bug reseau : multiples tentatives pour passer un appel !

:mad: (En respectant la charte du forum........ ;))
minot13
Messages : 50
Enregistré le : mer. 8 févr. 2012 19:06
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : blackberry 9300 3g
Souscription Free Mobile : 08 févr. 2012

Re: bug reseau : multiples tentatives pour passer un appel !

Message par minot13 »

c est sur les gars ya rien de plus grave que de se faire tuer eh beh justement si on dois appeler les forces l'ordre et que free nous y empeche ke fais ton si pas de réseau dispo???????????? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
alors arretez avec vos degrés d'urgence.....

merci :oops:
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: bug reseau : multiples tentatives pour passer un appel !

Message par yannoo »

Là c'est clair que tu remets un peu les choses à leurs places, Minort13

Même les numeros d'urgence ne fonctionnent pas ?
(heureusement pour moi, je n'ai pas encore eût besoin de me servir de ce genre de numéro)

Si c'est vraiment le cas, c'est carrément inadmissible car j'osais penser que ce pb était seulement limité aux appels normaux :(
(c'est bizarre parce que normalement même sans carte SIM ils devraient quand même marcher les numéros d'urgence , c'est pas le 112 par exemple partout en Europe ?)


@+
Yannoo
mimich38920
Messages : 91
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 14:01
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Google Nexus S
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Localisation : 73270 Areches & 38920 Crolles

Re: bug reseau : multiples tentatives pour passer un appel !

Message par mimich38920 »

c'est de pire en pire
avant le pb du 18-21h, passe encore, on se dit que cela va s'arranger
mais que nous ne soyons plus joignable, même le samedi matin
on tombe direct sur la boite vocal....
et on se retrouve avec plein de mail qui nous donne des messages d’inquiétudes,
ou tu es?
ton téléphone y fait quoi?
t'as plus de batterie?


et de rappeler le correspondant avec le FIXE (ca ca marche....!!!)

et ils comprennent de suite quand tu leur dis que tu es chez Free

Ah, tu es chez Free, alors je comprends tout......
5 portabilité le 11 et 16/01(doublon) ,2Box , 16€, 0€ , 2€ (x3)
2 OK Nrj,Orange
1 OK Sfr , le seul Transfert Sans SIM UN Jour
1 OK Orange OK 01/02
1 OK Sfr, OK 09/02
économie 1300€ / an
Slig
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 19:02
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Galaxy Note
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Localisation : Migré de BT vers Free :)

Re: bug reseau : multiples tentatives pour passer un appel !

Message par Slig »

minot13 a écrit :c est sur les gars ya rien de plus grave que de se faire tuer eh beh justement si on dois appeler les forces l'ordre et que free nous y empeche ke fais ton si pas de réseau dispo???????????? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais quand même... si tu ne peux tellement pas te passer de ton mobile, qu'est ce que tu es venu te mettre chez un opérateur qui débute ??? tu ne pensais pas avoir 0 problèmes dans les 6 premiers mois quand même ??? tu vis dans un monde de bisounours ou bien tu n'accepte les difficultés que quand c'est de ton coté ou dans la boite où tu bosse (enfin si tu bosse) ?
De toute manière le problème n'est même pas là... si tu trouve les problèmes temporaires insupportables alors c'est simple : c'est sans engagement, donc va voir ailleurs (et restes-y tant qu'à faire puisque tu les aimes)
Free illimité (Freebox V6) avec RIO BT, Inscription: 11/01/2012 10:39:27, Identifiants: 15/01/2012 11:33
Portabilité: 31/01/2012 15:00:00 (suivi & sms: 27/01/2012), Envoi sim: 30/01/2012, Réception & activation: 31/01/2012
Avatar du membre
CB2100
Messages : 442
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 16:47
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 4

Re: bug reseau : multiples tentatives pour passer un appel !

