Les chaines de TV Freebox sur iOS (iPhone, iPad, iPod Touch)

Le système iOS utilisé sur les téléphones Apple iPhone et tablettes iPad
DoudouMasta
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011 17:34
Operateur mobile : SFR / Red
Mobile : Nexus S

Re: Les chaines de TV Freebox sur iOS (iPhone, iPad, iPod To

Message par DoudouMasta »

Tu as raison VLC est déjà multi-plateforme tu devrais modifier le code pour que ça marche sur psp, iphone, mac, android, ... Ca serait trop cool si tu pouvais nous faire ça. Et le top serait de faire tourner VLC sur la Freebox après ou sur un NAS pour faire l'encodage vidéo. Si ça peut t'aider je crois que les bon protocoles de vidéo c'est H264 avec le son OggVorbis.

Si t'arrives a faire ça je testerai sur mon matériel. Et sur ma XBox peut être aussi si ça marche mais je sais pas si c'est possible ça.
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Les chaines de TV Freebox sur iOS (iPhone, iPad, iPod To

Message par yannoo »

Des implémentations VLC existent déjà pour les plateformes PC, PSP, Android et Mac :)
(c'est là tout l'avantage des codes source libres GNU GPL ou autres ...)

Il n'y a que sur l' iPhone qu' Apple n'a pas voulu jouer le jeu :(
(il l'a pourtant fait sur le Mac, va comprendre la loqique ...)

Je pense qu'effectivement le h264/x264 serait un bon compagnon
(surtout pas de MPEG4 car c'est bourré de licences "à la mord moi le noeud" bien trop restrictives/limitatives/très chères)

Mais pour moi le gros pb du h264/x264 c'est que c'est hyper gourmand en ressources processeurs s'il n'y a pas un bon support hardware derrière :(
(quoique, le support hardware devient de plus en plus standard sur toutes les plateformes maintenant ... par exemple une PSP à une puissance de codage/décodage video bien supérieure à celle de la très grosse majorité des ordinateurs du millénaire précédent => le h264/x264 devrait donc être gérable sur n'importe quelle plateforme récente :) )

=> à mon avis, en "bridant" la définition et la fréquence de rafraichissement (cf. le débit) vu qu'il n'y a pas besoin de HD sur un téléphone qui n'a pas non plus un écran de plus d'un mêtre de diagonale en 1920x1080 100 Hz ...
(320x200 en 15/20 Hz devrait suffire pour commencer, pas besoin de gérer 1920x1080 pixels par image pour l'afficher sur un écran de téléphone/smarphone qui gère 30x moins de pixels style 320x200 et dont la fréquence de rafraissement est très certainement bien inférieure)

==> je crois bien que je vais commencer mes premières vraies dev Android pour ma tablette Asus Transformer pour voir si c'est jouable :)
(la puissance des tablettes se situant typiquement entre l'ordinateur fixe et le téléphone portable, ça devrait faire une très bonne plateforme de test "milieu de gamme", cf. mieux que sur [smart]phone mais moins bien que sur les ordinateurs fixes récents qui sont de véritables bolides)
DoudouMasta
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011 17:34
Operateur mobile : SFR / Red
Mobile : Nexus S

Re: Les chaines de TV Freebox sur iOS (iPhone, iPad, iPod To

Message par DoudouMasta »

Je sais pas si ça peut t'aider mais y'a le codec H265 qui va sortir.
Tu devrais peut être faire des tests mais ils disent que ça va tuer H264.
http://www.itespresso.fr/codec-h-265-lu ... 51117.html

Par contre t'as raison pas besoin d'une résolution très haute sur nos petits smartphones bien que l'iPad 3 va avoir une résolution de fou. :D

Tiens-nous au courant de tes réussites.
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Les chaines de TV Freebox sur iOS (iPhone, iPad, iPod To

Message par yannoo »

il y a aussi http://streamplayer.free.fr/tv/webtv.php qui marche nickel sur iPhone :)

Ca passe super bien que ce soit en Wifi perso, FreeWifi ou en 3G sur l' iPhone

Mais on a pas les vidéos sur Mac ou Linux :(
=> mais bon il me dit "Désolé, ce flux ne peut être utilisé qu’avec Safari sur au minimum Mac OS X 10.6, un iPad, un iPhone ou un iPod." donc ça doit être normal ...

