Une mutualisation 2G/3G/4G serait-elle une bonne solution ?

La couverture 3G et 4G, le matériel, les antennes Free Mobile
Répondre
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Une mutualisation 2G/3G/4G serait-elle une bonne solution ?

Message par yannoo »

Bonsoir,

Quand on voit tous les problêmes qui se posent avec l'itinérance et la quasi impossibilité des opérateurs mobiles pour ajouter de nouvelles antennes aux endroits les plus stratégiques, ne serait-il pas plus raisonnable de mutualiser les accès aux antennes 2G/3G/4G afin de limiter au maximum le nombre de celles-ci ?
(cf. plutôt que d'en avoir une pour Orange, une pour SFR, une pour Bouygues et une pour Free Mobile, n'en avoir qu'une seule mais bien plus performante)

Chaque opérateur payerait en fonction de ce qu'il y utilise et il n'y aurait pas de privilège possible pour tel ou tel opérateur
(c'est les mêmes prix pour tout le monde, comme ça pas de jalousie possible)

La différence avec l'ADSL serait qu'il n'y aurait pas de dégroupage possible (l'antenne étant commune) mais que cette antenne serait reliée simultanément aux différents opérateurs mobiles qui pourraient alors y ajouter librement leurs propres services.

De l'autre côté, les antennes pourraient n'être directement reliés qu'à un "super-backbone" qui centraliserait tous les appels mobiles mais sur lequel tous les opérateurs pourraient se connecter s'ils veulent y apporter des services supplémentaires à une simple communication téléphonique point à point entre 2 personnes
(pour faire communiquer un portable avec un poste fixe ou pour fournir un accès Internet sur le mobile par exemple)

Chacun des opérateurs payerait uniquement en fonction de la taille des données lui appartenant et qui y seraient transitées, à chacun des opérateurs de gérer ses propres forfaits proposés comme il le veut du moment qu'il paye le prix des données qu'il a fait transitées par ce "super-backbone".

A noter qu'avec ce systême, le transport de la voie en qualité téléphonique ou de simples pages de textes ne coûterait quasiment rien alors que les transferts nécessitant beaucoup de bande passante comme la vidéo ou les pages HTML bien chargées en images/animations/sons/videos y reviendrait par contre beaucoup plus chères ...

=> resterait donc à la charge des opérateurs de proposer les forfaits adaptés à leurs clients en fonction de la taille des données que ce client aura besoin, cf. celui qui veut y regarder de la vidéo tous les jours payera logiquement bien plus cher que celui que ne fait que téléphoner une ou 2 heures par mois, n'envoie qu'un ou deux texto par mois et ne va qu'assez rarement sur Internet depuis son portable
(et pas besoin de 100 000 forfait, 3 suffiraient => ceux de Free Mobile semblent tout à fait adaptés, seul un forfait intérmédiaire à 10 euros serait pas mal [+ peut-être un forfait aux environs de 30 euros pour avoir en plus un accès à la TV mobile illimitée et à un systême de VOD par exemple])

Il faudrait bien sûr qu'un systême de blocage/bridage soit automatiquement mis en place dès qu'un client dépasse ce qui est prévu dans le forfait proposé par son opérateur afin que le client ne risque pas de se retrouver avec une facture astronomique en cas de dépassement du forfait proposé (ou un passage automatique au forfait immédiatement supérieur par exemple)


@+
Yannoo
Avatar du membre
CB2100
Messages : 442
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 16:47
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 4

Re: Une mutualisation 2G/3G/4G serait-elle une bonne solutio

Message par CB2100 »

Bonjour,

Oui ce principe a un nom ................ : l'itinérance !

Cela reviendrait tout simplement à créer un opérateur virtuel, qui servirait tous les opérateurs. Inutile de préciser que ce serait un "monstre" au niveau du coeur de réseau et des interconnexions, sans parler des antennes qui devraient elles aussi être dimensionnées pour accepter toutes les plages de fréquences et un nombre important d'utilisateurs. De plus qui serait en charge de cette superstructure ??