Message par CB2100 »

Slig a écrit :..........Mais quand même...
Bonjour,
le raccourci est peut être un peu rapide ;) Cela fait quand même quelques années que l'on n'a plus beaucoup de problèmes sur les réseaux mobiles (problèmes sur tout le territoire en même temps), excepté peut être à minuit le 31 décembre. Les autres problèmes sont très localisés. Ici c'est manifestement quotidien et généralisé.

Si le réseau Free est effectivement tout jeune, cela n'empêche pas de communiquer sur ces problèmes et de donner des explications ou des délais pour un retour à la normale. Cela éviterait les "échanges" un peu rudes qui de toute façon ne font pas avancer le débat et qui laissent une mauvaise image du réseau.

cdlt
Slig
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 19:02
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Galaxy Note
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Localisation : Migré de BT vers Free :)

Re: bug reseau : multiples tentatives pour passer un appel !

Message par Slig »

Je ne dit pas le contraire... Enfin on sait depuis longtemps que Free n'a jamais été très bon pour communiquer sur ses problèmes (surtout sur la partie logistique, on l'avait vu sur la fb v6 en 2011), donc ce n'est malheureusement pas une grande surprise. D'un autre coté les autres ne communiquent pas des masses non plus : les (certes très rares) fois où j'ai eu des coupures chez BT il n'y a pas eu de comm non plus.

Free a l'avantage de démarrer avec des technos 3g plus abouties que les autres (enfin en théorie), mais ils ont bâti leur réseau de rien en 2 ans, et en s'appuyant sur une itinérance bas niveau avec un autre opérateur (chose que aucun autre en france n'a fait avant il me semble). Les autres ont mis plus longtemps pour déployer leur 3G, avaient déjà des tas d'emplacements d'antennes existants, et s'appuyaient sur leur propre réseau 2G qui masquait plus leurs éventuels problèmes sur leur 3G au début, et je suppose une itinérance entre leurs antennes 2G et 3G plus naturelle.

Le problème des débits des passerelles Free-Orange est probablement en train de s'arranger petit à petit par zone, mais toujours pareil la non communication de Free fait que quand ça à l'air de s'arranger on ne peut pas savoir si c'est un coup de bol ou si la liaison a effectivement été améliorée sur la zone. Ils proposeraient un agenda ou au moins un log des liaisons améliorées ça rassurerait quand même bien tous les utilisateurs...

Dans mon cas je n'ai pas eu de problème ces derniers jours (en dehors du problème de mardi semble-t-il plus général), mais vu que j'émets ou reçois assez peu d'appels ce n'est pas non plus une preuve très probante même pour ma zone (tout de même 1 appel de test et plusieurs échanges de sms qui sont très bien passés ce vendredi entre 17h et 19h, qui est à priori une période chaude)...
Free illimité (Freebox V6) avec RIO BT, Inscription: 11/01/2012 10:39:27, Identifiants: 15/01/2012 11:33
Portabilité: 31/01/2012 15:00:00 (suivi & sms: 27/01/2012), Envoi sim: 30/01/2012, Réception & activation: 31/01/2012
Avatar du membre
CB2100
Messages : 442
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 16:47
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 4

Re: bug reseau : multiples tentatives pour passer un appel !

Message par CB2100 »

Slig a écrit :Le problème des débits des passerelles Free-Orange est probablement en train de s'arranger petit à petit par zone, mais toujours pareil la non communication de Free fait que quand ça à l'air de s'arranger on ne peut pas savoir si c'est un coup de bol ou si la liaison a effectivement été améliorée sur la zone. Ils proposeraient un agenda ou au moins un log des liaisons améliorées ça rassurerait quand même bien tous les utilisateurs...

..
Surtout qu'à mon avis il y a derrière tout ça une "histoire de gros sous" dans le sens où investir dans des passerelles qui ne serviront à rien "demain" doit poser quelques problèmes (et ça ne devait pas être prévu...)!!!

