (voix / sms/ mms / data) et j'utilise l'outil Free Mobile Netstat mais aussi FreeOrNot pour vérifier sur quel réseau je suis.

Mon Téléphone A accroche bien les antennes Free (il y en a plusieurs chez moi) et passe en itinérance Orange quand il n'y en a pas.
Mon téléphone B reste en permanence sur le réseau Orange (0% Free).

Ce constat est fait en laissant les 2 téléphones cote à cote dans plusieurs endroits et à tout moment de la journée.
Au début je me suis dit que cela venait peut-être du Téléphone B qui avait un souci, (sachant pourtant que les APN sont identiques sur les 2 téléphones).

Pour tester j'ai permuté les 2 cartes SIM :
- carte SIM A du Téléphone A dans Téléphone B,
- carte SIM B du Téléphone B dans Téléphone A.

Et bien surprise, le problème suit la carte SIM puisque mon Téléphone A (avec carte SIM B) restait sur itinérance Orange alors que mon Téléphone B (avec carte SIM A) accrochait correctement les antennes Free.

Suite à ce test j'ai contacté le support Free qui m'a tout simplement répondu que je n'avais pas à me soucier par où passait ma connexion puisque je n'avais pas de dysfonctionnement particulier et que je n'avais qu'à profiter du service.
Bref ils ont botté en touche, soit par méconnaissance ou volontairement. Au passage l'incompétence technique de mon contact qui ne savait que réciter son texte appris par coeur (procédures...) et qui savait à peine ce que le mot itinérance voulait dire.

Si je devais faire une interprétation de cela, je dirais que Free verrouille volontairement certaines lignes sur le réseau Orange pour "soulager" autant que possible le leur.

Si cette interprétation est juste, je ne sais pas si je suis un cas isolé ou si cela est dû à une anomalie sur ma ligne, mais je trouve cela regrettable. Alors je pense que les choses ne pourront que s'améliorer dans le futur mais pour l'instant cela me semble incohérent (raison technique ou financière).
Pour anecdote, hier j'avais un meilleur débit avec le Téléphone A sur Free qu'avec le Téléphone B sur Orange, le comble.

Donc dans le cas où mon analyse serait juste, vos statistiques ne peuvent qu'être impactées par ce "problème" de lignes "verrouillée" sur Orange.

Bien sur si vous avez un avis ou une explication à cela, votre aide sera la bienvenue.

A+
Avinryl
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 05:51
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : ZTE Blade S
Souscription Free Mobile : 20 sept. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par Avinryl »

Et avec la sim "Orange only", quand tu tentes de te connecter au réseau Free (en étant évidemment à portée), il se passe quoi?
Joshua87
Messages : 26
Enregistré le : ven. 28 sept. 2012 08:31
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2 [i9100]
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par Joshua87 »

Bonsoir,

En théorie on a juste à choisir "Sélectionner automatiquement" dans "Opérateurs Réseaux", et si tout va bien l'opérateur correspondant à la carte SIM est sélectionné de façon transparente.
Dans le cas où l'on veut faire manuellement la manip, il suffit d'aller dans "Opérateurs Réseaux" et de choisir celui voulu dans la liste. Dans mon cas j'ai bien les 4 opérateurs qui apparaissent :
- Free (en premier),
- Orange
- SFR
- Bouygues

Si je choisis de forcer le réseau Free, la connexion est impossible, donc retour en automatique et là ça fonctionne mais en itinérance Orange donc.

J'ai bien une carte SIM Free, ça c'est sûr :D , mais sur réseau Orange (en permanence) alors que mon autre téléphone fonctionne "normalement" sur Free (principalement) et sur Orange (en secours).

A+
Avinryl
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 05:51
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : ZTE Blade S
Souscription Free Mobile : 20 sept. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par Avinryl »

Bon, ok, je la refais en plus précis:
En forçant la connexion sur le réseau Freemobile, quel est le message exact affiché par ton téléphone lors de l'échec de connexion?
Joshua87
Messages : 26
Enregistré le : ven. 28 sept. 2012 08:31
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2 [i9100]
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par Joshua87 »

Bon moi aussi je la refais en plus clair, je n'avais pas précisé le message d'erreur.

En forçant sur le réseau Free Mobile j'ai le message "Enregistrement sur Free..." pendant 2 ou 3 minutes (c'est long), puis "Impossible de se connecter à ce réseau pour le moment, veuillez réessayer ultérieurement", même message à chaque tentative.