C'est typiquement à ce genre de truc aucquel je pensait
(simple, efficace et ça marche du premier coup quoi ...)

=> il n'y a pas TF1 et M6 mais ça c'est eux qui l'ont choisi ...

==> tant pis pour eux s'ils se retrouvent très vite avec une rame de métro en retard plutôt qu'une seule station ;)

Merci pour le lien mais je préfèrerais de loin un truc qui ne soit pas bourré de licences "à la mord moi le noeud" et qui soit vraiment le plus light au niveau CPU pour les implémentations 100% software ...

=> je ne pense franchement pas que ce soit le cas de ce codec s'il suit les traces des autres H26x ...
(mais avec une variante x265, ça pourrait peut-être le faire :) )

===> dans tous les cas, je continue un peu mon pélerinage au pays de la "compression video made in moi-même" :)
(j'en suis pour l'instant à un tout petit facteur de compression de l'ordre de 10x pour les images fixes et 100x pour les vidéos , mais je pense atteindre d'ici quelques semaines à un facteur de l'ordre de 1000x pour les vidéos => OK, par rapport à du DivX/MPEG4 le taux de compression est carrément nul mais le %CPU étant carrément ridicule tant en compression qu'en decompression que je me dis que ça pourrait être un très bon truc pour les smartphones ça ...)

@+
Yannoo
DoudouMasta
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011 17:34
Operateur mobile : SFR / Red
Mobile : Nexus S

Re: Les chaines de TV Freebox sur iOS (iPhone, iPad, iPod To

Message par DoudouMasta »

Il manque pas mal de chaines sur le site streamplayer que tu m'as donné et toute la partie des chaines Free ne marche pas. :( Ca peut effectivement me dépanner si mon émission passe sur Fr2 Fr3 Fr5 ou Arte...

Franchement il faut que tu nous fasses un truc comme ça mais à la limite avec que les chaines Free et CanalSat si possible. Le tout sans serveur et en 3G et en WiFi en H265.

Tu penses en avoir pour combien de temps ?
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Les chaines de TV Freebox sur iOS (iPhone, iPad, iPod To

Message par yannoo »

Passer sans serveur me semble du domaine de l'impossible car

1) le flux FreeTV n' est (théoriquement) disponilble que depuis un accès Free ADSL et Fibre
(je dis théoriquement car il est très certainement possible de rerouter ce flux directement depuis la FreeBox)

2) le débit maximal de la 3G (UMTS) est de 2 Mb/s soit inférieur au débit de 2,4 Mb/s nécessaire au flux FreeTV bas-débit
(j'entend parler de 384 kb/s à pied et 144 kb/s en véhicule pour l'UMTS en milieu urbain)
=> mais vu que Free Mobile passe en 3G+ (HSPA), il semble que l'on puisse déjà largement dépasser les 4 Mb/s :)
(j'obtiens 2,1 Mb/s chez moi avec SpeedTest sur un iPhone 3G avec 2 malheureuses petites barres)

3) au débit de 2,4 Mb/s du format FreeTV bas-débit, une heure de video fait déjà de l'ordre du giga-octet
=> avec le quota de 3 Go/mois, ça ne fait que 10 minutes/jour en moyenne par mois ...

Il faudrait donc réduire le format FreeTV bas débit (720x576) au format CIF (352x288), voir QCIF (176x144) ou moins, pour que le quota de 3 GO puisse au moins représenter quelques heures / mois !!!
(en QCIF, ça ferait de l'ordre d'une demi-heure par jour pendant un mois ou qqchose comme ça)

Concernant ta question sur la durée nécessaire à l'implémentation du bouzin, je pense que ça me prendrait sûrement quelques mois ... vs quelques jours/semaines si c'était fait par Free
(ils ont toute une armada d'ingénieurs à 8 heures/jour + tous les moyens techniques nécessaires chez Free, ce serait donc normal qu'ils mettent au moins 10x moins de temps pour le faire ...)
=> mais bon, je n'ai rien contre le fait de m'associer avec Free sur le sujet s'ils le veulent bien :)