Par contre je reste quand même convaincu qu'une communication sérieuse est nécessaire sous peine de perdre "bêtement" de la crédibilité.

En ce qui concerne les technologies employées, la 3G des uns vaut la 3G des autres pour la bonne raison que les équipements utilisés sont fabriqués par seulement quelques entreprises et qu'ils ne sont pas fabriqués par les opérateurs, on retrouve donc les mêmes. Après en ce qui concerne les débits il n'y a pas de miracle à attendre, comme les fréquences attribuées ne sont pas extensibles, on privilégie soit le nombres de "connectés" soit la vitesse à l'instant T, hors en 3g free n'a pas beaucoup de "fréquences" par rapport aux autres. Il faudra attendre la 4G pour rééquilibrer le partage des bandes de fréquences, mais là encore, free a un léger handicap avec l'absence de fréquences en "Or". Par contre la généralisation de la 4G n'est pas tout à fait pour tout de suite et posera sans doute son lot de problèmes au démarrage !

cdlt
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: bug reseau : multiples tentatives pour passer un appel !

Message par yannoo »

Merci Tibtib, Slig et CB2100,

Le pb est donc sur le nombre maximum de connection pouvant passer par lien ..
(je comprend maintenant pourquoi j'ai lu que Free passait des nouveaux liens à tour de bras avec Orange ... 32 connections par lien c'est vraiment quedalle quand des milliers de personnes doivent téléphoner dans les mêmes horaires ...)

2 Mb/s pour 32 voies, ça fait du 64 kb/s par seconde donc je pense que c'est simplement les communications analogiques qui sont juste numerisées et/ou multiplexées (vu que 64 kb/s c'était justement le débit max des premières connection Internet sur le réseau cuivre et 64 kb/s x 32 = 2 Mb/s)

=> ça ne peut pas être un peu compressé ça ?
(je pense que c'est sûrement numérisé pour passer sur ces liens mais bon, j'en sais trop rien)


@+
Yannoo
Modifié en dernier par yannoo le dim. 25 mars 2012 06:55, modifié 1 fois.
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: bug reseau : multiples tentatives pour passer un appel !

Message par yannoo »

Il ne faut pas oublier qu'avec les dernières techniques de compression on arrive à faire passer bien plus d'informations qu'avant sur le même canal physique
(bon ok, c'est surtout vrai pour le son, la vidéo ou les compressions destructives du style qui peuvent diviser la taille par des milliers voir des millions => mais c'est justement ça qui bouffe énormément de débit sur le net maintenant)

Et la compression des données reviens bien moins cher que d'étendre à tout prix le débit sans chercher à compresser ...
(vous en connaissez beaucoup de systêmes qui permettrent de stocker plusieurs térabits comme le nécessiterait le stockage d'une vidéo non compressée d'une durée et d''une qualité équivalente à celle d'un blue-ray ??? => ben pourtant en format compressé ça tient sur un disque blue-ray qu' énormément de personnes peuvent déjà lire sans pb chez elles ...)

Et de plus sur une liaison téléphonique cuivre on peut faire passer bien plus de 2 Mb/s si la distance n'est pas trop grande
(8 Mb/s serait plutôt la norme sur d'assez courtes distances je pense ...)

=> c'est clair qu'un minimum de com de la part de Free serait quand même le strict minimum pour un pb qui dure quand même maintenant depuis plusieurs semaines ...
(si ce n'est pas des mois, je ne sais pas trop quand le pb a vraiment commencé exactement)

Je viens de plus de lire ça sur http://www.freemobileasso.com/articles/ ... nne-relais
Cet équipement est issu de la gamme SingleRAN fourni par Nokia Siemens Network. Ce matériel, appelé RAN (Radio Access Network) fait le lien entre votre terminal et le coeur du réseau Free Mobile, en implémentant la bonne technologie de liaison : 2G, 3G ou 4G. Il est une des clés du réseau innovant du nouvel opérateur, car celui choisit par Free Mobile (le SingleRAN de NSN) permet d'implémenter dans un seul et même boitier, les trois technologies citées précédemment. Les mises à jour sont effectuées uniquement par logiciel, aucun changement matériel à prévoir pour le passage à la 4G par exemple.
=> d'où il est obligatoire de passer par l'itinérance quand on est en 2G si l'antenne le gère ???