Cdlt
mikado85
Messages : 94
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 08:54
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Mobile : WIKO PULP 4G
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: Une mutualisation 2G/3G/4G serait-elle une bonne solutio

Message par mikado85 »

L'idée de mutualisation est excellente.
C'est possible avec le réseau ferré,
et aussi avec le réseau électrique,
alors pourquoi pas avec le réseau de téléphonie mobile.
La non-mutualisation est-elle un problème technique ou un choix politique?
wiii
Messages : 40
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 11:54
Operateur mobile : Free Mobile
Souscription Free Mobile : 31 janv. 2012

Re: Une mutualisation 2G/3G/4G serait-elle une bonne solutio

Message par wiii »

cela se fait entre les 3 opérateurs dans les régions de montagne ou il y a peu d abonnes et les bornes sont chères a mettre.
Abp75
Messages : 251
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 11:37
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Sony Ericsson W580im
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Une mutualisation 2G/3G/4G serait-elle une bonne solutio

Message par Abp75 »

C'est déjà le cas dans les zones d'ombre : un seul opérateur installe l'antenne et les autres en "profitent".
Ce n'est donc pas un problème technique.

En cette période de recherche d'économie d'énergie, la mutualisation permettrait, en se connectant à l'antenne la plus proche, de réduire (un peu) la puissance du signal.

De chez moi :
Orange à 80m
SFR à 180m
BT à 280m
Free à 650m

On peut toujours espérer voir les opérateurs "désimlocker" leurs antennes :roll:
Inscription forfait 0 euro 11/1 8h30 _ Portabilité effective le 16/1 15h.
BenSky63
Messages : 367
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 11:52
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Blackberry Torch 9860
Souscription Free Mobile : 25 janv. 2012

Re: Une mutualisation 2G/3G/4G serait-elle une bonne solutio

Message par BenSky63 »

Ca serait un peu le rêve et réglerait de nombreux problèmes (bien sûr ca en créera bien d'autres).

Je ne sais pas si les opérateurs sont d'avis à passer le cap, depuis de nombreuses années ils investissent dans leur propre réseau. Sont ils prêts à quitter ce mode de fonctionnement par rapport à tous leurs investissements passés ? Pas sûr du tout. D'autant plus que ca leur permet de dire chacun "On a un meilleur réseau que les autres."

Par contre il me semble que dans une des Commissions Parlementaire qu'il y a eu avec les PDG des quatre opérateurs plus celle de l'ARCEP. Il y a eu la question d'un député qui disait : Aujourd'hui on déploie en France de la fibre optique, et chaque opérateur déploie la sienne, ce qui fait 4 fibres en parallèle. Alors qu'un déploiement d'une seule fibre pour tous serait beaucoup plus constructif.

On ne peut pas comparer avec l'électricité et le réseau ferré de France. On était dans le cas où il existait un seul réseau. L'ouverture à la concurrence a fait qu'il a été confié à une entité la gestion du réseau déjà existant.
Dans le mobile on se trouve avec quatre réseaux déployés en parallèle. J'ai du mal à imaginer le regroupement des quatre puis en laisser l’accès à tous. (Voir même la création d'une nouveau réseau tout simplement.)


Loin de moi d'être contre l'idée mais ca me semble durement réalisable. En même temps si on ne donne pas les moyens à quoi bon essayer de faire évoluer les choses dans le bons sens ?
Forfait 19,99 : avec portabilité Orange
ÉTAPE 1 - OK (25/01/2012 à 13h10)
Portabilité : 21/02/2012 entre 11h et 15h
ÉTAPE 2 - OK (17/02/2012 courant de matinée)
ÉTAPE 3 - OK (20/02/2012)
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Une mutualisation 2G/3G/4G serait-elle une bonne solutio

Message par yannoo »

CB2100, il y a bien de très gros liens qui permettent la communication entre les différents continents, non ?

=> il est où le pb ???

Concernant qui devrait gêrer ça, il y a plein de personnes qui sont payés au MCTIC pour s'occuper de genre de problématique ...

http://www.communication.gouv.bj/
MCTIC a écrit : - d’élaborer, de mettre en place et de tenir à jour, le cadre réglementaire du secteur de la poste, des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication ;

- de définir et de mettre en œuvre la stratégie d’accès au service universel des télécommunications et de la poste ;

- d’assurer la tutelle ou le suivi des exploitants des services publics de la poste et des télécommunications en veillant à une gestion saine et à l’amélioration continue de la qualité de service ;

- de prendre les mesures propres à généraliser l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ;
=> que chacun fasse son travail et comme par miracle les choses s'arrangeraient très vite ...