Bonne soirée,
A+
Avinryl
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 05:51
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : ZTE Blade S
Souscription Free Mobile : 20 sept. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par Avinryl »

Bizarre, c'est le message généralement affiché quand le signal de l'antenne est estimé trop faible.
Le téléphone qui accroche le réseau FM l'accroche avec quelle qualité de signal?
(selon les interfaces, la valeur est affichée en db ou en %. En gros, en dessous de -100db ou de 10%, c'est vraiment limite)
Si la valeur est pourrie, peux-tu à l'occasion réessayer à un endroit où ça capte mieux?
(idéal: au moins 45% ou au moins -75db)
Joshua87
Messages : 26
Enregistré le : ven. 28 sept. 2012 08:31
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2 [i9100]
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par Joshua87 »

Bonjour,

Je ne pense pas que cela vienne d'un problème de qualité de signal puisque mon second téléphone (posé à coté de celui-ci) est bien sur une antenne Free avec une très bonne qualité de signal (3 ou 4 barres en 3G ou H) et j'ai 2 antennes Free dans un rayon de 1 km et la plus proche à 500m.
Je ne peux pas dire pour l'instant la valeur exacte du signal, je n'ai pas le second téléphone avec moi. Mais j'ai testé plusieurs jours en différents endroits avec les 2 téléphones cote à cote, et celui qui accroche Free Mobile capte très bien c'est sûr.

Si le souci venait d'une mauvaise réception de la part du téléphone (défaut d'antenne téléphone par exemple), je n'aurais pas eu de problème en mettant ma carte SIM dans l'autre téléphone.

C'est pour ça que je pense que ma ligne n'est pas "autorisée" sur une antenne Free. De là à dire si c'est un défaut de ma carte ou une volonté délibérée de Free, je ne sais pas mais je pencherais bien vers la seconde hypothèse.

A+
Avinryl
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 05:51
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : ZTE Blade S
Souscription Free Mobile : 20 sept. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par Avinryl »

Effectivement, c'est assez dérangeant.
Perso, j'ai un mobile qui refuse catégoriquement de se connecter à certaines antennes FM (Et seulement certaines antennes, même avec portée excellente. C'est pas la sim qui est en cause, cette fois, mais vraiment le mobile, car la même sim dans un autre mobile passe sans soucis sur toutes les antennes FM), donc on dira qu'il existe des cas "étranges".
Ces cas faussent les stats, mais surtout, ils n'arrangent pas vraiment FM côté facture de l'itinérance avec Orange.
Je ne sais pas si c'est fréquent, mais ça ne m'étonne pas que pour le moment, le SAV ne s'affole pas, car vu la densité du réseau actuel, si quelques mobiles refusent de se connecter au réseau FM, ça n'empêche pas les antennes existantes à l'heure actuelle d'être blindées côté traffic.
Je suppose qu'ils se pencheront sur la question si par la suite trop de mobiles échappent à leur réseau dans une zone à couverture FM dense.
On a qu'à dire qu'en attendant, heureusement que ça marche avec l'itinérance, et tant pis pour les stats ;-)
fana75
Messages : 7
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 17:40
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Galaxy Note
Souscription Free Mobile : 11 févr. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par fana75 »

Moi meme au pied d'une antenne Free rue de la sante 75014 je suis en itinérance orange avec 0Ko/s de débit en uplaod donc surf impossible... c'est du foutage de gueule car avant le 10 septembre environ tout marchait nickel...
De plus a Lyon ce Week End aucun soucis....
Le 3244 ne reconnaissant pas le Pb, pensez à signer la pétition:
http://www.mesopinions.com/petition/aut ... obile/9221

http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech ... 40255.html
http://forum.freenews.fr/index.php/topic,83172.0.html
Joshua87
Messages : 26
Enregistré le : ven. 28 sept. 2012 08:31
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2 [i9100]
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par Joshua87 »

Bonjour,

Penser que le 3244 ne connaît pas le problème c'est je pense une formulation polie pour dire qu'il ne veulent pas intervenir car ce n'est pas à proprement parler un "dysfonctionnement", mais plutôt un désagrément admissible et correspondant à une stratégie décidée plus haut dans la hiérarchie.

Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger même si beaucoup de problèmes sont liés.
La question du débit en itinérance Orange est surement lié à des accords entre Free et Orange, et/ou peut-être à une mauvaise volonté d'Orange qui souhaite privilégier ses clients, ou des problème de sous-dimensionnement des équipements techniques.

L'impossibilité de se connecter à une antenne Free est dû à Free et à sa mauvaise volonté. Il est certain que pour des raisons inconnues du public, Free a intérêt à "forcer" certaines lignes sur Orange pour ne pas surcharger des propres antennes, sur un réseau encore trop sous-dimensionné.

Une autre hypothèse est que Free privilégierait peut-être ses clients ADSL mais pas de façon systématique.

Étant client ADSL Freebox, je pense que toutes mes lignes devrait avoir la même attention. Ayant 2 lignes pourquoi la dernière ouverte (depuis 1 mois) n'accroche t'elle pas les antennes Free ? Je n'ai pas encore trouvé la réponse.

A+
Joshua87
Messages : 26
Enregistré le : ven. 28 sept. 2012 08:31
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2 [i9100]
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par Joshua87 »

Bonjour,

Pas d'évolution pour cette seconde ligne qui reste accrochée au réseau Orange 100% du temps et n'importe où. Toujours impossible de se connecter sur les antennes Free malgré leur disponibilité géographique. Tout cela alors que ma première ligne Free fonctionne normalement (90% sur le réseau free)

J'en arrive à me demander si j'ai un abonnement Free ou un abonnement Orange bas de gamme en regard des débits toujours aussi faibles.

Messieurs de Free ayez au moins la courtoisie de confirmer que vous ne souhaitez pas surcharger votre réseau ou faites le nécessaire. Je ne suis pas certain que, lorsque SFR ou Bouygues sont arrivés sur le marché des opérateurs, ils aient squatté le réseau d'un autre ou refusé les connexions de leurs abonnés sur leurs antennes par simple confort.

A+
Joshua87
Messages : 26
Enregistré le : ven. 28 sept. 2012 08:31
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2 [i9100]
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par Joshua87 »

Bonjour,

Les statistiques de "connectés sur Free Mobile" viennent de chuter à 16.3% alors que 15 jours avant elles étaient à 18% et en progression. Espérons que ce n'est qu'une prise d'élan pour mieux repartir à la hausse, mais cette baisse est inquiétante.
En effet le nombre d'utilisateurs actifs de l'outil Netstat ayant progressé d'un peu plus de 10%, on pourrait penser que tous les nouveaux utilisateurs Free Mobile sont redirigés d'office vers les antennes Orange et donc figés en itinérance.

Même si je suis fan de Free, je peste contre ce constat et je me demande si ce dernier va suivre les préconisations du gouvernement afin que l'itinérance ne soit utilisée qu'en cas de besoin et non pas en permanence.
Cette utilisation abusive de l'itinérance a certainement un intérêt financier pour Free ou sert à masquer un équipement non conforme aux obligations quantitatives ou qualitatives de couverture du territoire.

Dans mon cas personnel mon premier téléphone (Galaxy S) qui accrochait bien les antennes Free depuis le début, est de plus en plus sur Orange aux mêmes endroits. Quant au second (Galaxy S2) j'ai par miracle accroché une antenne Free pendant 1 minute puis plus rien (au même endroit).

J'ai fait le tour de ma ville avec ce second téléphone, en passant à coté de toutes les antennes déclarées sur le site reseau.mobile.3g.free.fr, et bien je n'ai pas eu de succès significatif, orange étant prioritaire.

Je confirme donc ce que d'autres ont déjà constaté avant et ailleurs, le fait que Free semble contrôler quels lignes peuvent utiliser ses antennes ou pas.
Cela a bien évidemment un impact sur les statistiques de ce site et ne reflète donc pas la réelle couverture de Free Mobile sur le territoire à cause de ... Free lui même.

A+.
fblyon
Messages : 13
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 19:24
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Wiko Cink Peak
Souscription Free Mobile : 19 févr. 2012
Localisation : Lyon

Re: Statistiques faussées

Message par fblyon »

Ca serait surtout bien d'avoir une application iPhone aussi, beaucoup d'entre nous ne sommes pas sur Android... donc oui les stats sont bien faussées car plusieurs milliers voir millions de freenautes sur iPhone ne sont pas représentés dans le graphique, pour mon cas, je suis sur antenne free la journée quand je suis au taff, et sur antenne orange quand je suis chez moi.
Joshua87
Messages : 26
Enregistré le : ven. 28 sept. 2012 08:31
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2 [i9100]
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par Joshua87 »

C'est vrai que l'iPhone n'est pas très fourni coté applications mise à part l'excellent Free Conso de Nicolas Arcay. Il faudrait essayer de demander au développeur de cette appli de faire un équivalent à Netstat à moins que Pixmob comble cette lacune.