Bon OK, ça ne résoudrait le pb que sur 27% du territoire mais c'est déjà ça ...et se serait uniquement sur les appels d'urgence que ce serait vraiment hyper urgent de rêgler le pb dans les plus brefs delais car pour les autres types d'appels ça peut mettre un peu plus de temps car ce ne sont pas des appels d'urgence justement ...

Mais je crois que j'ai compris le pb, c'est que Free Mobile n'a justement pas le droit d'utiliser les fréquences 2G car elles sont déjà squattés :(

Donc j'ai cherché un peu plus loin et j'ai trouvé ça sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Enhanced_D ... _Evolution
La norme EDGE a l’avantage de pouvoir rapidement s’intégrer au réseau GSM existant. En émission, un mobile EDGE – à l’instar d’un GSM – émet donc dans des bandes de fréquences qui, selon les opérateurs, occupent 5 à 12,5 MHz dans la bande s'étendant de 876 à 915 MHz (Uplink)4. En réception, les bandes de fréquences allouées s'étendent de 921 à 960 MHz (Downlink). Pour un opérateur donné, il y a 30 à 40 MHz de séparation entre le canal d’émission et le canal de réception (séparation duplex).

Ces bandes de fréquences sont divisées en portions de 200 kHz (RF carrier spacing) chacune ; ce sont les canaux de transmission. Il y en a au total environ 200, dans la bande GSM 900, qui sont répartis entre les opérateurs. Chaque canal peut accueillir jusqu’à 8 transmissions simultanées en temps partagé.

Les terminaux compatibles avec la norme EDGE peuvent aussi généralement utiliser la bande GSM 1800 (si l'opérateur en dispose).
=> un ou deux canaux qui soient uniquement réservés en GSM/Edge/2G/3Gpour les urgences et le pb serait rêglé
(et ça ne demanderait sûrement pas des milliards)

==> faudrait vraiment que l'Etat/ACERP fasse vraiment un minimum leur boulot correctement plutôt que de demander pour ce type de fréquences des milliards qu'on se demande où ça va ...
(ça se fait surnommer gendarme et c'est même pas capable de surveiller qu'une toute petite ruelle soit tout le temps éclairée pour les appels d'urgence, ça fait vraiment hyper amateur quand même ...)


@+
Yannoo
Avatar du membre
danxyz
Messages : 530
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 12:51
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung S4 mini
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012
Localisation : Près de Caen (14)
Contact :

Re: bug reseau : multiples tentatives pour passer un appel !

Message par danxyz »

@+
Dan
Migré de chez Bouygues
Inscrit le 12/01/2012
Carte sim reçue et activée le 24/01/2012
Forfait à 15,99€
Freebox V6 Révolution depuis le 20 juillet 2012
NewMemberFree
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 22:02
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung
Souscription Free Mobile : 13 janv. 2012

Re: bug reseau : multiples tentatives pour passer un appel !

Message par NewMemberFree »

Comme quoi un vieux téléphone 2G ça sert toujours pour communiquer avec ses proches, mais jaloux qu'il est de la 3G il avait son mot à dire et même, il a réussi à nous mettre au tapis (KO), au passage, Free mobile ne possède pas d'antennes 2G, donc forcément même si on est dans une zone de couverture de Free mobile, avec un téléphone 2G on passe forcément en itinérance (on va dire en roaming national), ce qui explique la saturation du réseau aux heures de pointes de l'après midi. Espérons que ça se réglera définitivement dans les deux semaines à venir, comme a promis Free mobile.
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: bug reseau : multiples tentatives pour passer un appel !

