Le Roaming pour les Frontaliers

Vous habitez à la frontière ? L'itinérance des données pose t-elle problème ?
Répondre
pgrepin
Messages : 3
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 14:35
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 4
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Le Roaming pour les Frontaliers

Message par pgrepin »

Bonjour

Ce topic pour faire le point et pour ceux qui cherchent des informations.

J'ai actuellement deux abonnements Free valides et fonctionnels. Un à deux euros et l'autre à 15.99..

Que ce soit avec l'un ou avec l'autre, impossible d'utiliser ( émission ou réception même simple connexion )
le réseau allemand, pourtant riche de 4 opérateurs la ou je réside.

E-plus
Vodafone.de
O2 - de
Telekom.de

Orange me basculait généralement sur O2 mais ce n'est plus le cas.

Les autres fonctionalités " Terrritoire Francais " , sms, internet, 3G ont l'air quand a elles de bien fonctionner.

J'ai un iphone 4 qui s'est donc ajusté tout seul aux paramètres Free.

Voilà, je viendrai compléter dès que j'en saurai plus.

PS : J'ai arrêté le Forfait 2 euros de ma Femme ce matin pour reprendre un Forfait Sosh, car séjour en Autriche prochainement et besoin d'au moins 1 téléphone à l'internationale d'ici là.
pat34
Messages : 23
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 14:18
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Tlesfon
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Le Roaming pour les Frontaliers

Message par pat34 »

salut,

avec ce que j'ai lu le forfait 0/2e c'est uniquement fonctionnel en réception en France et en émission vers la france, et sur option en émission vers l'etranger. Pour le moment pas d'emission ni reception a l'etranger.

Mais on doit pouvoir espérer mieux moyennant finance sur communication évidemment. Il y avait une option monde chez SFR et/ou Orange qu'on pouvait activer lors de déplacements ponctuels. certes les tarif étaient elevés mais ponctuellement c'etait pratique. Mais je suis pas sur qu'a la frontiere espagnol je passerai par SFR plutot que par l'opérateur espagnol qui assure l'option couverture monde souscrite aupres de SFR.

En tout cas c'est possible techniquement ama, reste qu'a contractualiser. Un nouvel accord orange-free et autres operateurs etrangers??

Y'a quand meme la complexité avec l'itimerance imposée en France qui peut poser probleme aux frontaliers.
pgrepin
Messages : 3
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 14:35
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 4
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Le Roaming pour les Frontaliers

Message par pgrepin »

Bon , cela s'arrange.

J'ai pu me connecter sur Telekom.de et passer un coup de fil avec le forfait illimité vers un numéro en france.

Je vous rassure, pas de grand déplacement, je fais cela de mon salon. :D

Par contre, pas moyen d'accocher le Forfait 2 € au reseau allemand, au même endroit avec le même téléphone.
Slig
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 19:02
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Galaxy Note
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Localisation : Migré de BT vers Free :)

Re: Le Roaming pour les Frontaliers

Message par Slig »

A priori le 2€ est territoire français uniquement. Ca changera peut être mais il y a quand même assez peu de chances : sur le fond quelqu'un près à payer du roaming étranger peut quand même se permettre le forfait 16/20€. Le but n'est pas non plus de faire du 2€ un forfait universel, mais un forfait limité aux utilisateurs assez petits.
Free illimité (Freebox V6) avec RIO BT, Inscription: 11/01/2012 10:39:27, Identifiants: 15/01/2012 11:33
Portabilité: 31/01/2012 15:00:00 (suivi & sms: 27/01/2012), Envoi sim: 30/01/2012, Réception & activation: 31/01/2012
pgrepin
Messages : 3
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 14:35
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 4
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Le Roaming pour les Frontaliers

Message par pgrepin »

Tu as tout faux , Slig.

Frontalier ne veut pas dire qu'on veut téléphoner à l'étranger tout le temps.

Ma femme fait un parcours 30 Km en allemagne pour aller à son boulot.

Elle ne telephonera pas pendant le trajet, mais en cas de panne, elle voudrait pouvoir m'appeler.

Tu vas faire des courses en allemagne, tu en as pour deux trois heures, tu reste joignable par tes gamins.

Tu decroches si besoin et surtout, il y a le sms.

Avec le 2 euros, pas de possibilités.

Dans ce sens, retour vers mobicarte ou autre Leclerc, qui permettent ces appels.