A+
Joshua87
Messages : 26
Enregistré le : ven. 28 sept. 2012 08:31
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2 [i9100]
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par Joshua87 »

Bonjour,

Petit miracle depuis hier, mon téléphone accroche enfin une antenne Free alors qu'il n'y a pas eu d'installation récente dans la région.
Tout est quand même relatif puisque ce constat est réalisé à mon domicile, et dès que je m'éloigne, ne serait-ce que de 100m, je repasse en itinérance Orange. Le pire c'est que je n'accroche pas l'antenne la plus proche et même en m'arrêtant à coté. Donc allez comprendre...

Le fait est que mon téléphone bascule bien maintenant entre Free et Orange, ce qui était impossible auparavant. Donc à moins qu'une antenne ait été modifiée, je ne vois pas l'explication du miracle.
Une intervention directe de Free pour limiter enfin l'itinérance peut expliquer la chose, mais il est possible aussi que beaucoup d'antennes soient à modifier pour obtenir un fonctionnement satisfaisant.

A+
oliveandco
Messages : 1
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 20:07
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung GS II
Souscription Free Mobile : 01 mai 2012

Re: Statistiques faussées

Message par oliveandco »

Bonjour,

A çà fait plaisir de lire des personnes qui rencontrent le même comportement que moi...

Sur mon GSII, depuis 2 semaines également, difficile d'accrocher une antenne Free chez moi ou au boulot.
Alors qu'au boulot je me trouve à 500m d'une antenne Free.

Si je me mets en recherche de réseau manuel et que je choisis le réseau Free, si par hasard j'arrive à l'accrocher, je peux le garder plusieurs minutes... à condition de ne pas utiliser le téléphone :( .
Dès que j'utilise le téléphone ( SMS/Appel) ou bien en Data, je rebascule sur l'itinérance Orange avec les maigres débits qui vont avec...

Est ce que vous observez le même comportement ?

A++
Joshua87
Messages : 26
Enregistré le : ven. 28 sept. 2012 08:31
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2 [i9100]
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par Joshua87 »

Bonsoir,

Vous n'êtes assurément pas un cas isolé. En ce qui me concerne depuis hier ça va mieux puisque comme je l'ai dit précédemment j'accroche enfin au moins une antenne Free et cela à mon domicile alors qu'avant il n'y avait que de l'itinérance. A croire que Free a enfin ouvert les tuyaux (mais pas tous).

Par contre tout fonctionne correctement voix et data même si les débits sont encore pauvres. Je pense qu'il faut avant tout être patient, mais c'est dur et j'en suis la preuve puisque je peste depuis un moment tout en sachant que ça ne sert à rien.

C'est vrai que lancer un réseau complet demande de laisser du temps au temps. On peut être compréhensif face à l'ampleur de la tâche mais encore faut-il ne pas fausser les résultats en faisant croire que toutes les antennes Free acceptent les connexions des abonnés.

A+
Joshua87
Messages : 26
Enregistré le : ven. 28 sept. 2012 08:31
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2 [i9100]
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par Joshua87 »

Bonjour,

Après 3 jours passés avec un fonctionnement "normal" en accrochant correctement la ou les antennes Free existantes, retour depuis 48h à la situation précédente, à savoir de l'itinérance et encore de l'itinérance, toujours au même endroit (domicile).
Je ne comprends vraiment pas la stratégie de Free là dedans. Si c'est un soucis de capacité antenne (nombre de numéros gérés trop faible), pourquoi pendant 3 jours cela à fonctionné, sauf si un car d'abonnés était parti en voyage ;)

Constats de ces 3 jours à mon domicile :
- un meilleur débit sous Free que sous Orange, ce dernier ayant vraisemblablement bridé son réseau pour les "étrangers de passage" (pas fair play mais logique) .
- à l'allumage du téléphone je passais systématiquement en itinérance Orange, puis au bout de 2 ou 3 minutes sur Free, comme si le réseau par défaut (ou la priorité) était Orange. Comme quoi cela semblerait confirmer que Free rejetterait les connexions sur ses antennes, au moins à l'initialisation du téléphone.
- idem lorsque je sortais de ma zone de couverture Free, il fallait un certain temps (quelques minutes) avant de repasser sous Free lorsque j'y revenais.
- 2 jours de suite j'ai constaté qu'à une certaine heure le soir (21h/22h) le téléphone repassait sous Orange, puis retour sur Free le matin 8h/9h. Free ferait-il dormir ses antennes ?

