Free Mobile à Rennes

Free Mobile en Bretagne
Oisha
Messages : 3
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 09:16
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: Free Mobile à Rennes

Message par Oisha »

Le problème c'est de savoir si c'est normal ou pas ! Car si elle est en cours d'installation c'est normal. Sinon si elle est considéré comme installée c'est pas normal.

Et à part appeler la hotline qui je pense n'aura pas la réponse. Faut attendre
Lacl0s
Messages : 2
Enregistré le : mer. 8 févr. 2012 21:58
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung
Souscription Free Mobile : 08 févr. 2012

Re: Free Mobile à Rennes

Message par Lacl0s »

Bonjour à tous,

Je suis à une centaine de kilomètres de Rennes dans la presqu'ile de Rhuys. D'après mes infos nous n'avons pas d'antenne Free. J'ai installé sur mon galaxy s l'application mentionnée plus haut indiquant l'antenne, le debit et l'upload de l'internet, et la force du signal.

J'aurais de ce faite une petite question concernant les indications sur la force du signal (car je n'ai rien trouvé sur le net) et plus particulièrement sur le dBM et l'ASU.

J'ai au travail un signal à peu près de -105 dBM et 5-6 ASU.

Pouvez-vous m'en dire plus sur ces deux chiffres ? Suis-je dans une bonne moyenne ? Quels sont les chiffres pour une connexion optimale : -200dBm ??

Pour info mon icone de réception est 2 sur 4 barres, en H, et avec un petit R sur la première barre, la plus petite.

Merci à tous de m’éclairer.
Pierre Laclos.
Aude035
Messages : 13
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 17:37
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Mobile : Samsung Galaxy S2
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Free Mobile à Rennes

Message par Aude035 »

Le problème c'est de savoir si c'est normal ou pas ! Car si elle est en cours d'installation c'est normal. Sinon si elle est considéré comme installée c'est pas normal.

Et à part appeler la hotline qui je pense n'aura pas la réponse. Faut attendre
Si elle est en cours d'installation alors elle ne doit pas être accessible.
L'antenne doit avoir un problème (je précise que les difficultés de connexion à Internet ... ont lieu sur différentes marques de téléphone).
Appeler la hotline ne sert à rien. Ils indiquent qu'il vont faire "remonter l'information".
Frolon40
Messages : 10
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 12:25
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC Desire
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: Free Mobile à Rennes

Message par Frolon40 »

Lacl0s a écrit :Bonjour à tous,

Je suis à une centaine de kilomètres de Rennes dans la presqu'ile de Rhuys. D'après mes infos nous n'avons pas d'antenne Free. J'ai installé sur mon galaxy s l'application mentionnée plus haut indiquant l'antenne, le debit et l'upload de l'internet, et la force du signal.

J'aurais de ce faite une petite question concernant les indications sur la force du signal (car je n'ai rien trouvé sur le net) et plus particulièrement sur le dBM et l'ASU.

J'ai au travail un signal à peu près de -105 dBM et 5-6 ASU.

Pouvez-vous m'en dire plus sur ces deux chiffres ? Suis-je dans une bonne moyenne ? Quels sont les chiffres pour une connexion optimale : -200dBm ??

Pour info mon icone de réception est 2 sur 4 barres, en H, et avec un petit R sur la première barre, la plus petite.

Merci à tous de m’éclairer.
Pierre Laclos.

Bonjour Pierre,

Je vais essayer de répondre le plus simplement possible à tes interrogations:

Le dBm est une unité de mesure correspondant à un rapport de puissance (en milliwatts) dans le domaine de l'électronique.
ASU (Active Set Update) est une unité en rapport avec la première plus particulièrement utilisée en téléphonie mobile.

Le rapport entre les deux est approximativement dBm = 2*ASU - 113

La puissance en dBm se mesure par rapport à un niveau de bruit (ondes radio) de référence, sans émission radio.
(NB: Tu peux t’amuser à te déplacer dans un endroit où tu ne captes plus rien)

Si l'on considère la référence à -110 dBm par exemple, quand tu lis -105 dBm sur ton portable, tu as donc un rapport signal/bruit de 110-105= +5dBm (une sorte de gain en fait)
Donc plus la valeur lue (sans le signe "-") est petite, plus tu reçois de signal: Si le portable t'affichait -90 dBm, tu aurais un gain de 110-90= 20.