Message par yannoo »

Il y a quand même un truc que j'ai vraiment du mal à comprendre/croire ... :(

=> comment se fait-il que l'équipement Nokia Siemens Networks ne puisse pas traiter la 2G ???
(normalement, une version supérieure devrait être rétro-compatible avec les précédentes, donc un émetteur/récepteur 3G devrait logiquement pouvoir facilement communiquer avec un téléphone en 1G/2G [de la même façon qu'un routeur Ethernet 1 Gb/s peut sans aucun pb partager des connections en Ethernet 10 Mb/s et 100 Mb/s car ce sont des normes ascendantes, cf. "qui peut le plus, peut le moins"])

Quelque part, ne serait-il pas plus intéressant pour Free de rajouter [ou débrider ?] la compatibilité 2G aux boîtiers Nokia Siemens Networks actuellement mis en place et à venir, pour s'affranchir le plus vite possible d'Orange qui apparaît de plus en plus comme étant de mauvaise foi ???

Car ça crève vraiment trop les yeux qu'ils sont de mauvaise foi ... faut pas tous nous prendre pour des personnes dénuées de tout sens logique et d'un minimum de connaissances techniques quand même !!!
[les connections à 2 Mb/s ça fait des lustres qu'on a bien mieux avec l'ADSL et la très grosse majorité des français sont pourtant très loin d'être des professionnels en téléphonie/réseau ...)


@+
Yannoo
Modifié en dernier par yannoo le jeu. 29 mars 2012 17:48, modifié 1 fois.
Slig
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 19:02
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Galaxy Note
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Localisation : Migré de BT vers Free :)

Re: bug reseau : multiples tentatives pour passer un appel !

Message par Slig »

yannoo a écrit :=> comment se fait-il que l'équipement Nokia Siemens Networks ne puisse pas traiter la 2G ???
Free n'a pas eu d'occasion d'acquérir une licence 2G, et donc n'en a pas.
Free illimité (Freebox V6) avec RIO BT, Inscription: 11/01/2012 10:39:27, Identifiants: 15/01/2012 11:33
Portabilité: 31/01/2012 15:00:00 (suivi & sms: 27/01/2012), Envoi sim: 30/01/2012, Réception & activation: 31/01/2012
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: bug reseau : multiples tentatives pour passer un appel !

Message par yannoo »

Merci Slig, c'est de suite plus clair comme ça :) :)
(je pensais bêtement qu'une licence 3G permettait aussi la 2G)

=> pourquoi ne remplacent-ils pas rapidement ces connections "préhistoriques" à 2 Mb/s par des connections bien plus rapides ???

on a progressé depuis le millénaire dernier, une connection ADSL va par exemple en général bien plus vite que 2 Mb/s :)
(ça pourrait être multiplexé/"concentré" d'un côté et démultiplexé/"déconcentré" à l'autre boût par exemple => ça couterait très sûrement bien moins cher que de tirer des câbles surnuméraires dans tous les sens ...)
[en attendant que ça soit fibré, ça résoudrait déjà le pb actuel pour pas bien cher ...]



@+
Yannoo
Avatar du membre
CB2100
Messages : 442
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 16:47
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 4

Re: bug reseau : multiples tentatives pour passer un appel !

Message par CB2100 »

bonjour,

on ne peut pas multiplexer sur du cuivre efficacement, c'est très bien expliqué ici :

http://informafun.free.fr/avantages1.htm



cdlt
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: bug reseau : multiples tentatives pour passer un appel !

Message par yannoo »

Le premier lien que je touve avec "multiplexage + cuivre" sous google ...
http://www.cxr.com/fr/famille/mux_pdh/m ... /index.htm

Si poar contre, c'est une ligne ADSL, elle ne peut effectivement plus être multiplexée
http://www.ariase.com/fr/guides/ligne-multiplexee.html
(ce qui parait normal car l'ADSL y fait déjà l'équivalent du multiplexage ...)

