Harcèlements téléphoniques !

La couverture 3G et 4G, le matériel, les antennes Free Mobile
Répondre
patprag
Messages : 2
Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 18:49
Operateur mobile : La Poste Mobile
Mobile : SAMSUNG GALAXY 2
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Harcèlements téléphoniques !

Message par patprag »

Bonjour à tous

Avoir un forfait illimité chez free ne fait pas que des heureux. Je vous raconte mon histoire :
Je me suis inscrit le 11 janvier à freemobile. Ma ligne a été activée le 18 février sans portabilité car elle n’a pas marché. Aussitôt j’ai pu passer des coups de fils et surfer sans problème. Le Pb est que depuis cette date, je reçois de 2 à 6 appels entrant (par jour) de personnes que je ne connais pas ;
Des 06, des 07, de 09 et même des appels du magreb ! Je reçois des appels de toute nature ; des jeunes appelant pour faire des canulars du genre vous avez gagné …..des insultes, des jeunes filles, des menaces …. Et j’en passe. J’ai signalé ce dysfonctionnement à free mobile 3 fois :
-La 1ère fois le 22/02, on m’a répondu qu’il y aurait des vérifications techniques sur ma ligne et que l’on me recontacterai : puis plus de nouvelle
-La 2ème fois, la même chose mais le pb est toujours n’était pas réglé.
-La 3ème fois, on me conseille de porter plainte car les dysfonctionnements ne viennent pas de free ; je n’ai pas transmis mon numéro à des sociétés commerciales et je n’ai pas demandé à ce que mon numéro soit publié sur l’annuaire, c’est ahurissant ! la seule solution que l’on me propose et de changer de numéro de téléphone mais je perdrai l’avantage de la réduction de 4 € alors que je ne suis pas responsable ? Que faire, porter plainte, ce n’est pas possible, je me suis présenté au commissariat de mon quartier samedi après-midi avec la liste de tout les numéros entrants que j’ai eu depuis le 22 février 2012 (encore heureux j’ai paramétré mon galaxy 2 afin de ne pas recevoir les appels masqués !) : on m’a répondu que ce n’était pas du harcèlement téléphonique à partir du moment au je recevais des appels de numéros différents. J’ai donc rappelé une 4 ème fois free en leur expliquant que cela ne pouvait plus durer, j’ai alors demandé la liste de tout les numéros entrants afin d’écrire au procureur de la république ; une nouvelle fois on m’a répondu défavorablement en expliquant que pour le moment free n’avait pas les outils informatiques pour éditer cette fameuse liste y a t’il des personnes qui ont eu ce pb ? je trouve cela dommage car les prix pratiqués par free sont vraiment attractif si cela continue, j’envisage de résilier ma ligne
DaxY75
Messages : 155
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 19:43
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy Ace
Souscription Free Mobile : 24 janv. 2012
Localisation : PARIS

Re: Harcèlements téléphoniques !

Message par DaxY75 »

patprag a écrit :Bonjour à tous

Avoir un forfait illimité chez free ne fait pas que des heureux. Je vous raconte mon histoire :
Je me suis inscrit le 11 janvier à freemobile. Ma ligne a été activée le 18 février sans portabilité car elle n’a pas marché. Aussitôt j’ai pu passer des coups de fils et surfer sans problème. Le Pb est que depuis cette date, je reçois de 2 à 6 appels entrant (par jour) de personnes que je ne connais pas ;
Des 06, des 07, de 09 et même des appels du magreb ! Je reçois des appels de toute nature ; des jeunes appelant pour faire des canulars du genre vous avez gagné …..des insultes, des jeunes filles, des menaces …. Et j’en passe. J’ai signalé ce dysfonctionnement à free mobile 3 fois :
-La 1ère fois le 22/02, on m’a répondu qu’il y aurait des vérifications techniques sur ma ligne et que l’on me recontacterai : puis plus de nouvelle
-La 2ème fois, la même chose mais le pb est toujours n’était pas réglé.
-La 3ème fois, on me conseille de porter plainte car les dysfonctionnements ne viennent pas de free ; je n’ai pas transmis mon numéro à des sociétés commerciales et je n’ai pas demandé à ce que mon numéro soit publié sur l’annuaire, c’est ahurissant ! la seule solution que l’on me propose et de changer de numéro de téléphone mais je perdrai l’avantage de la réduction de 4 € alors que je ne suis pas responsable ? Que faire, porter plainte, ce n’est pas possible, je me suis présenté au commissariat de mon quartier samedi après-midi avec la liste de tout les numéros entrants que j’ai eu depuis le 22 février 2012 (encore heureux j’ai paramétré mon galaxy 2 afin de ne pas recevoir les appels masqués !) : on m’a répondu que ce n’était pas du harcèlement téléphonique à partir du moment au je recevais des appels de numéros différents. J’ai donc rappelé une 4 ème fois free en leur expliquant que cela ne pouvait plus durer, j’ai alors demandé la liste de tout les numéros entrants afin d’écrire au procureur de la république ; une nouvelle fois on m’a répondu défavorablement en expliquant que pour le moment free n’avait pas les outils informatiques pour éditer cette fameuse liste y a t’il des personnes qui ont eu ce pb ? je trouve cela dommage car les prix pratiqués par free sont vraiment attractif si cela continue, j’envisage de résilier ma ligne
J'ai été OPJ pendant plus de 25 ans. Malheureusement la seule bonne solution est de changer de numéro et dès le départ refuser votre inscription à l'annuaire.
Par rapport à Free, il faudra qu'il revoit sa position sur le retour au tarif préférentiel une fois qu'on es parti et qu'on veut revenir.
Enfin il vous faut apporter des preuves s'il y a insultes ou menaces. Par définition la police n'enregistre les conversations téléphoniques qu'avec l'autorisation d'un juge d'instruction ou sur réquisition du procureur..Cela veut dire qu'il y a eu ouverture d'une information à l'issue d'un dépot de plainte . Il faut donc avoir des éléments constitutifs sérieux.Une liste de numéros ne suffit pas . Il faut fournir les enregistrements des injures ou menaces par exemple .
Bon courage tout de même car je sais que cette situation est très pénible quand on en est victime.