Tout cela est traduit le plus simplement du monde, par le nombre de petites barres que tu vois s'afficher en haut de ton portable.


Pour le petit "R" qui s'affiche, cela signifie que ton téléphone a basculé sur le réseau Orange. Le "R" signifie Roaming (Basculement).

C'est tout à fait normal, comme tu le précises, si Free n'a pas installé d'antenne dans ton secteur, ce dernier se sert des antennes relais d’Orange en attendant de pouvoir couvrir tout le territoire.

C'est d'ailleurs pour toi une chance, vu les problèmes que la majorité d'entre nous rencontrons actuellement avec les antennes Free !
Leinad
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 08:55
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC Desire
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: Free Mobile à Rennes

Message par Leinad »

Bonjour à tous.

Abonné Free, activé depuis mardi, je suis moi aussi confronté au même souci d'antenne :

A la maison, je suis connecté sur une antenne Orange, et tout marche nickel ;
Au bureau (du côté de Rennes Atalante), mon mobile se connecte à une antenne Free, et là, c'est la galère : Pas d'internet du tout, je peux émettre des appels mais je n'en reçois aucun CE QUI EST PLUTÔT GRAVE vous en conviendrez : quand quelqu'un cherche à me joindre, il est basculé immédiatement sur la messagerie vocale, quand il n'a pas le message 'Free vous informe que ce numéro n'est pas attribué' !

J'ai appelé le 3244, qui m'a dit faire remonter l'information aux services techniques et m'a assuré que je serai tenu informé de l'avancement de la résolution du problème (on peut toujours rêver).

Cordialement.
Frolon40
Messages : 10
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 12:25
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC Desire
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: Free Mobile à Rennes

Message par Frolon40 »

Pour Aude et les autres,

J'ai joint le service client aujourd'hui, sans coupure au milieu de la conversation :evil:

Après avoir exposé mon cas en détail (voir dans les posts précédents) le conseiller ne s'est pas contenté de me faire refaire le paramètrage... youpiii ! Enfin un qui a compris.
Il a pris tous les détails et va lui aussi faire remonter le problème aux techiciens (car non, nous ne sommes pas les seuls !). J'ai quand même signalé qu'il me semblait anormal que l'on nous préléve la totalité du montant du forfait pour une prestation incomplète. On m'a promis une solution sous une semaine... On verra.

Avant hier, une nouvelle version de mobile config était disponible sur le Market, pour corriger les problèmes pour le Nexus entre autres...
Attendons la prochaine version...
Lacl0s
Messages : 2
Enregistré le : mer. 8 févr. 2012 21:58
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung
Souscription Free Mobile : 08 févr. 2012

Re: Free Mobile à Rennes

Message par Lacl0s »

Merci Frolon

C'est un peu plus clair pour moi.
Frolon40
Messages : 10
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 12:25
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC Desire
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: Free Mobile à Rennes

Message par Frolon40 »

Leinad a écrit :Bonjour à tous.

Abonné Free, activé depuis mardi, je suis moi aussi confronté au même souci d'antenne :

A la maison, je suis connecté sur une antenne Orange, et tout marche nickel ;
Au bureau (du côté de Rennes Atalante), mon mobile se connecte à une antenne Free, et là, c'est la galère : Pas d'internet du tout, je peux émettre des appels mais je n'en reçois aucun CE QUI EST PLUTÔT GRAVE vous en conviendrez : quand quelqu'un cherche à me joindre, il est basculé immédiatement sur la messagerie vocale, quand il n'a pas le message 'Free vous informe que ce numéro n'est pas attribué' !

J'ai appelé le 3244, qui m'a dit faire remonter l'information aux services techniques et m'a assuré que je serai tenu informé de l'avancement de la résolution du problème (on peut toujours rêver).