@+
Yannoo
BenSky63
Messages : 367
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 11:52
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Blackberry Torch 9860
Souscription Free Mobile : 25 janv. 2012

Re: Une mutualisation 2G/3G/4G serait-elle une bonne solutio

Message par BenSky63 »

C'est un organisme du Benin, pas de la France hein ;)
Forfait 19,99 : avec portabilité Orange
ÉTAPE 1 - OK (25/01/2012 à 13h10)
Portabilité : 21/02/2012 entre 11h et 15h
ÉTAPE 2 - OK (17/02/2012 courant de matinée)
ÉTAPE 3 - OK (20/02/2012)
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Une mutualisation 2G/3G/4G serait-elle une bonne solutio

Message par yannoo »

Je trouvais bizarre que rien de tout ça ne soit respecté en France aussi :lol: :lol:

=> c'est vrai que je trouverais plutôt ça sur un truc en .fr qu'en .bj :)
(j'ai au moins appris un truc aujourd'hui, je ne savais pas que les noms de domaines du Benin finissaient par .bj)

==> j'ai fait un poisson d'avril sans même le vouloir :lol:

J'ai commencé à trouver qqchose sous http://www.industrie.gouv.fr/tic/ mais c'est vraiment le foutoir là dedans :(
(au moins au Benin, ils ont un webmaster qui a fait un sîte pas trop bordélique et où on y retrouve relativement vite ce que l'on cherche => il faudrait que le webmaster de http://www.industrie.gouv.fr/tic aille faire un stage de perfectionnement au Benin :) )

Ha, j'ai trouvé une bonne grosse boulette sous http://www.industrie.gouv.fr/tarif-social-mobile/
=> Free Mobile n'y est même pas cité alors que c'est le premier à avoir implémenté un tarif social (et le seul je crois) il y maintenant près de 3 mois :lol: :lol:
==> sur http://www.industrie.gouv.fr, c'est le 1er avril tous les jours de l'année :lol: :roll:

@+
Yannoo
Stef77
Messages : 593
Enregistré le : lun. 12 déc. 2011 22:40
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Une mutualisation 2G/3G/4G serait-elle une bonne solutio

Message par Stef77 »

BenSky63 a écrit : Je ne sais pas si les opérateurs sont d'avis à passer le cap, depuis de nombreuses années ils investissent dans leur propre réseau. Sont ils prêts à quitter ce mode de fonctionnement par rapport à tous leurs investissements passés ? Pas sûr du tout.
Bah oui. Et l'Etat, ça sert à quoi ?
Tu sais, le truc qu'on paye quand on bosse, quand on consomme, quand on place de l'argent ?

L'Etat est là pour nous assurer des services, c'est sa raison d'être. Assurer que l'infrastructure soit efficace fait partie de sa mission (que dirait-on si les routes de campagnes étaient en terre ou en pavés ?).

Ecrivons tous à nos députés : nous voulons que l'Etat intervienne dans l'infrastructure réseau pour assurer 100% de la couverture 3G. Ce n'est pas une question technique, ni de moyens. C'est seulement une décision politique. Il faut une loi et une méthode de mutualisation de la mauvaise rentabilité des lignes rurales, rien d'insurmontable.
Commande passée le 11/1/12
Accès au réseau Free le 14/1/12
It rocks!
J'aime le titre de Free fanboy, ça me rajeunit !
BenSky63
Messages : 367
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 11:52
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Blackberry Torch 9860
Souscription Free Mobile : 25 janv. 2012

Re: Une mutualisation 2G/3G/4G serait-elle une bonne solutio

Message par BenSky63 »

L'état privatisant à tout va, je le vois mal venir investir pour créer un seul et même réseau.

Si les quatre opérateurs avaient cette envie je n'ai aucun doute que ca serait réalisable, mais je reste convaincu que ce n'est pas dans leur objectif.
Forfait 19,99 : avec portabilité Orange
ÉTAPE 1 - OK (25/01/2012 à 13h10)
Portabilité : 21/02/2012 entre 11h et 15h
ÉTAPE 2 - OK (17/02/2012 courant de matinée)
ÉTAPE 3 - OK (20/02/2012)
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Une mutualisation 2G/3G/4G serait-elle une bonne solutio

Message par yannoo »

BenSky63,

Pourquoi ne veux-tu pas essayer de comprendre que c'est normalement à la charge de l'Etat ???

C'est des entreprises privées qui ont construit les réseaux routiers, ferroviaires, téléphonique de France Télécom, de distriibution d'eau et de gaz, les écoles, les mairies et j'en passe des milliers d'autres ???