Sur le fond c'est curieux
ludwig
Messages : 7
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 13:20
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Nokia 6820
Souscription Free Mobile : 01 mars 2012

Re: Harcèlements téléphoniques !

Message par ludwig »

Essayez une application qui s'appelle aFirewall. En plus des appels masqués, elle permet de filtrer les appels des gens qui ne sont pas enregistrés dans vos contacts et de les basculer directement sur messagerie.
C'est pas l'idéal, mais les blagueurs se lasseront peut-être et s'il y a des insultes, ce sera enregistré. Ne personnalisez pas trop l'annonce d'accueil de la messagerie.
En attendant que Free veuille bien vous donner un nouveau numéro sans pénalité (mais rien ne garantit que ça ne se reproduise pas). Vous avez peut-être hérité de l'ancien numéro de quelqu'un d'autre.
Dude
Messages : 14
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 18:27
Operateur mobile : Aucun pour le moment
Souscription Free Mobile : 16 janv. 2012

Re: Harcèlements téléphoniques !

Message par Dude »

ludwig a écrit :Vous avez peut-être hérité de l'ancien numéro de quelqu'un d'autre.
C'est étonnant, car les numéros attribués par Free sont réservés pour Free depuis plus d'un an il me semble.
Ou alors c'est une coïncidence et à peu près au même moment quelqu'un a donné son numéro Free tout récent également et s'est trompé d'un chiffre.
patprag
Messages : 2
Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 18:49
Operateur mobile : La Poste Mobile
Mobile : SAMSUNG GALAXY 2
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Harcèlements téléphoniques !

Message par patprag »

merci pour vos conseils, je vais ds un premier temps envoyer un courrier en recommandée à free pour changer de numero
sur d'autres forum on me conseille cela :
sur freenews
Tu as sans doute "bénéficié" d'un numéro réattribué et qui devait appartenir à quelqu'un qui souhaitait que d'aucuns l'oublient, sans avertir personne du changement ! je ne connais pas le Galaxy II mais peut-être est-il possible de filtrer ces numéros non désirés ? Enfin si j'étais toi, j'arrêterais de téléphoner à Free et leur enverrai un courrier en RAR pour signaler officiellement le problème et éventuellement leur demander un autre numéro au même tarif .. cela te permettra de te défendre et d'argumenter en cas de facturation abusive et excessive ... tu peux aussi faire le 33700 en cas de réception de sms non désirés (pour plus de détails mets 33700 sur ton moteur de recherche google ou autre) ! enfin si pas de réponse sous 15 jours, constituer un dossier avec copie du courrier, entre autres preuves, au médiateur des communications électroniques BP 999 - 75829 Paris Cedex 17 // http://www.mediateur-telecom.fr .... bon courage !

sur univers freebox
patprag a écrit:
... Le Pb est que depuis cette date, je reçois de 2 à 6 appels entrant (par jour) de personnes que je ne connais pas ;
Des 06, des 07, de 09 et même des appels du magreb ! Je reçois des appels de toute nature ; des jeunes appelant pour faire des canulars du genre vous avez gagné …..des insultes, des jeunes filles, des menaces …. Et j’en passe. J’ai signalé ce dysfonctionnement à free mobile 3 fois...