Cordialement.
Leinad,

Tu paramétres ton Desire en cochant la case "GSM seulement" dans la rubrique Réseau mobile/Mode réseau de ton Desire... et si tu as installé l'appli "mobile config", désinstalles la sinon tu auras sans cesse un rappel pour activer la case GSM/WCDMA en auto.
A défaut d'avoir accés à la 3G, tu seras au moins sûr de recevoir tes appels en attendant un monde meilleur...
agrounono
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 18:42
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Sony Ericsson
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Free Mobile à Rennes

Message par agrounono »

Bonjour à tous,

J'ai appelé l'assistance jeudi soir pour leur remonter mes problèmes : 3G qui coupe, appels ou SMS que je ne recois jamais

Ils m'ont dit qu'ils ont fait une remontée au service technque et mon problème devrait être résolu d'ici 3 jours ouvrés (donc début de semaine prochaine)

Bref du grand pipo, quand on voir le nombre de gens qui ont le même problème, is doivent déjà être au courant...
Mais au moins ca leur rapelle que ça ne marche pas et que pendant ce temps je paye...
jabbar
Messages : 1
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 15:11
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : sansung galaxy s
Souscription Free Mobile : 27 janv. 2012

Re: Free Mobile à Rennes

Message par jabbar »

depuis ce matin,"reseau indisponible"Je ne peux meme pas passer d'appels depuis mon domicile (rennes sud) si je reste en mode gsm/wcdma,je perds totalement le reseau (antenne orange et free).
En passant en gsm seul,le reseau revient pour les appels comme pour internet (mais l'icone est un E,donc pas de 3G)
Commence a etre déçu mais bon esperons que le probleme soit géré...on essuie les platres !!
agrounono
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 18:42
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Sony Ericsson
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Free Mobile à Rennes

Message par agrounono »

Sur Lorient aujourd'hui, je n'ai pas constaté de problèmes de coupure de 3G (aussi bien sur le réseau Free qu'en itinérance sur Orange) alors que sur Rennes ca marche très mal.

Il y a donc des zones ou ca marche, et c'est plutot rassurant ;)
oliv35
Messages : 4
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 19:36
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC Desire
Souscription Free Mobile : 18 janv. 2012

Re: Free Mobile à Rennes

Message par oliv35 »

Exactement pareil ici, ça me rassure (un peu).

SMS reçus en retard ou pas du tout, téléphone idem (j'ai râté quelques coups de fil, je rappelle les personnes : ah bon, vous m'avez appelé ? Vous m'avez laissé un message ? Rien reçu ! Puis, 30 minutes plus tard, paf, la messagerie qui appelle... bref. suivant les balises auxquelles je suis connecté. Pas de connexion, que ce soit en HSDPA ou 3G. Je suis pile poil sous la tour hertzienne du nord est de Rennes.

Vivement ce week-end et les vacances que je vois ce que cela donne ailleurs en Bretagne... que je me rassure (ou pas !).

Si c'est une balise qui met ce souk, il serait temps que Free fasse quelque chose (bien entendu, j'ai tout remis à zéro mon HTC, utilisé l'application Android de Free... j'ai même fini par mettre en doute le téléphone, sans guère de raison au final).

Bon courage !
Slig
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 19:02
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Galaxy Note
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Localisation : Migré de BT vers Free :)

Re: Free Mobile à Rennes

Message par Slig »

oliv35 a écrit :Je suis pile poil sous la tour hertzienne du nord est de Rennes.
au figuré ou au sens propre ? parce que si on est réellement au dessus ou en dessous (par exemple quelques étages plus bas dans une tour qui aurait des antennes au sommet), alors on se trouve dans le cône d'"ombre" ou la réception est quasi nulle.

Plus simplement, si on à 4, 3, ou même 2 barres de réception -en "Free (3G)"- et que ça ne fonctionne pas, alors ce n'est de toute manière pas l'antenne en elle même ni le niveau d'émission/réception, mais que le matériel derrière, ou sa connexion au réseau opérateur, a des dysfonctionnements...
Ca serait bien que le service client relaye ce genre d'infos quand même, et/ou qu'ils mettent un site pour les indiquer
Free illimité (Freebox V6) avec RIO BT, Inscription: 11/01/2012 10:39:27, Identifiants: 15/01/2012 11:33
Portabilité: 31/01/2012 15:00:00 (suivi & sms: 27/01/2012), Envoi sim: 30/01/2012, Réception & activation: 31/01/2012
oliv35
Messages : 4
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 19:36
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC Desire
Souscription Free Mobile : 18 janv. 2012

Re: Free Mobile à Rennes

Message par oliv35 »

Hello Slig,

Au sens propre, mais je bouge quand même un peu dans la journée ;-) et c'est à peu près pareil partout. Réception à fond, mais impossible de se connecter. Sans bouger le téléphone, il passe son temps à basculer de H(SDPA) à 3G, et rien ne passe, comme dit plus haut (SMS, MMS, téléphone, services web...). En bougeant un peu pour aller en cours, c'est un peu mieux mais pas parfait. Je pense vraiment qu'il y a un problème sur une balise (vu le nombre de personnes qui se plaignent dans le même secteur...).
Slig
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 19:02
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Galaxy Note
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Localisation : Migré de BT vers Free :)