Voilà un constat qui ne concerne que moi mais si vous avez constaté des points similaires, n'hésitez pas à le dire.

Je me souviens que Xavier Niel avait critiqué les accords entre opérateurs (en pratiquant des tarifs similaires et visant à pigeonner leurs clients), il ne faudrait pas qu'à son tour il utilise un accord stratégique critiquable avec Orange, ce serait de l'hypocrisie et cela irait à l'encontre des préceptes qu'il a étalées depuis de nombreuses années.

à suivre...

A+
lulu121
Messages : 620
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 22:30
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 6s
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par lulu121 »

Quand je force mon portable sur Free il ne reste sur Free que peu de temps, après soit il me dit que je n'ai plus de réseau soit il passe sur orange et je ne l'ai pas vu revenir tout seul sur Free.

Le seul avantage d'avoir le réseau Free est que le data est bien plus rapide, j'ai moi aussi la nette impression que sur orange le débit est bridé, mais a priori juste sur certaines connections.
A noter que quand j'essaie de me connecter au site free.fr la connexion est toujours rapide, quand on essaye un autre site sytadin par exemple ce n'est pas toujours le cas, ou alors quand vous allez sur google pour télécharger une appli cella peut prendre des plombes.

Malgré tout depuis début Octobre je trouve qu'il y a une certaine amélioration.

Donc mes constations suivent celles des autres personnes a priori Free bride son réseau et préfère systématiquement l'itinérance sur Orange. Itinérance qui apporte de mauvais débits en Data.

Pour le reste réseau Free direct ou Itinérance Orange la qualité semble identique. Pour la personne du dernier post je n'ai remarqué aucune limitation horaire, quelque soit l'heure j'ai toujours le même resultat.
Modifié en dernier par lulu121 le lun. 29 oct. 2012 21:10, modifié 1 fois.
squaty
Messages : 14
Enregistré le : lun. 24 sept. 2012 11:18
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 4S
Souscription Free Mobile : 22 juin 2012

Re: Statistiques faussées

Message par squaty »

Bon je suis toujours dans l'attende l'application pour Iphone, je ne dirais pas que nous sommes des millions comme dit précédemment, mais la statistique serait un peu plus fiable. Biensur on ne comptes pas tout ceux qui ne cherche pas ce gener d'application et tout les téléphone non smartphone. Mais svp une application Iphone.
Joshua87
Messages : 26
Enregistré le : ven. 28 sept. 2012 08:31
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2 [i9100]
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par Joshua87 »

Bonjour,

Après ce petit coup de "mou" en étant repassé en itinérance pendant 48h, retour sur Free et les débits sont quand même bien meilleurs que sur Orange.
J'espère que ce n'était qu'un problème passager et que je vais rester sur Free un peu plus longtemps maintenant.
D'ailleurs depuis hier, à 2 reprises mon téléphone s'est connecté directement à une antenne Free et non pas sur une Orange comme précédemment (histoire de me faire mentir).

Bon tout ça manque encore de stabilité géographiquement mais ça devrait s'améliorer avec le temps et avec des antennes supplémentaires, à suivre donc.

Pour ce qui est d'une application iPhone et donc pour ceux qui sont directement concernés, il faudrait peut-être faire un post séparé pour vous exprimer tous sur ce sujet.

A+
walidou
Messages : 10
Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 00:28
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : iPhone 5
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par walidou »

Bonjour,

Le roaming est automatique même si une antenne FreeMobile est à portée et qu'elle émet, si au moins 1 élément suivant est présent :
- pas de connexion aux serveurs de la part de l'antenne
- l'antenne FreeMobile est en cours de déploiement (il faut quelques tests avant de mettre une antenne en fonction)
- mauvaise qualité de signal entre l'antenne et le réseau optique

C'est un peu comme avec une box qui a un switch : ce n'est pas parce que vous êtes connecté dessus que vous avez un accès à internet, il suffit que la box ne soit pas synchro ou avec un très mauvais débit ou que le DSLAM ne réponde pas sur le réseau optique. Ou encore que les emplacement switch soient tous occupés (saturation).