Donc sur la même ligne, si c'est limité à 2 Mb/s c'est que rien n'a été fait pour que ça s'arrange ...
(en ADSL, ça irait sûrement au moins 2 ou 3x plus vite et assez certainement bien plus même ...)

=> la mauvaise foi commence à devenir de plus en plus apparente ...

PS : merci pour les liens, un beau dessin vaut toujours mieux de de longs discours :lol: :geek:

PS2 : c'est clair que la fibre optique c'est carrément quelques étages plus haut ... mais ça fait déjà des mois qu'on attend comme des poireaux alors que le problême aurait techniquement dû déjà être résolu depuis des semaines et des semaines ...
(ça fait plus de 3 mois que Free Mobile et son itinérance avec Orange ont commencés quand même => ça fait des centaines de tours de montre, faut pas essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes non plus ...)
[si ça marche bien avec certains, ça ne veut pas dire que ça marchera systématiquement avec tout le monde]

CB2100, tu trouves normal que l'on puisse encore avoir en 2012 des liens réseaux à 2 Mb/s qui soient de plus à partager entre des milliers de personnes ???
(pour moi, c'est clairement non ... et d'au moins un facteur 100x, pas seulement d'une douzaine ou deux ...)
=> entre le X25 de 1976 et la fibre optique toute jeune de ce millénaire, il y a eût pas mal d'évolutions concernant le débit pouvant passer sur une simple paire cuivre que je sache ...
==> au bas mot, les interconnections devraient largement aller au moins aller 100x plus vite qu'il y a plus de 30 ans quand même, non ???

Faut pas pousser, on a maintenant un débit prêt de 100x plus rapide chez nous sans fil avec le WiFi qu' avec une paire en cuivre et tout un arsenal de techniciens/machines derrière il y a plus de 30 ans
=> à noter de plus que le X25 aurait normalement dû avoir totalement disparu du réseau téléphonique français depuis l'année dernière mais qu' Orange fait tout ce qu'il peut pour ne pas que ça se fasse :lol: :lol:
==> vu sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Transpac
Transpac a écrit : La filiale a été absorbée par la maison mère le 1er janvier 2006. Depuis le 1er juin 2006, Transpac a été intégré à Orange Business Services.
Le 29 janvier 2010, Orange Business Services annonce que « l’arrêt technique définitif de l’offre X.25 interviendra le 30 septembre 2011. Elle ne sera plus commercialisée à compter du 31 juillet 20101. Finalement la date officielle de son arrêt par Orange France Telecom est repoussée au 30 juin 2012.
=> mais non, Orange ne profite absolument pas de sa position et ne s'amuserais jamals à faire tout ce qu'il peut pour mettre des bâtons dans les roues des autres ... ben voyons quelle idée saugrenue ... :evil: :roll: ;)


@+
Yannoo
Slig
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 19:02
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Galaxy Note
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Localisation : Migré de BT vers Free :)

Re: bug reseau : multiples tentatives pour passer un appel !

Message par Slig »

yannoo a écrit :=> la mauvaise foi commence à devenir de plus en plus apparente ...
Déjà s'il s'agit de liaisons utilisant des normes de téléphonie tu n'auras pas les même protocoles, supports physiques et interfaces dispos qu'en réseau pur.
Et même si c'est du réseau pur, encore faut-il que les supports physiques existants soient adéquats, que les longueurs de lignes conviennent, que des interfaces existent et soient supportées par les matériels existants, etc., etc.
Et encore faut-il que si ces matériels existent ils soient dispos rapidement, définir les modifs nécessaires, tirer des lignes si besoin, modifs de matériels si besoin, modifs de config, tester un site, valider tout ça, obtenir les matériels, déployer les modifs/manips sur les autres sites, etc.
mais ça fait déjà des mois qu'on attend comme des poireaux alors que le problême aurait techniquement dû déjà être résolu depuis des semaines et des semaines ...
(ça fait plus de 3 mois que Free Mobile et son itinérance avec Orange ont commencés quand même
Plait-il ? Ca fait moins de 3 mois que l'activité commerciale a débuté ; au mieux 2 mois que l'arrivée du problème pouvait peut être se prédire ; moins d' 1 mois que les problèmes récurrents ont réellement commencés.
Contrairement à ce que tu laisse entendre c'est très court pour mettre en oeuvre des modifs si elles sont un peu lourdes en main d'oeuvre sur sites et/ou necessitent du matériel à obtenir.