Re: Free Mobile à Rennes

Message par Slig »

Je suis bien d'accord qu'il semble y avoir un problème sur une partie de Rennes, quand plusieurs personnes pour qui ça fonctionne à d'autres endroits rapportent un problème sur une même zone, ça offre peu de place au doute ;)
Free illimité (Freebox V6) avec RIO BT, Inscription: 11/01/2012 10:39:27, Identifiants: 15/01/2012 11:33
Portabilité: 31/01/2012 15:00:00 (suivi & sms: 27/01/2012), Envoi sim: 30/01/2012, Réception & activation: 31/01/2012
Xert
Messages : 15
Enregistré le : mer. 22 févr. 2012 15:39
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Motorola Defy+
Souscription Free Mobile : 25 janv. 2012

Re: Free Mobile à Rennes

Message par Xert »

Bonjour à tous,

Ce topic m'intéresse au plus au point. En effet, j'habite sur Rennes à l'ouest et je travaille aux lonchamps.

J'ai le même problème que les autres utilisateurs. Pas de connexion data et donc pas d'appels entrant quand je suis au travail. Tout fonctionne chez moi.

Cependant, au travail, je peux faire des appels sortant. Ce qui est plus étonnant, c'est que lorsque je suis en call sur ma mevo par exemple, je reçois les messages en attente et je peux aller sur internet.

Si je raccroche, il ne m'est plus possible d'être a nouveau appelé ou d'aller sur internet.

J'ai donc l'impression que l'établissement du canal ne peut être fait que lorsqu'un appel est émis.

Depuis le 16 fev (date du dernier message) avez vous eu des améliorations ? Constatez vous la même chose que moi ?
MikaelR
Messages : 2
Enregistré le : mer. 22 févr. 2012 22:14
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC Desire S
Souscription Free Mobile : 16 janv. 2012

Re: Free Mobile à Rennes

Message par MikaelR »

Oui, j'ai exactement le même soucis que toi Xert. Je travail à 5 min des lonchamps.

Je vais faire quelques tests demain pour trouver une solution/astuce pour pouvoir être joignable.

*En attente d'une VRAIE solution* :)
Xert
Messages : 15
Enregistré le : mer. 22 févr. 2012 15:39
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Motorola Defy+
Souscription Free Mobile : 25 janv. 2012

Re: Free Mobile à Rennes

Message par Xert »

Alors chose intéressante.

Depuis mes tests, j'ai constamment accès à internet dans la zone NE de rennes. Par contre, toujours pas de possibilité de recevoir d'appels sauf si je suis déjà en com.

Ce qui est bizarre c'est que quand je recherche les opérateurs, il me met connexion indisponible.
MikaelR
Messages : 2
Enregistré le : mer. 22 févr. 2012 22:14
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC Desire S
Souscription Free Mobile : 16 janv. 2012

Re: Free Mobile à Rennes

Message par MikaelR »

Pour ma part, ça fonctionne mais c'est un peu bidouille :

J'ai supprimer tous les APN > relancer Free Mobile config

Il me recréé les bons APNs. je modifie celui internet et je change dans Type d'APN :
"default, supl" par "default,suppl".

J'ai maintenant accès à la data correctement sur une antenne free Mobile.

Par contre pas de réception appels/SMS.
du coup, je vais dans Sans fils et réseaux > Réseaux mobiles > Mode réseau : GSM seulement.

On passe en 2G, et par conséquent sur le réseau Orange. et là ça va mieux pour moi.

Au passage j'ai télécharger l'appli "Freenge" pour savoir sur qu'elle antenne (et quel réseau) je suis connecté.

[avec HTC Desire S]

bon courage.
Xert
Messages : 15
Enregistré le : mer. 22 févr. 2012 15:39
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Motorola Defy+
Souscription Free Mobile : 25 janv. 2012

Re: Free Mobile à Rennes

Message par Xert »

Pour ma part, je n'ai pas besoin de modifier l'APN internet pour avoir accès à la data. Effectivement, hier j'avais également effacé les APN et recréer avec mobile config.