Pour moi le 2 euros est justement l'idéal pour ceux qui téléphonent peu mais restent joignable.

X Niel en parlant des frontaliers n'a pas bien étudié la question.

On est 4 chez moi, on va pas parce qu'on est frontalier, prendre 4 forfaits à 20 euros.

Idéalement, un illimité, voir 2 et des 2 euros.

Pour te situer, avant on avait 2 mobicartes et un leclerc ...

Maintenant un forfait illimité et j'ai déjà stoppé le 2 euros pour ma femme, et gardé le 2 euros pour mon fils.

J'ai déjà l'illimité avec la révolution.
Slig
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 19:02
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Galaxy Note
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Localisation : Migré de BT vers Free :)

Re: Le Roaming pour les Frontaliers

Message par Slig »

Tu as mal compris ce que je voulais dire ;)

Je ne dis pas que du roaming international n'a pas d'intérêt pour des frontaliers, évidemment que ça en a (enfin aurait) pour le 2€ aussi, en particulier pour les frontaliers effectivement.

Ce que je dis, c'est que aux yeux de l'opérateur, le 2€ est quand même censé être un forfait de base, pas un couteau Suisse, et que donc il n'a pas forcément envie d'y ajouter une option roaming international. Après, s'il y a une grosse demande ils ajouteront peut être une option dans ce sens, mais je pense qu'il ne faut pas à priori compter dessus dans son choix de forfait, ou en tout cas pas donné parce que, probablement, le fait qu'un numéro soit joignable en roaming étranger a surement un coût.

Donc oui, pour l'usage "appelable à l'étranger", la formule maxi de leclerc est probablement la meilleure formule (ou une des, j'ai pas fait le tour)
Free illimité (Freebox V6) avec RIO BT, Inscription: 11/01/2012 10:39:27, Identifiants: 15/01/2012 11:33
Portabilité: 31/01/2012 15:00:00 (suivi & sms: 27/01/2012), Envoi sim: 30/01/2012, Réception & activation: 31/01/2012
frippe57
Messages : 2
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 12:41
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : samsung wave575
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Le Roaming pour les Frontaliers

Message par frippe57 »

bonjour a tous
jais souscris aussi un forfait a 2 euros et je suis aussi frontalier avec le Luxembourg le téléphone ne fonctionne pas de l’étranger je crois que je vais revenir aussi au système a carte je me sert très rarement du téléphone mes je veux êtres joignable partout même si c'est or forfait
la hotline aller faire remonté l'information car il non pas les outils pour répondre a ma question
Avatar du membre
mars
Messages : 12
Enregistré le : mer. 1 févr. 2012 08:24
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC Desire
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012
Localisation : sur la frontiere franco-suisse

Re: Le Roaming pour les Frontaliers

Message par mars »

J'habite en suisse (chez ma compagne) et je travaille en france.
je suis juste à la frontière (a cheval dessus presque).
il y a 3 operateurs en suisse :
- swisscom (opérateur choisi par free apparemment)
- sunrise (la sim refuse)
- orange.ch (la sim refuse)

A l'heure actuelle, impossible d'avoir une connextion.
quand je bascule sur swisscom, je reste connecté
quelques secondes, puis je suis ejecté.
J'ai lu sur d'autres forum que ce serait un probleme
technique en cours de résolution par free. Wait and see!
Carpé diem est ma devise !
free-mobile à 19.99€
commandé le 12/01/2012
reçu et activé le 24/01/2012
julienlancelot
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 12:27
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Google Nexus One
Souscription Free Mobile : 01 févr. 2012

Re: Le Roaming pour les Frontaliers

Message par julienlancelot »

Bonjour,

Je travaille en Suisse, et j'ai le même problème que mars.
Je vois bien les réseaux suisse : "Swisscom", "orange CH" et Sunrise".
J'ai réussi à me connecter quelques secondes sur Swisscom, et puis plus rien...

J'espère que Free va rapidement corriger ce problème!
CIrrus74
Messages : 10
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 14:02
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 4S
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Le Roaming pour les Frontaliers

Message par CIrrus74 »

A 16h00 le 10.02.2012 j'ai pu activer le roaming en Suisse (Romande), c'est opérationnel, j'ai effectué le test avec 2 abonnements Free 15.99€, premier téléphone iPhone4 second téléphone iPhone4S.

