service free mobile liste rouge

Discussions autour de l'offre de Free Mobile tout ilimitée
Répondre
djiige
Messages : 1
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 21:45
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : nokia
Souscription Free Mobile : 13 janv. 2012

service free mobile liste rouge

Message par djiige »

[quote][/quote] Bonjour, qui pourraient me dire comment être en liste rouge chez Free Mobile.
Je ne veux pas me retrouver dans un annuaire ou au renseignement téléphonique.
Merci d'avance.
nox
Messages : 32
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 11:14
Operateur mobile : Aucun pour le moment

Re: service free mobile liste rouge

Message par nox »

Je pense que ce sera dispo dans l'espace client dès qu'il sera complet, sinon au 32 44.

Mais il me semble qu'à défaut les opérateurs mobiles choisissent de ne pas publier les numéros de leurs clients, que ce soit au client de faire la demande pour être dans l'annuaire (et il me semble toujours que pour les fixes c'est l'inverse).

Peut-être t'ai-je déjà rassuré un peu en attendant d'en savoir plus ?
Clopos
Messages : 13
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 16:59
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Nokia 5320
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: service free mobile liste rouge

Message par Clopos »

En ce qui me concerne, je n'ai pas hésité :

* J'ai envoyé un courrier à FREE par lettre recommandée avec accusé réception (via laposte.fr) stipulant que je souhaitais être en liste rouge.
* J'en ai profité pour exiger de ne pas figurer dans leur base de données destinée à des sociétés tiers pour éviter SPAM, SMS surtaxés, etc...
* J'ai paramétré mon téléphone pour cacher mon numéro en permanence.

Voiloù ! :P

Par ailleurs, par mesure de sécurité, j'ai demandé à ma banque de RÉSILIER les prélèvements de mon ancien opérateur. Cette opération est 100% gratuite (à ne pas confondre avec une "suspension"). Cela évitera les fréquentes "erreurs" de surfacturation une fois qu'ils auront été payés. ;)
Avatar du membre
balth
Messages : 178
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 21:41
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : iPhone 4
Souscription Free Mobile : 13 janv. 2012

Re: service free mobile liste rouge

Message par balth »

c'est vrai que j'attend un espace client digne de ce nom, où on pourra gérer tout ça. Pas du tout envie notamment de figurer dans l'annuaire, pour être dérangé par des vendeurs qui veulent me placer leurs marchandises dont je n'ai ni besoin ni envie :D
Clopos
Messages : 13
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 16:59
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Nokia 5320
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: service free mobile liste rouge

Message par Clopos »

Je viens d'envoyer un recommandé à ma banque pour arrêter définitivement les prélèvements de "B". ;)
franck75
Messages : 1
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 10:36
Operateur mobile : Free Mobile
Souscription Free Mobile : 03 févr. 2012

Re: service free mobile liste rouge

Message par franck75 »

Bonjour, d'une façon générale un opérateur est tenu, par l'article R10 (§1) du code des télécommunications électroniques d'inscrire en liste rouge les abonnés qui le souhaitent.

S'agissant d'un traitement informatisé nominatif, la loi informatique et liberté (art. 34) impose de son coté à toute personne utilisant un traitement informatique de prendre les précautions pour que les informations ne soient pas divulguées à des tiers non autorisés. Les peines pour cette dernière infraction sont celles de l'article 226-17 du code pénal (300.000€ d'amende et 5 ans de prison). Voilà pour le droit.

Sur le plan pratique et au cas ponctue de FREE au 3/2/2012 l'opérateur ne propose effectivement toujours pas la gestion de l'annuaire et l'inscription ou la non inscription en liste rouge.

Un appel au 3244 a permis d'apprendre que la liste rouge serait proposée ultérieurement et que dans un premier temps le nom figurerait dans l'annuaire mais sans l'adresse.

Il faut être prudent sur cette réponse qui peut être farfelue la personne ayant d'abord répondu qu'elle n'avait pas l'information avant de se renseigner se renseigner auprès d'un tiers et d'indiquer la réponse ci-dessus.

La meilleure démarche consiste donc à envoyer une LR avec AR (sans enveloppe) à FREE MOBILE pour leur faire part de votre exigence d'être inscrit en liste rouge et pour vous opposer à votre inscription à la divulgation de vos coordonnées non seulement dans les annuaire (informatiques, inversées, papier) et à tous services de renseignements.

Il s'agit sans doute d'un petit péché de jeunesse, et je suppose que très prochainement ces points pourront être gérés par les abonnés depuis leur compte.

Mais il est dommage que FREE n'apporte pas ces précisions sur son site ce qui permettrait de lever toute ambiguïté, d'éviter les interprétations, et de lever la légitime appréhension des abonnes qui craignent les conséquences d'une divulgation.

Personnellement une LR est partie au siège de la société à titre purement préventif, mais je conserve toute ma confiance à l'opérateur qui est sans doute un peu débordé par son succès.

cordialement.
Répondre

Retourner vers « Forfait Free Mobile à 19,99 € (ou 15,99 €) »