En passant sur la 2G uniquement, j'ai également les appels entrants. De plus, j'ai la data en edge. C'est pas le mieux mais c'est déjà ca.

Je vais appeler le 3244 afin d'en remettre une couche et en espérant que cela s'arrange en restant sur le réseau free.
Oizo2nuit
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 10:47
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : SE Xperia Play
Souscription Free Mobile : 13 janv. 2012

Re: Free Mobile à Rennes

Message par Oizo2nuit »

Pareil pour moi, je bosse aux Longchamps et j'habite pas très loin donc toujours sur la même antenne qui déconne...Depuis ce matin, la 3G est revenue, avec un débit très faible en upload (288kbps vs > 2000 sur la 3G via Orange). Injoignable sur les appels, répondeur direct voire "le n° que vous avez demandé n'est pas attribué", bref je reste en config manuel du réseau sur celui d'Orange et je teste de temps en temps...
oliv35
Messages : 4
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 19:36
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC Desire
Souscription Free Mobile : 18 janv. 2012

Re: Free Mobile à Rennes

Message par oliv35 »

Quel est ton numéro de cellule ? Ici 73465100 (sud Cesson, là je suis ouest Cesson).
Got
Messages : 12
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012 17:30
Operateur mobile : Free Mobile
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Free Mobile à Rennes

Message par Got »

Bon, j'en ai raz le bol, dès que je suis à Rennes, le réseau est catastrophique (coupure d'appels, data déconnectée etc.) pourtant là ou j'habite aucun problème (mais free n'est pas là!)

Y a t'il un moyen pour bloquer le téléphone sur 20801 sur android? Dans les réseaux disponible, ce crétin ne m'affiche que Free, même pas Bouygues ou SFR! Je voudrais vraiment locker mon téléphone sur le réseau d'orange, sinon je vais être obligé de résilier et reprendre orange.

J'ai cherché sur le net mais rien trouvé.
Frolon40
Messages : 10
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 12:25
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC Desire
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: Free Mobile à Rennes

Message par Frolon40 »

Got a écrit :Bon, j'en ai raz le bol, dès que je suis à Rennes, le réseau est catastrophique (coupure d'appels, data déconnectée etc.) pourtant là ou j'habite aucun problème (mais free n'est pas là!)

Y a t'il un moyen pour bloquer le téléphone sur 20801 sur android? Dans les réseaux disponible, ce crétin ne m'affiche que Free, même pas Bouygues ou SFR! Je voudrais vraiment locker mon téléphone sur le réseau d'orange, sinon je vais être obligé de résilier et reprendre orange.

J'ai cherché sur le net mais rien trouvé.
Bonjour,

Si ça peut te rassurer, j'ai exactement le même problème dans les Landes:
Si je suis sur une antenne Orange: Aucun problème, voire mieux qu'avec Virgin Mobile que j'avais avant.
Si je suis sur une antenne Free: Soit pas de communication en 3G possible, soit pas d'appels entrant ou SMS possibles, bref, la galère.

La seule solution que j'ai trouvé: Passer le téléphone en mode "GSM uniquement":
Paramètres /sans fil et réseaux / Réseaux mobiles / Mode Réseau /

Dans ce mode, on passe uniquement en itinérance sur Orange.

Certes la communication internet est lente (EDGE à 256kbits), mais au moins j'ai tous les appels, sms et mms.

Ton téléphone n'est pas un crétin, ou alors, ils le sont tous... :lol:
Got
Messages : 12
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012 17:30
Operateur mobile : Free Mobile
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Free Mobile à Rennes

Message par Got »

En tout cas, je comprends pas que ceux qui habitent sur place puissent supporter ça! Soit 90% des utilisateurs de free sur Rennes (ou ailleurs visiblement) ont un téléphone 2G / n'utilisent pas la data / croient que leurs correspondants sont très impolis de raccrocher au nez... soit ils acceptent un service vraiment lamentable!
Pour l'astuce qui consiste à mettre le téléphone en 2G c'est un peu problématique :
- j'utilise essentiellement le forfait data quand je suis a Rennes pour mes déplacements
- J'ai pris Free car j'ai le "droit" à 3 gigas mensuels justement pour cette raison

Alors mettre en 2G... bof bof bof...

Personne pour développer une petite application android pour bloquer le réseau sur 20801???
Répondre

Retourner vers « Bretagne »