La voix et SMS OK avec l'opérateur Swisscom (émission et réception de Suisse en Suisse).
Pas OK pour Sunrise - avec cet opérateur le réseau est indisponible.
Pas OK pour Orange Suisse - avec cet opérateur le réseu est indisponible.

Je n'ai pas eu le temps de tester l'envoi de SMS à partir d'un serveur pour l'authentification (SMS pour code d'accès).
Inscription le 11.01.2012 à 09:10 ; accusé réception a 10:35
Identifiant récupéré par option oubli de mot de passe le 14.01.2012
SIM expédié le 27.01.2012 - non reçue
SMS Orange de portabilité - Oui le 26.01.2012
Portabilité prévue le 31/01 à 15h
Avatar du membre
mars
Messages : 12
Enregistré le : mer. 1 févr. 2012 08:24
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC Desire
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012
Localisation : sur la frontiere franco-suisse

Re: Le Roaming pour les Frontaliers

Message par mars »

apparemment, c'est effectivement bon pour moi aussi
sur le réseau suisse avec swisscom. Il était temps. :D
Carpé diem est ma devise !
free-mobile à 19.99€
commandé le 12/01/2012
reçu et activé le 24/01/2012
CIrrus74
Messages : 10
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 14:02
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 4S
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Le Roaming pour les Frontaliers

Message par CIrrus74 »

Oui il était temps.

Pour information (excusez c'est hors sujet)
Hier j'ai pu communiquer au sujet du roaming en Suisse avec @FREEMOBILE sur twitter en message directe, tout ça pour entendre de leur part qu'ils allaient se renseigner...

J'attends toujours une réponse de leur part ... Ils ont l'art de ne pas communiquer - ou ils ont ordre de ne pas communiquer. Twitter étant utilisé chez FREE un peu comme l'isoloir pour se confesser dans une église; tout le monde pleurniche et FREE répond "oui je t'entends mon enfant..."

A tous bonne téléphonie mobile et merci Free on est plus des Pigeons maintenant, moi j'aime les salades et je suis devenu un cobaye du laboratoire Freemobile.

Salut.
Inscription le 11.01.2012 à 09:10 ; accusé réception a 10:35
Identifiant récupéré par option oubli de mot de passe le 14.01.2012
SIM expédié le 27.01.2012 - non reçue
SMS Orange de portabilité - Oui le 26.01.2012
Portabilité prévue le 31/01 à 15h
julienlancelot
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 12:27
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Google Nexus One
Souscription Free Mobile : 01 févr. 2012

Re: Le Roaming pour les Frontaliers

Message par julienlancelot »

Exact, depuis ce matin je suis connecté sur Swisscom. Je peux faire des appels, par contre je ne peux pas en recevoir...
En essayant d'appeler ma ligne FREE depuis un autre téléphone, on me dit que ma ligne n'est pas disponible...

Il a eu des évolutions mais il reste des progrès à faire...
CIrrus74
Messages : 10
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 14:02
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 4S
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Le Roaming pour les Frontaliers

Message par CIrrus74 »

Vendredi 10/02/2012 j'ai pu appeler et recevoir VOIX et SMS depuis la Suisse avec 2 abonnements FREE mais la satisfaction a été de courte durée.

Aujourd'hui, je suis à Crans - Montana (Valais - CH) et je ne peux pas recevoir d'appel le téléphone est pourtant sur le réseau Swisscom.

J'ai effectué un appel sur un NOKIA et un iPhone4S, deux abonnements FREE à 19.99€ et avec des SIM première génération.
Le (les) téléphone(s) ne sonne pas, mais au moment où l’on coupe l'appel alors il(s) affiche(nt), le message « Appel en absence de xxxx ».

J'ai fait le test en appelant avec un mobile suisse chez Sunrise mobile puis avec un mobile français chez SFR, exactement la même chose, que ce soit sur un iPhone ou un NOKIA en réception.