...Que faire, porter plainte, ce n’est pas possible,

Déposer une plainte est toujours possible. Si le commissariat ne veut pas la prendre, écris au procureur de la république.
Citation:
je me suis présenté au commissariat de mon quartier samedi après-midi avec la liste de tout les numéros entrants que j’ai eu depuis le 22 février 2012 (encore heureux j’ai paramétré mon galaxy 2 afin de ne pas recevoir les appels masqués !) :

C'était une liste relevée à la main ou des copies d'écran de ton smartphone ? L'idéal étant les copies d'écran faisant apparaître le numéro, la date, l'heure et la durée de l'appel. Si en plus tu arrives à enregistrer ne serait-ce qu'un seul de ces appels, tu apporteras des preuves à ton dossier.
Citation:
on m’a répondu que ce n’était pas du harcèlement téléphonique à partir du moment au je recevais des appels de numéros différents
" les appels téléphoniques malveillants réitérés ou les agressions sonores en vue de troubler la tranquillité d'autrui, sont punis d'un an d'emprisonnement et de 15 000 EUR d'amende "(article 222-16 du code pénal).
Rien ne dit que cela doit venir du même numéro.
l’article 222-16 du code pénal exige que, pour être punissables, les appels téléphoniques malveillants soient réitérés, deux appels successifs même effectués à des destinataires différents suffisent à caractériser cette réitération
la réciproque peut être juste également, après tout, ton /tes harceleurs peuvent utiliser plusieurs lignes pour faire leurs appels.
Citation:
J’ai donc rappelé une 4 ème fois free en leur expliquant que cela ne pouvait plus durer, j’ai alors demandé la liste de tout les numéros entrants afin d’écrire au procureur de la république ; une nouvelle fois on m’a répondu défavorablement en expliquant que pour le moment free n’avait pas les outils informatiques pour éditer cette fameuse liste...

Free Mobile n'a pas obligation de te donner cette fameuse liste. Même s'il s'agit de ta ligne.
Par contre Free sera dans l'obligation de la fournir sur demande de la justice.
Avant de demander un nouveau numéro, et de perdre ton avantage de 4 €, je te conseille vivement de faire valoir tes droits auprès du procureur de la république. Réunis le plus de pièces possibles pour ton dossier.
Si une enquête est lancée, tu pourras toujours faire valoir qu'une des solutions, la plus rapide et la moins onéreuse, est de changer de numéro, et contraindre Free Mobile à t'attribuer un nouveau numéro sans perdre le bénéfice de l'offre réduite de 4€.
nono78
Messages : 1
Enregistré le : sam. 17 nov. 2012 18:44
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung
Souscription Free Mobile : 01 janv. 2012

Re: Harcèlements téléphoniques !

Message par nono78 »

Bonjour,
Depuis que je suis chez Free, j'ai exactement le même problème : numéros maqués en général, je ne répond pas ou refuse l'appel, mais ça peut sonner à n'importe quelle heure. Je viens de refuser un appel à l'instant, ils m'ont laissé un message - la voix est très jeune - ils m'ont contacté car ils recherchent un ramasse crotte, car ils ont beaucoup de lapin et de souris :-)
LOL
bon je vais bientôt changer d'opérateur ce qui sera dommage.
J'espère que c'est pas un complot contre Free Mobile, exercé à leur insu.
C'est Free qui devrait porter plainte, pas les consommateurs s'il s'avère que nous sommes nombreux dans le même cas de figure.
Nono
lulu121
Messages : 622
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 22:30
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 6s
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: Harcèlements téléphoniques !

Message par lulu121 »

Un conseil change d’opérateur mais garde le même numéro, comme ça ils pourront continuer a t’appeler.
:D :D :D :D :D :D :D
Si tu es mécontent de Free Mobile change d'opérateur c'est ton droit. Mais ton soucis ne vient pas de FM.
Demande leur un nouveau numéro ou alors si ton téléphone le permet met le numéro appelant en indésirable.
Si ça continue n’hésite pas a porter plainte c'est du harcèlement.
Ps voit plus haut dans ce post la démarche a suivre.
Avatar du membre
Morvan
Messages : 410
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 12:14
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Nokia 6600 S
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Harcèlements téléphoniques !

Message par Morvan »

Moi j'ai de temps en temps des appels , mais je continue à recevoir des pub pour Orange (opérateur d'origine) , la galerie marchande de Créteil-Soleil ( 1er abonnement Orange dans cette galerie). Je transfère dans un fichier pour garder mémoire. Mais on ne peut pas dire que je sois harcelé. Quelques N° en 08 qui doivent être générés au hasard part ordinateur. Rien de bien grave. Des messages publicitaires des mêmes enseignes qui existaient du temps d'Orange, et continuent.
Répondre

Retourner vers « Le réseau 3G et 4G Free Mobile »