Par contre s'ils avaient dès le départ communiqué sur le fait qu'ils bossaient sur le problème, de modifs validées ou pas, et du déploiement des modifs, ça aurait beaucoup moins râlé partout et donné l'impression d'être réactif à la place de donner l'impression de trainer les pieds...
Free illimité (Freebox V6) avec RIO BT, Inscription: 11/01/2012 10:39:27, Identifiants: 15/01/2012 11:33
Portabilité: 31/01/2012 15:00:00 (suivi & sms: 27/01/2012), Envoi sim: 30/01/2012, Réception & activation: 31/01/2012
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: bug reseau : multiples tentatives pour passer un appel !

Message par yannoo »

Un petit lien vaut mieux que de longs discours http://pro.01net.com/editorial/512146/o ... eseau-x25/

Normalement, le X25 n'existe plus sur le réseau Orange depuis le 30 septembre 2011, il est donc totalement hallucinant qu'un réseau de moins de 3 mois puisse être dépendant de qqchose qui n'existe normalement plus depuis plus de 6 mois

=> Free et Orange ont donc fait un choix technique totalement aberrant, irresponsable et anachronique concernant l'itinérance entre leurs 2 réseaux mobiles, point barre ...
(et ils sont tous les 2 aussi fautifs l'un que l'autre, pas de jalousie à avoir de se côté là ...)

PS : encore deux mois à attendre pour résoudre un pb qui n'aurait jamais dû arriver :(

PS2 : allez Free, au moins une petite chiffonnette avec le logo Free Mobile pour nettoyer nos écrans de téléphone, histoire d'aider un peu à faire passer la pilule quoi :) ;)
(pour ceux à 16/19 euros ça fait hyper chère la chiffonnette, mais bon ce serait toujours mieux que rien et ça ferait preuve d'un tout petit chouïa de considération de Free envers sa clientèle quand même ...)


@+
Yannoo
ptyxs
Messages : 423
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 10:31
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung S8000
Souscription Free Mobile : 20 janv. 2012
Localisation : près de Nîmes

Re: bug reseau : multiples tentatives pour passer un appel !

Message par ptyxs »

Une enquête sur les appels inaboutis et les débits DATA qui montre bien la gravité du problème :

http://www.capital.fr/a-la-une/actualit ... nte-709036
Inscription Free Mobile le 20/01/2012. Portabilité effective le 17 février. Carte réexpédiée par La Poste suite chgmt d'adresse, reçue le 20 février, activation immédiate. Par ailleurs ordi sur LINUX.
thizy
Messages : 124
Enregistré le : ven. 17 févr. 2012 09:48
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung
Souscription Free Mobile : 17 janv. 2012

Re: bug reseau : multiples tentatives pour passer un appel !

Message par thizy »

Cela me rappele les sondages politiques. Il faut se méfier de ces chiffres. Ils n'ont pas fait les tests sur l'ensemble du territoire français mais peut être dans des zones à risque.

Même si je reconnais qu'il y a eu plusieurs problèmes, cela a tendance à s'améliorer, et je suis, moi et ma famille en région parisienne très loin de ce taux d'échec. Mais peut être que je ne suis peut être pas représentatif.
Avatar du membre
danxyz
Messages : 530
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 12:51
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung S4 mini
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012
Localisation : Près de Caen (14)
Contact :

Re: bug reseau : multiples tentatives pour passer un appel !