Le plus gros de ce que tu vois autour de toi comme grosses infrastructures ont été payées avec nos impôts et faîtes par des entreprises publics (ou semi-publiques) et non pas 100% privées comme tu semblerais le croire ...



@+
Yannoo
Stef77
Messages : 593
Enregistré le : lun. 12 déc. 2011 22:40
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Une mutualisation 2G/3G/4G serait-elle une bonne solutio

Message par Stef77 »

BenSky63 a écrit : Si les quatre opérateurs avaient cette envie je n'ai aucun doute que ca serait réalisable, mais je reste convaincu que ce n'est pas dans leur objectif.
Encore une fois, la question ne se pose pas en ces termes : si l'Etat veut faire de la régulation, il a tous les moyens de le faire, pas besoin de privatiser. Il suffit de voter une loi de "développement numérique du territoire". C'est une question de courage politique et ... de lobbying.
Commande passée le 11/1/12
Accès au réseau Free le 14/1/12
It rocks!
J'aime le titre de Free fanboy, ça me rajeunit !
BenSky63
Messages : 367
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 11:52
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Blackberry Torch 9860
Souscription Free Mobile : 25 janv. 2012

Re: Une mutualisation 2G/3G/4G serait-elle une bonne solutio

Message par BenSky63 »

A mais si si, je comprend entièrement, d'autant plus comme tu l'as souligné dans un post précédent ca marche très bien dans d'autres pays.

J'ai juste l'impression qu'au jour d'aujourd'hui ca n'ait même pas une toute petite place dans la tête des personnes qui ont le pouvoir de passer à une telle restructuration du réseau mobile.

Voilà pour argumenter mon point de vue une réaction des syndicats de France Telecom fasse à la proposition de François Hollande sur le sujet : http://www.cfecgc-unsa-ft-orange.org/im ... er2012.pdf
Forfait 19,99 : avec portabilité Orange
ÉTAPE 1 - OK (25/01/2012 à 13h10)
Portabilité : 21/02/2012 entre 11h et 15h
ÉTAPE 2 - OK (17/02/2012 courant de matinée)
ÉTAPE 3 - OK (20/02/2012)
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Une mutualisation 2G/3G/4G serait-elle une bonne solutio

Message par yannoo »

Quelque part, si tu n'écoutes que les syndicats, c'est pas très compliqué il sont contre tout :)

Ils ont bien sûr raison sur beaucoup de choses, mais pas systématiquement tout le temps et sur tout ...
(le gros pb de beaucoup de syndicats, c'est qu'ils sont bien trop ultra--conservateurs et ne se rendent pas compte que si on ne fait rien sur un bâtiment, ben au boût d'un moment il tombe en ruine ... mais au moins c'est vrai qu'ils essayent de le protéger ... mais oublient bien trop souvent de le faire évoluer :( )

@+
Yannoo
Modifié en dernier par yannoo le lun. 2 avr. 2012 21:49, modifié 1 fois.
BenSky63
Messages : 367
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 11:52
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Blackberry Torch 9860
Souscription Free Mobile : 25 janv. 2012

Re: Une mutualisation 2G/3G/4G serait-elle une bonne solutio

Message par BenSky63 »

Je suis bien d'accord avec toi sur le sujet, mais ils ont aussi un réel pouvoir dans certains corps de métier. Quoique, je ne sais pas trop dans les télécommunications s'ils peuvent faire énormément pression.

PS : Il est quand même notable, que certains politiques semblent prêts à se jeter dans la bataille, mais est ce qu'un effet d'annonce...
Forfait 19,99 : avec portabilité Orange
ÉTAPE 1 - OK (25/01/2012 à 13h10)
Portabilité : 21/02/2012 entre 11h et 15h
ÉTAPE 2 - OK (17/02/2012 courant de matinée)
ÉTAPE 3 - OK (20/02/2012)
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Une mutualisation 2G/3G/4G serait-elle une bonne solutio

Message par yannoo »

Le but d'une entreprise privée est de faire de l'argent et celui de l'état de gérer des millions de personnes

=> l'Etat fournit la colonne vertébrale et les citoyens+entreprises peuvent alors s'en servir

==> dans l'autre sens, ça ne marche pas ...
(ce qui ne veut pas dire que les citoyens+entreprises ne doivent rien faire pour aider l'Etat à faire avancer le chmilblic, vu qu'ils en font partie ...)

