Déverrouillage iPhone5

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walidou
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Déverrouillage iPhone5

Message par walidou »

Bonjour,

Sujet en doublon avec celui dans le suivi des commandes iPhone 5.

Quelques infos pour celles et ceux qui ont annulé leur commande pour prendre l'iphone 5 chez un autre fournisseur.

ATTENTION : merci de lire jusqu'au bout l'ensemble des instructions une fois avant de se lancer.
ATTENTION : ne pas activer la nano-SIM Free avant d'avoir un iPhone 5 confirmé déverrouillé par l'opérateur auprès duquel vous vous êtes fournit

Ces infos sont appuyées par la Décision n° 2005-1083 de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes en date du 8 décembre 2005, article 5, traitant du blocage des téléphones par les opérateurs, corrigé en mars 2012. Cet article indique les éléments suivants :
- si l'appareil est vendu verrouillé (simlocké) alors il doit en être fait mention sur le lieu de vente, y compris le site internet
- le déverrouillage est gratuit s'il remplit les conditions de délais ci-dessous
- le délai à partir duquel un appareil peut être déverrouillé dépend de la durée d'engagement et ne peut pas être supérieur à 3 mois. Exemples : carte prépayée ou nomade, pas d'engagement = déblocage immédiat ; engagement 1 an = 3 mois
- rien n'interdit à l'opérateur qui vend un terminal verrouillé de demander une facturation aux frais de déverrouillage si le délai de 3 mois n'est pas respecté par le client engagé (B par exemple demande un forfait de 56€ pour les engagés ayant moins de 3 mois d'ancienneté)

Si l'iPhone 5 est acheté non nu, vérifiez bien que vous n'êtes pas dans le cadre d'une offre avec engagement (pas de frais de résiliation pour les forfaits). Si vous n'êtes pas engagé, il est alors possible de demander immédiatement et gratuitement le déverrouillage de l'iPhone auprès de l'opérateur, en vous munissant des éléments suivants :
- Nom, prénom, adresse, date de naissance (pour vérification d'identité)
- n° de tél. mobile associé à l'achat de l'iPhone
- IMEI (International Mobile Equipment Identity) : n° se trouvant sur l'étiquette de la boite contenant votre iPhone et se trouvant également gravé à l'arrière du tél.

A la demande du client, l'opérateur sollicité doit envoyer sans délai l'IMEI à Apple. Apple fait alors basculer l'IMEI de la base de l'opérateur vers la base des IMEI de tél. libres. L'opération est entièrement électronique et ne peut pas comporter d'erreur, il est à la charge de l'opérateur de vérifier que l'IMEI fournit par le client est bien celui du tél. qu'il lui a vendu.

Dès validation de la bascule par Apple, l'opérateur est avertit et contacte le client par tous les moyens a sa disposition, en général par SMS ou email car il n'y alors pas d'intermédiaire humain dans cette dernière partie.

DÉTAIL IMPORTANT : Il peut se passer plusieurs jours entre la demande du client et le déverrouillage IMEI par Apple. Il faut parfois être patient, n'y voyez aucune mauvaise volonté ni d'Apple (qui se fiche de savoir si vous voulez un déverrouillage ou non) ni de l'opérateur auprès duquel vous avez acheté votre iPhone. Si vous n'avez aucune nouvelle après 2 jours ouvrés (donc jours de la semaine mais ni samedi, ni dimanche, ni jour férié) relancez gentiment votre fournisseur en lui rappelant systématiquement les éléments déjà communiqués et surtout l'IMEI.

Apple ne dispose à ma connaissance que d'une seule base de donnée d'IMEI déverrouillés, le désimlockage est donc réellement immédiat.
Pour finaliser le déverrouillage, il faut enlever du tél. la SIM de l'ancien opérateur et réaliser les opérations suivantes :
- aller sur mobile.free.fr et entrer l'ICCID (n° de série de la carte SIM) de la nano-SIM commandée (et reçue !) pour valider l'activation de la SIM
- l'activation de la SIM étant immédiate il faut insérer la nano-SIM Free dans l'iPhone et bien s'assurer que le tiroir soit bien enfoncé (ne pas composer le PIN pour l'instant !)
- Mac ou PC, s'assurer qu'on dispose sur son ordinateur de la dernière version d'iTunes installée et fonctionnelle (faire une recherche de màj en cas de doute)
- lancer iTunes
- connecter iPhone 5 à iTunes via le câble USB fournit avec iPhone
- laisser iTunes détecter iPhone et une fois fait seulement, déverrouiller la SIM Free avec la PIN par défaut (1234)

iTunes discute avec iPhone, si un message d'erreur apparait sur iPhone ou que iPhone ne semble pas être bien détecté par iTunes, débrancher le câble et le rebrancher immédiatement en s'assurant qu'il soit bien enfoncé dans le port USB et dans le connecteur iPhone (il y a un cran).

L'iPhone 5 est alors définitivement déverrouillé ! Si vous avez une version antérieure d'iPhone branchez le et faites une sauvegarde, puis rebrancher iPhone 5 en demandant une restauration depuis une sauvegarde.

Si vous suivez ces instructions, le déverrouillage sera facile. Ne ratez simplement aucune étape.

Enjoy ;)
corbier42
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Re: Déverrouillage iPhone5

Message par corbier42 »

Bonjour,
j'aimerais savoir si on est systématiquement avertis du déverrouillage avec un sms de notre opérateur.
J'ai fais la demande chez B&You depuis 5 jours ouvrés et je me demande si je dois attendre leur confirmation ou si c'est forcément bon après 5 jours.

Merci
walidou
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Re: Déverrouillage iPhone5

Message par walidou »

Bonjour,

Non, le SMS n'est pas systématique, ça peut être par email, ou bien par un système de messagerie de contact avec le service client.
Pour Bouygues d'une manière générale, il me semble qu'ils font la notification par email.
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