@+
Yannoo
DoudouMasta
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011 17:34
Operateur mobile : SFR / Red
Mobile : Nexus S

Re: Les chaines de TV Freebox sur iOS (iPhone, iPad, iPod To

Message par DoudouMasta »

Salut Yannoo,

Si je comprend bien ce que tu proposes là correspond à "VODOBOX iPhone Server" donc y'a peut être pas besoin de refaire la même chose. Ce logiciel serveur ré-encode le flux de la TV Free (et autres) pour l'adapter au réseau 3G et aux smartphones/tablettes Apple.
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Les chaines de TV Freebox sur iOS (iPhone, iPad, iPod To

Message par yannoo »

C'est exactement ça ...

En gros, toutes les briques permettant de monter le bâtiment existe déjà
=> il "suffit" donc maintenant de bien placer les briques en y mettant un peu de ciment entre chaque couche ...
(mais un ciment pas collant du tout car il faut aussi prévoir de pouvoir échanger/remplacer simplement/rapidement unitairement chacune de ces briques sans risquer d' écrouler un pan de mur entier ...)

Le format MP4 semble être un très format car il a de base été prévu pour pouvoir gérer de très faibles débits
(ainsi qu'à l'opposé de très gros débit)
=> c'est d'ailleurs pourquoi je ne comprend pas qu'il puisse y avoir des messages du style "Désolé, ce flux ne peut être utilisé qu’avec Safari sur au minimum Mac OS X 10.6, un iPad, un iPhone ou un iPod." sur http://streamplayer.free.fr/tv/webtv.php :( :(

Et Free pourrait alors héberger ces serveurs et faire de même que ce qu'il fait actuellement pour les flux LD, SD et HD de ses chaînes FreeTV ... mais en Ultra LD (+ accessibilité de ce flux via le Free Wifi et la 3G)
(mais bon, vu la non-compétence flagrante dont fait preuve [le stagiaire de ?] Free concernant la gestion du site https://mobile.free.fr/moncompte, je n'en attend franchement pas trop de ce côté là ... pour l'instant du moins)

PS: je ne vois aucune raison pour que ce soit limité aux seules machines Apple, les derniers smartphones/tablettes sous Androïd semblant pouvoir faire au moins aussi bien ...


@+
Yannoo
DoudouMasta
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011 17:34
Operateur mobile : SFR / Red
Mobile : Nexus S

Re: Les chaines de TV Freebox sur iOS (iPhone, iPad, iPod To

Message par DoudouMasta »

Salut Yannoo tu as raison ça marche aussi pour les smartphones Android. J'ai fait un article la dessus viewtopic.php?f=23&t=58
Article mis a jours car ils ont sortie une version sans serveur ce WE.

Je te rejoind aussi sur le fait que Free devrait proposer un nouveau service aux chaines de TV qu'ils diffusent. Un flux vidéo compatible iPhone et Android + une application iPhone et Android qui réuni tous les flux TV qu'ils diffusent depuis leur plateforme.
Si ils n'ont pas le savoir faire ils peuvent toujours utiliser le logiciel pro de chez VODOBOX (VODOBOX Live Server).
Ca diffuse une chaîne de TV vers plusieurs clients qu'ils soient avec Apple ou Android.

Le logiciel VODOBOX Live Server est la solution parfaite pour diffuser en directe les missions d'une chaine de TV locale, d'une Web TV ou d'un vnement commercial sur les appareils mobiles des marques Apple et Google Android.
Image
Facile et rapide mettre en oeuvre par une petite quipe informatique, le logiciel s'installe sur un serveur Windows. Son role principal est de capturer un flux vido non-compress pour le convertir instantanment en un flux HTTP multi-clients compatible avec un terminal mobile de type iPhone, iPad et mobile/tablette Android.


http://www.vodobox.com/index.html?conte ... erver.html
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Les chaines de TV Freebox sur iOS (iPhone, iPad, iPod To

Message par yannoo »