@+
Yannoo
BenSky63
Messages : 367
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 11:52
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Blackberry Torch 9860
Souscription Free Mobile : 25 janv. 2012

Re: Une mutualisation 2G/3G/4G serait-elle une bonne solutio

Message par BenSky63 »

Je viens de faire une tite recherche pour voir s'il y a déjà des collectifs qui militent dans se sens, je n'ai rien trouvé. J'ai perdu le lien, mais pour le déploiement de la fibre optique apparemment j'ai déjà trouvé un groupe.

Après, dans les personnes qui peuvent avoir un poids dans ce genre de dossier, je pense aux maires, ca serait tout à leur honneur de batailler dans ce sens, ca leur permettrait d'avoir moins d'antennes relais dans leurs villes (les riverains en seraient d'autant plus satisfait).

La question que je me pose, dans ton raisonnement est ce que tu vas vers le démantèlement du réseau existant pour la création d'un nouveau ou complétement le réorganiser ?
Forfait 19,99 : avec portabilité Orange
ÉTAPE 1 - OK (25/01/2012 à 13h10)
Portabilité : 21/02/2012 entre 11h et 15h
ÉTAPE 2 - OK (17/02/2012 courant de matinée)
ÉTAPE 3 - OK (20/02/2012)
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Une mutualisation 2G/3G/4G serait-elle une bonne solutio

Message par yannoo »

Je verrais plutôt une réorganisation progressive.

Par exemple, en commençant en premier par les endroits n'ayant pas une grosse densité (typiquement un village en campagne) en remplacant une antenne d'un opérateur par une antenne "générique" (cf. commune à tous les opérateurs) et en éteignant les antennes les plus proches des autres opérateurs pour voir si elle remplie bien son rôle.

Ensuite par des petites villes (urbaines et rurales) pour affiner un peu les rêglages/localisation des antennes, puis une moyenne, puis un grosse, pour finir par les très grosses villes à la fin
(car c'est là qu'il y aura le plus de pb pour choisir les bonnes antennes à "rendre générique" ...)

Pour les coins les plus reculés, c'est déjà en général une antenne commune donc pour eux c'est déjà fait
(et c'est sur eux que l'on peut prendre exemple vu qu'ils l'ont déjà fait ... en essayant d'optimiser au max le choix de la localisation des antennes génériques en route bien sûr ...)

Car je suis certain qu'à énormément d'endroits il y déjà une antenne Orange, une SFR, une Bouygues (et peut-être maintenant une antenne Free Mobile) à quelques mêtres (ou centimètres) les unes des autres
=> donc 3 ou 4x plus d' émissions/pollution d'ondes mobiles que réellement besoin ...
(en plus, elles se parasitent sûrement mutuellement les unes les autres donc ça doit être encore bien plus que ça ...)


@+
Yannoo
Stef77
Messages : 593
Enregistré le : lun. 12 déc. 2011 22:40
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Une mutualisation 2G/3G/4G serait-elle une bonne solutio

Message par Stef77 »

yannoo a écrit :Je verrais plutôt une réorganisation progressive.
L'implantation d'un réseau 4G est vraiment le bon moment : l'infrastructure est nouvelle et tous les opérateurs en ont besoin.

Ce n'est pas si dur : l'Etat investit dans une nouvelle infrastructure mutualisée. L'offre 4G ne peut passer que par là. L'utilisation du réseau est facturé en fonction de l'utilisation aux opérateurs. Tous les opérateurs deviennent finalement "virtuels".

Deuxième scénario. Admettons que l'Etat n'ai pas les moyens. Comme les autoroutes : l'Etat partage des zones à couvrir. Les opérateurs ont la possibilité d'acheter des zones avec obligation d'itinérance et un péage encadré basé sur la rentabilité moyenne. Lorsque les zones n'intéressent personne, l'Etat complète et la rentabilité est assurée par une compensation payée par les autres opérateurs.
Commande passée le 11/1/12
Accès au réseau Free le 14/1/12
It rocks!
J'aime le titre de Free fanboy, ça me rajeunit !
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Une mutualisation 2G/3G/4G serait-elle une bonne solutio

Message par yannoo »

Le second scénario me paraît vraiment pas mal et semble bien coller avec la réalité

Et les régions/départements/villes pourraient peut-être essayer de compenser en partie les flagrantes défaillances étatiques dans le domaine ???
(comme pour la fibre aussi d'ailleurs ...)


@+
Yannoo
Répondre

Retourner vers « Le réseau 3G et 4G Free Mobile »