Les SIM se positionnent sur des antennes fonctionnelles uniquement pour la durée des contrats d'itinérance (de manière à ne pas être lésé par les antennes en test). Les applis renvoient bêtement la couleur de l'antenne accrochée mais permettent de tenir compte réellement et concrètement de l'opérateur sur lequel on accroche le réseau.
Joshua87
Messages : 26
Enregistré le : ven. 28 sept. 2012 08:31
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2 [i9100]
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par Joshua87 »

Bonjour,

Sachant que les antennes Free déployées autour de mon domicile (9 dans un rayon de 3km et la plus proche à 500m) sont en place depuis août ou septembre 2011, je ne pense pas que celles-ci soient encore en test.
On en revient donc à l'idée que certaines antennes ne sont pas fonctionnelles et à l'hypothèse que Free n'utilise pas la totalité de son réseau contrairement à ce qu'il a laissé entendre.
Si une antenne n'est pas relié à un "serveur" elle n'est pas fonctionnelle, idem si le signal est pourri (antenne récente et proche) = travail baclé.

Même si la part de marché de Free Mobile est peut-être au delà des espérance de Xavier Niel (par rapport à l'âge du réseau), je ne pense pas que le nombre de Freenautes Mobiles soient si importants que ça en Limousin (je suis à Limoges) et que 6 à 9 antennes à proximité soient insuffisantes (je sais, les autres opérateurs en ont beaucoup plus mais ce n'est que le début pour Free).

Mes premières remarques étaient fondées sur le fait qu'une de mes 2 lignes Free Mobile se connectait correctement et en permanence (au domicile) à une ou des antennes Free, mais pas la seconde ligne, avec pourtant les 2 téléphones cote à cote.
Il n'y a que depuis une bonne semaine que cette seconde ligne arrive à se connecter sur une antenne Free.

Donc pour reprendre vos hypothèses (@walidou) :
- les antennes sont bien connectée au réseau puisque un de mes téléphones y est depuis longtemps
- les antennes ne sont pas en déploiement (en place depuis août et septembre 2011), par contre il est certain que toutes ne sont pas actives.
- le signal de réception est au moins aussi bon que celui d'Orange en itinérance
- dans le cas d'antennes saturées, le nombre de connexion fluctue car des téléphones quittent la zone ou s'éteignent de temps en temps en libérant de la place pour d'autres qui voudraient se connecter, sauf si il y a une notion de bail comme en DHCP mais dans ce cas il doit être assez court sinon bonjour le gâchis.

Pour toutes ces raisons je continue de penser que d'une part toutes les antennes Free ne sont pas en service et d'autre part je pense que Free à la main sur les lignes qu'il souhaite accueillir ou pas par défaut sur son réseau en renvoyant les autres en itinérance Orange (roaming). Je supposerais même que tout nouvel abonné fait partie de ces "itinérés" d'office.
Enfin il s'avère qu'Orange a conclu un accord pour l'itinérance, certes, mais il donne vraiment le minimum en terme de débit.

Bref être Freenaute Mobile ça se mérite !

A+
walidou
Messages : 10
Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 00:28
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : iPhone 5
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par walidou »

On peut se tutoyer ;)
Du coup ça n'a rien à voir avec le topic mais je répond quand même car je ne suis pas d'accord avec tes propos mais je suis content qu'ils aient le mérite d'exister : il y en aujourd'hui 6 antennes FM en fonctionnement pour la totalité de l'agglomération de Limoges, toutes sont situées en périphérie de la ville. Il y en a des dizaines rien que pour Orange. Il n'y a que de la 3G chez Free, si tu es un peu éloigné de l'antenne la plus proche et qu'un des 2 tél. n'a pas d'antenne suffisamment puissante et bien il ne captera pas la 3G et basculera sur le signal Orange. J'ai le cas actuellement entre 2 modèles d'iPhones. Par ailleurs Apple a fait de gros efforts pour la qualité de réception des iPhone5.
Un peu de patience, d'autres antennes sont en cours d'installation, je n'en dis pas plus et je n'ai pas de dates.