A bientôt
Inscription le 11.01.2012 à 09:10 ; accusé réception a 10:35
Identifiant récupéré par option oubli de mot de passe le 14.01.2012
SIM expédié le 27.01.2012 - non reçue
SMS Orange de portabilité - Oui le 26.01.2012
Portabilité prévue le 31/01 à 15h
julienlancelot
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 12:27
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Google Nexus One
Souscription Free Mobile : 01 févr. 2012

Re: Le Roaming pour les Frontaliers

Message par julienlancelot »

Ca y est, je peux maintenant recevoir des appels lors que je suis sur le réseau Swisscom, magnifique!!!
Miss74100
Messages : 1
Enregistré le : lun. 20 févr. 2012 13:01
Operateur mobile : Transatel
Mobile : Motorola Defy+

Re: Le Roaming pour les Frontaliers

Message par Miss74100 »

Pourquoi dépenser autant d'énergie sur le sujet alors qu'avec Transatel vous avez un forfait sans roaming entre la France et la Suisse, et surtout avec de la Data à un super prix en Suisse ! (et pas 13€ / MB comme chez FREE).
Faudrait m'expliquer.........
Frontalière et fière de l'être !
neozzz
Messages : 4
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 20:59
Operateur mobile : Free Mobile
Souscription Free Mobile : 28 févr. 2012

Re: Le Roaming pour les Frontaliers

Message par neozzz »

Bonjour,

J'ai enfin reçu ma carte SIM FREE avec mon forfait à 2 euros et étant frontalier au Luxembourg, je remarque malheureusement qu'il est impossible de me connecter à TOUS les réseaux de FREE depuis le Luxembourg.

Ma question : comment réussir à se connecter à un réseau depuis le Luxembourg avec le forfait FREE à 2 euros ?
Si c'est actuellement impossible, FREE a-t'il donné une date quand cela sera possible?

Dans tous les cas, je trouve ces pratiques LAMENTABLE de la part de Free : une belle arnaque ce forfait alors qu'il n'était marqué à aucun endroit que le roaming ne fonctionnerait pas ! :evil:
diane
Messages : 109
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 11:32
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Sony Ericsson - xperia10
Souscription Free Mobile : 25 janv. 2012

Re: Le Roaming pour les Frontaliers

Message par diane »

SI SI ET SI.......... il faut lire les contrats.Celui de free est et a toujours été lisible.
1 Virgin port -forfait :19€ -inscript 12/01 - recept sim après portage - tt ok 24/01
2 Orange port -forfait :19€ -inscript 25/01 - tt ok 21/02
3 Orange ss port -forfait :2€- inscript 07/02 - tt ok 22/02
4 Orange port -forfait :19€ -inscription 19/02
pop1du57
Messages : 61
Enregistré le : ven. 23 mars 2012 13:15
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : motorola EX112
Souscription Free Mobile : 13 janv. 2012
Localisation : METZ

Re: Le Roaming pour les Frontaliers

Message par pop1du57 »

à diane

contrat free lisible!!! à lire attentivement plutôt....

comme je l'ai déjà dit sur d'autres posts ici la brochure tarifaire est très claire et Free ne la respectes pas .

forfait illimité appels depuis la France
forfait 2 euros appels exclusivement depuis la France

cela signifie que le contenu du forfait 2 euros 60 mn de communication et 60 sms n'est utilisable qu'en France et vers la France le contenu du forfait illimité comprenant lui des destinations fixes à l'international .

d’où d'une part l'ajout de l'option 5 euros trimestre pour le forfait 2 euros permettant d'appeler l’étranger depuis la France
et d'autre part la différenciation de la grille tarifaire entre les 2 forfaits pour les appels France vers étranger .

la grille tarifaire page 22 et suivantes est indistincte donc s’applique aux 2 forfaits et concerne le roaming international.
l’émission ou la réception d'appels depuis l'étranger et vers la France ou l’étranger .

la non ouverture du roaming est un manquement à ses obligations et de la publicité mensongère si cela s' avères exact .
la dpp (ex dccrf) sera sans doute saisie au même titre que des associations de consommateurs par les usagers en particulier les frontaliers mécontents .
Slig
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 19:02
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Galaxy Note
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Localisation : Migré de BT vers Free :)

Re: Le Roaming pour les Frontaliers

Message par Slig »

pop1du57 a écrit :la non ouverture du roaming est un manquement à ses obligations et de la publicité mensongère si cela s' avères exact .
la dpp (ex dccrf) sera sans doute saisie au même titre que des associations de consommateurs par les usagers en particulier les frontaliers mécontents .
Avec la phrase "Ce forfait est valable pour une utilisation exclusivement depuis la France Métropolitaine." dans la description du 2€, je suis curieux de voir qui s'amuserait à attaquer sur le sujet du roaming à l'étranger...