Dans l'état actuel, il y a donc toujours un énorme/gigantesque bug dans le VODOBOX SERVER ...
(et à ce niveau là, ce n'est même plus un bug mais carrément un épidémie mondiale)
=> c'est que ça tourne obligatoirement sous Windows :) :)

Bon Ok, c'est vrai que depuis Windows 2000, ça c'est carrément amélioré et que les touches Ctrl-Alt-Del ne s'abîment maintenant pas plus vite que les autres ... mais bon côté du côté pratique/"visuel" le codage pour Windows est toujours aussi affreux car c'est toujours 90% de code Windows pour 10% de code "perso/vraiment utile à la tâche à faire" :( :(

Une tout ch'tite comparaison du codage "windobien" vs "celui de tous les autres" montre bien de façon visuelle et irréfutable toute l'ampleur du problême ...

Code : Tout sélectionner

int main (int argc, char **argv);
vs

Code : Tout sélectionner

int WINAPI WinMain(HINSTANCE hInstance,
                   HINSTANCE hPrevInstance,
                   LPSTR lpCmdLine,
                   int nCmdShow);
=> il y a largement 4x plus de code, c'est strictement incompréhensible pour le pur novice, la portabilté a été perdue dès la première ligne de code et c'est carrément immonde au niveau "lisibilité du code" ...
(et le pire, c'est que plus on se plonge dans du code windobien, plus ça devient flagrant => cf. il faut 4x plus de lignes que nécessaires, soit 4x plus de chances d'avoir des bugs ... et en plus ça ne peut plus tourner que sous Windows ...)

En gros, c'est un peu du "tu prends le code Windows, tu en retires la majeure partie et ça pourra en plus tourner sur 10x plus de plateformes différentes ..."
(c'est aussi vrai de l'autre côté cf "tu prend un code portable, tu le rend 4x plus gros pour sa version Windows et il ne pourra même plus tourner sur sa plateforme d'origine" :) :) )

=> côté multimédia, heureusement qu'il y a eût une parade à l'époque avec OpenGL pour la partie graphisme/vidéo et OpenAL pour la partie son par exemple.
(et il y a même maintenant depuis quelques années FFMPEG pour gérer "proprement" la partie audio/vidéo ...)

==> le code source produit au kilomêtre (alors qu'en ligne droite quelques centaines de mêtres auraient suffit ...) et sa forme compilée vendue au prix fort "ça eût payé, mais ça ne paye plus" comme dirait Fernand Raynaud :) :)

PS: rien n'est jamais parfait :)
(on peut parfois s'en approcher pas mal ... mais sans jamais pouvoir l'atteindre)

PS2 : si le serveur pourrait aussi accepter en entrée des formats compressés, ça ne pourrait qu'être mieux ...
(ça ferait quelques giga-octets de moins à traiter par heure quand même ...)

@+
Yannoo
Willybel
Messages : 3
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 07:50
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : iPhone 4S
Souscription Free Mobile : 23 févr. 2012

Re: Les chaines de TV Freebox sur iOS (iPhone, iPad, iPod To

Message par Willybel »

Bonjour,
ne pas oublier que sur Mac on peut streamer le flux tv vers iOs si on utilise le logiciel EyeTv sur l' ordinateur...
Il faut également l' appli disponible sur l' Appstore pour 3,99€ je crois.
ça fonctionne très bien en Wifi et 3G ;)
Et, bien sûr, on peut avoir accès à ses propres enregistrements :D
Bonne journée.
DoudouMasta
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011 17:34
Operateur mobile : SFR / Red
Mobile : Nexus S

Re: Les chaines de TV Freebox sur iOS (iPhone, iPad, iPod To

Message par DoudouMasta »

Willybel je viens de faire les calculs ?