C'est loin d'être un travail bâclé, crois moi, les 3 historiques envient Free pour la vitesse et la qualité de son déploiement, il n'y a qu'à voir les pollutions de forums et blogs pour lire les commentaires (certains sont payés à faire ça :lol: ). Obtenir des accords pour l'installation d'antennes est un vrai métier, et il faut beaucoup de temps entre les études de faisabilité pour la couverture d'une zone et la mise en fonction concrète. Parfois les négo échouent et c'est la vie alors certains mois le nombre d'implantations chute. Ce n'est pas qu'il y en a moins, c'est que moins aboutissent. Là encore c'est loin d'être du travail bâclé mais les lois des affaires.

Pour finir. Des antennes qui sont HS c'est régulier, c'est de l'électronique. Il faut de la maintenance et une sacré mise en veille non pas pour empêcher que des sites ne tombent mais surtout pour intervenir rapidement quand c'est le cas. Chez les autres opérateurs le réseau est tellement dense qu'on ne se rend presque jamais compte quand une antenne est HS, les autres prennent le relais et on retombe en Edge au lieu d'avoir de la 3G et ça ne dérange personne.

En résumé : Free Mobile, c'est déjà bien et ça ne pourra qu'être mieux dans les mois à venir. Et non, un nouvel abonné n'est pas en roaming d'office ne t'inquiète pas, celle là je ne m'y attendais pas :)

Un point d'accord : Orange et Free Mobile n'ont pas encore la bande passante suffisante pour satisfaire aux abo freemo et ça bouchonne à certaines heures mais l'accord a déjà été renégocié ça m'étonnerai beaucoup qu'on ait plus de débit en roaming. Fais un test : tu chopes une antenne Orange en roaming mais très tard la nuit (ou très tôt le matin selon les versions) et tu fais un test de débit, ça fonctionnera beaucoup plus rapidement qu'à 12h15 où tous les abonnés de France se donnent RDV pour aller manger.

Pardon d'avoir été long et hors sujet, à bientôt
Joshua87
Messages : 26
Enregistré le : ven. 28 sept. 2012 08:31
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2 [i9100]
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par Joshua87 »

Hello,

Tu disais :
Il n'y a que de la 3G chez Free, si tu es un peu éloigné de l'antenne la plus proche et qu'un des 2 tél. n'a pas d'antenne suffisamment puissante et bien il ne captera pas la 3G et basculera sur le signal Orange.
Je suis d'accord mais par curiosité, il y a quelques semaines quand mon second téléphone restait en itinérance, je me suis rendu (avec les 2 téléphones) dans la rue où se trouve l'antenne la plus proche de mon domicile (Panazol) et alors que le premier était toujours sur Free, le second restait sur Orange (j'ai dû rester 1/4 d'heure sur place).
Encore par curiosité mais ce jour là je n'avais rien à faire ;) , j'ai refait l'expérience au pied (ou pas loin) des 2 autres antennes les plus proches (Zone Sud et Messager) et même constat.

Alors je veux bien admettre que 2 téléphones différents n'aient pas les mêmes capacité de réception mais là je ne pense pas que l'on puisse faire mieux en terme d'éloignement en étant au pied de l'antenne (ou à 30m).

Cela n'explique pas non plus pourquoi du jour au lendemain mon second téléphone accroche maintenant correctement les antennes Free, surtout que la seule nouvelle antenne installée se trouve à plusieurs kilomètres (Couzeix).
Une explication possible si free a répondu OK à la demande de l'état en ne privilégiant pas l'itinérance.

Si je parlais de travail "baclé" c'était juste une allusion à une antenne neuve installée à proximité et avec un signal pourri (mauvais raccordement mais l'erreur est humaine).

Je suis d'accord sur le fait que Free fait un travail colossal en peu de temps pour arriver à rattraper ses concurrents, bravo pour ça, et ce sera effectivement mieux avec le temps, mais on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'il y a quelques astuces techniques pour autoriser ou non une ligne à se connecter sur une antenne.

Malgré tout ça je ne regrette pas d'être passé chez Free (J'y suis depuis longtemps en ADSL), et je suis certain que le réseau Free Mobile sera parmi les meilleurs (antennes et équipements plus récents et surement plus modernes que certaines vieilles antennes SFR ou Orange).

A+
Répondre

Retourner vers « Suivi des connexions Free Mobile Netstat »