Accueil

Le réseau 4G Free Mobile

Un réseau en cours de déploiement massif

La couverture 4G Free Mobile en France

+ de 85 %
de la population couverte en 3G !

L'ARCEP, l'Autorité de Régulation, a confirmé le 13 décembre 2012 que la couverture minimale requise pour permettre à Free Mobile d'ouvrir commercialement son service était atteinte ! Pour rappel, une couverture de 27% de la population était nécessaire pour donner l'autorisation à Free d'ouvrir son réseau mobile.

La carte de déploiement du réseau Free Mobile

Un Free Mobinaute a créé une carte de couverture Free Mobile basée sur les données de l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences) représentant l'implantation des différentes antennes Free Mobile en France. Découvrez si votre commune bénéficie d'une antenne Free Mobile ! Vous pouvez également vous inscrire sur ce site pour recevoir une alerte lorsque votre département sera couvert par une nouvelle antenne Free Mobile. Pas de panique cependant si votre secteur n'est pas couvert par Free Mobile puisqu'un accord d'itinérance a été passé avec Orange. Ainsi, en dehors d'une zone de couverture Free Mobile, vous basculerez automatiquement et en toute transparence sur les équipements d'Orange.

Votre zone est-elle couverte par le réseau Free Mobile ?

Vous pouvez dès à présent savoir si vous êtes en ce moment même sous couverture Free Mobile. Il suffit pour cela de vous rendre dans les paramétrages de votre mobile, puis de rechercher les réseaux mobiles. Si vous voyez apparaître 20814 ou 20815, c'est que vous êtes bien couvert par Free Mobile ! Ces numéros seront remplacés par le terme Free Mobile dès l'ouverture du réseau. Voici la manipulation à effectuer selon votre smartphone :

Android
"Paramètres" > "Sans fil et réseaux" > "Réseaux mobiles" > "Opérateur de réseau" > "Rechercher les réseaux".

iOS (iPhone, iPad)
"Réglages" > "Opérateur" > Lancer une recherche manuelle des réseaux.

Windows Phone
"Paramètres" > "Réseau mobile" > "Sélection de réseau" > Appuyer pour sélectionner.

Blackberry
"Options" > "Réseaux et connections" > "Réseau mobile" > "Mode de sélection de réseau" > "Manuel".

Permis de construire Free Mobile

La construction du réseau Free Mobile

Comme on peut l'apercevoir sur la photo ci-contre (source), Free déploie depuis plusieurs mois maintenant de nombreuses antennes 3G sur tout le territoire. Des centaines de permis de construire comme celui-ci sont donc demandés par Free Mobile pour pouvoir ajouter des équipements sur des lieux qui ne sont pas encore équipés par d'autres opérateurs.

Des équipements derniers cris

Le réseau mobile déployé par Free Mobile est compatible avec la 4G ! Et sera très certainement rapidement compatible avec la future norme 5G :)

La couverture Free Mobile dans le monde

Free a passé de nombreux accords avec les opérateurs étrangers (accords dit de Roaming) afin que les abonnés Free Mobile puissent passer et recevoir des appels en dehors de la France. D'après les dernières informations à ce sujet, Free aurait affirmé couvrir quasiment l'ensemble du monde, pour peu qu'un réseau GSM est capté.