Avec cette phrase qui est présente, dire que parce que les tarifs depuis l'étranger ne sont pas indiqués comme n'étant pas applicable au 2€, ils sont donc possibles, c'est comme si tu disais que en vélo tu as le droit de rouler à 130 sur autoroute car le panneau 130 n'indique rien pour les vélos (ce qui n'est pas nécessaire car implicite du fait que les vélos y sont complètement interdits)

Pour l'instant la nouvelle offre modulo de prixtel est probablement plus intéressante pour des petits consommateurs allant de temps en temps à l'étranger en voulant rester joignables, et donc en particulier pour des frontaliers. Pour l'instant rien n'indique que freemobile cherche à être à tout prix le plus intéressant sur ce créneau, son produit principal et complet (enfin quand ça marchera réellement dans tous les pays...) est clairement le forfait illimité.
Mais ça n'empêche pas d'espérer qu'ils changent de politique sur le sujet du roaming du 2€, car ils risquent effectivement de perdre la partie de cette clientelle la plus apte à faire du hors forfait.
Free illimité (Freebox V6) avec RIO BT, Inscription: 11/01/2012 10:39:27, Identifiants: 15/01/2012 11:33
Portabilité: 31/01/2012 15:00:00 (suivi & sms: 27/01/2012), Envoi sim: 30/01/2012, Réception & activation: 31/01/2012
pop1du57
Messages : 61
Enregistré le : ven. 23 mars 2012 13:15
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : motorola EX112
Souscription Free Mobile : 13 janv. 2012
Localisation : METZ

Re: Le Roaming pour les Frontaliers

Message par pop1du57 »

oui Prixtel est l'alternative si rien ne bouges .

par contre ton exemple sur les limitations de vitesse pour illustrer ton propos est plutôt caricatural .
il faut différencier l’accès et l'usage .( accès interdit aux vélos, usage et vitesse limités à d'autres ).

en effet sur les autoroutes les véhicules y ayant accès peuvent avoir une limitation inférieure à 130km/h les poids lourds et les autocars entre autres .

dés l'instant ou la grille tarifaire n'est pas indiquée comme limitée au forfait illimité elle ne peut qu’être considérée que comme s'appliquant aux 2 forfaits d'autant plus que les pages précédentes distinguent bien les 2 forfaits pour les appels depuis la France vers l’étranger .

en tout état de cause la tromperie sur la qualité du produit est actée.

Free se démarquant des autres opérateurs dans ce cas en étant le seul fournisseur de téléphonie mobile à refuser le roaming international à ses clients .
jeanxy
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 13:06
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC T3333
Souscription Free Mobile : 13 janv. 2012

Re: Le Roaming pour les Frontaliers

Message par jeanxy »

Tout à fait d'accord avec pop1du57. Il y a en effet tromperie sur le produit (délibérée ou non ?). Il est hallucinant de penser que Free, qui a eu 3 ans pour se préparer, n'ait pas envisagé de façon sérieuse ce plroblème de roaming à l'international que tout le monde propose. Je ne comprends pas non plus que les associations de consommateurs ne bougent pas sur ce point. Au risque de répéter ce qui a été dit maintes fois, ce roaming serait aussi, pour Free, l'occasion de faire de substanciels bénéfices (voir les tarifs !).
pop1du57
Messages : 61
Enregistré le : ven. 23 mars 2012 13:15
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : motorola EX112
Souscription Free Mobile : 13 janv. 2012
Localisation : METZ

Re: Le Roaming pour les Frontaliers

Message par pop1du57 »

je vous invites à lire la nouvelle brochure tarifaire page 6 qui précises que les appels vers et surtout depuis l'étranger sont facturés hors forfait pour le forfait 2 euros .
le hic c'est qu'à ce jour ce n'est pas effectif .

il faut donc qu un maximum d'utilisateurs contactes free pour que cela deviennes une réalité rapidement
pop1du57
Messages : 61
Enregistré le : ven. 23 mars 2012 13:15
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : motorola EX112
Souscription Free Mobile : 13 janv. 2012
Localisation : METZ

Re: Le Roaming pour les Frontaliers

Message par pop1du57 »

testé au Luxembourg hier le roaming ne fonctionnes toujours pas avec le forfait 2 euros .

et ce malgré la nouvelle grille tarifaire qui prévoit hors forfait les appels vers et depuis l'étranger .
Répondre

Retourner vers « Les Frontaliers »