Message par danxyz »

Ca fait 8 jours que je suis à Pornichet (44) et ça fonctionne impeccable, même aux heures de pointe, maximum 2 tentatives pour appeler mais la plupart du temps du premier coup :D
@+
Dan
Migré de chez Bouygues
Inscrit le 12/01/2012
Carte sim reçue et activée le 24/01/2012
Forfait à 15,99€
Freebox V6 Révolution depuis le 20 juillet 2012
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: bug reseau : multiples tentatives pour passer un appel !

Message par yannoo »

Danxyz,

Il n'y a aucun pb lorsqu'il y a moins de 32 appels en simultanés car un câble en X25 peut supporter 32 appels en simultanés

Mais lorsque ce sont des milliers de personnes en même temps, il en faudrait des centaines de câbles en X25 ... alors qu'il n'y en a sûrement que quelques dizaines de câblés au grand max, soit de l'ordre de 10x moins que ce qu'il faudrait ... :(


@+
Yannoo
gone63
Messages : 12
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 12:06
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S I9000
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: bug reseau : multiples tentatives pour passer un appel !

Message par gone63 »

Est ce que Free a réellement la possibilité d'améliorer les choses comme il s'est engagé à le faire et dans un délais de 15 jours ? j'ai bien dit améliorer, j'ai bien compris que seul le fibrage des liens (en juin ?) permettra d'avoir une itinérance sans soucis.
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: bug reseau : multiples tentatives pour passer un appel !

Message par yannoo »

Comment t'expliquer ça ...

En gros, s'ils le voulaient réellement le pb serait déjà rêglé depuis longtemps mais vu que ça coûte des sous et que Free ne veut pas investir dans du matos qui sera devenu totalement inutile dans quelques semaines (ce qui dans l'absolu est tout à fait logique), ben le pb ne sera rêglé que d'ici juin avec l'arrivée de la fibre :(

Néammoins, si Free l'aurait fait dès le début à l'arrivée du pb il y a quelques semaines, ça n'aurait sûrement pas été de autant d'argent de perdu que ça, vu les milliers de personnes qui sont déjà partis à cause de ces pb récurrents d'appels qui ne passent pas en fin d'après-midi et de l'image calamiteuse de 'truc pas cher mais qui ne marche pas" qu'il a maintenant dans le mobile aux yeux de plusieurs millions de personnes ...

=> il y a énormément de personnes très patientes mais il y en a aussi énormément qui n'ont qu'une patience moyenne/non illimitée et qui risquent de partir de plus en plus vite si Free/Orange ne solutionnent pas très très rapidement le pb (cad en 1 ou 2 semaine max)
[et qu'Orange ne se fasse pas trop de rêves car ce n'est pas chez lui qu'ils reviennent majoritairement à première vue ... cf. un tu l'as est toujours mieux que deux tu ne l'auras pas]


@+
Yannoo
Slig
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 19:02
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Galaxy Note
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Localisation : Migré de BT vers Free :)

Re: bug reseau : multiples tentatives pour passer un appel !

Message par Slig »

yannoo a écrit :En gros, s'ils le voulaient réellement le pb serait déjà rêglé depuis longtemps
Ben ouai, un claquement de doigt, et hop, c'est fait ! :lol:
Attendre les 15 jours avant de dire ou médire d'avance, c'est tellement un problème ? Tu commence à faire de la désinformation pire que dans les articles des journaleux là. :roll:
Free illimité (Freebox V6) avec RIO BT, Inscription: 11/01/2012 10:39:27, Identifiants: 15/01/2012 11:33
Portabilité: 31/01/2012 15:00:00 (suivi & sms: 27/01/2012), Envoi sim: 30/01/2012, Réception & activation: 31/01/2012
Répondre

Retourner vers « Je suis en colère :( »