EyeTV Server 3 = 79.95€
My EyeTV pour iPhone = 3.99€ par clients
Mise à jour EyeTV Server 2 vers 3 = 39.95€

VODOBOX iPhone Server = 5€
Logiciel client pour iPhone = 0€ (utilise Safari)
Mise à jour VODOBOX iPhone Server = gratuite

Moi j'attend la solution de Yannoo sous Linux (miam miam), mais malgré de bonnes idées je crois que c'est pas pour tout de suite :(
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Les chaines de TV Freebox sur iOS (iPhone, iPad, iPod To

Message par yannoo »

Sous Linux, j'arrive à streamer depuis VLC sur l'ordinateur fixe vers 3 architectures clientes différentes en même temps :)

- 1 client VLC sur un poste Windows

- 1 client VLC sur un poste Mac Os

- 1 client Streamer sur l' iPhone


J'ai pas encore réussi avec un encodage MPEG4 mais ça commence à passer en WIFI avec des streams MPEG2 TS ou DivX3+MP3 quand je réduit la taille à 1/4 pour limiter le débit nécessaire (que j'ai fixé à 300 kb/s video + 64 kb/s son pour commencer)

J'ai déjà une image assez fluide sur l' iPhone (je dirais qqchose comme une bonne dizaine d'image par seconde) mais le stream du son ne passe pas encore + l'image est vachement (trop) pixelisée à mon goût :(

=> je fais encore quelques tests ce soir pour trouver un format son qui passe sur les 3
(il n'y a que sur l'iPhone que ça ne passe pas ...)

Je pense aussi tester prochainement avec un max de formats container/audio/video + des définitions différentes pour trouver le format et la definition qui semblent les plus adaptés à l'iPhone tout en restant les + économiques possible en bande passante.

Je testerait ensuite de streamer vers l'extérieur via une redirection de port de la FreeBox afin que je puisse accéder à ce stream depuis une connection 3G à l'extérieur

=> mais uniquement quand j'aurais réussi à streamer en WIFI de VLC vers l'iPhone avec un débit inférieur à 150 kb/s et une qualité vidéo + son qui tienne la route ...
(j'y préferais même un débit < 64 kb/s si c'est possible car c'est le débit d'une bonne vieille communication téléphonique analogique numérisée en 8bits à 8khz, d'où le débit 56/64 Kb/s des lignes analogiques d'avant l'ADSL, ce qui me paraît une limite assez logique qui ne devrait pas squatter trop de débit sur une connection 3G même si la qualité de réception est assez faiblarde à l'endroit où on est)

==> faut vraiment que je vérifie les formats/definitions/débits car je trouve quand même bizarre que la qualité soit si mauvaise sur l' iPhone alors que 100 kb/s permettent généralement d'avoir un film d' 1 h30 sur un CD avec une qualité assez convenable vquand visualisé sur un ordinateur fixe/portable ...
(c'est donc sûrement la définition qui doit créer pb car elle est vraiment très faible mais autrement ça saccade vraiment beaucoup trop sur l'iPhone :( )

PS : DoudouMasta, totalement d'accord avec toi => 5 euros ça va encore, mais plus de 100 euros je trouve que ça fait vraiment bien trop cher pour seulement pouvoir regarder la tv sur le téléphone ...
(+ bloqué sur Mac OS pour le serveur => je préfèrerais largement qqchose qui puisse tourner sur un max d'architectures serveurs différentes, soit qqchose de portable comme VLC quoi ...)

PS2 : après recalculs, il ne faut pas que le débit dépasse 52 kb/s si l'on veut pouvoir regarder 1/2 heure par jour sur un mois sans dépasser la limite des 3 Go
=> c'est vrai que ça ne fait vraiment pas beaucoup mais ça devrait le faire :)
(ça descend même à 26 kb/s si l'on veut 1h par jour et 13 kb/s si l'on veut 2h par jour mais là ça paraît vraiment trop faible ...)


@+
Yannoo
DoudouMasta
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011 17:34
Operateur mobile : SFR / Red
Mobile : Nexus S

Re: Les chaines de TV Freebox sur iOS (iPhone, iPad, iPod To

Message par DoudouMasta »

Salut Yannoo,

T'as l'ai d'avoir un peu creusé le sujet c'est cool. J'avoue ne pas comprendre tout ce que tu dis, c'est un peu trop technique pour moi. J'ai essayé dans google trad ça ne marche pas mieux. La langue d'origine semble pourtant être l'informaticien. :lol:

Plus sérieusement on pourra tester ça quand ? Moi j'ai un Windows et j'ai un pote qui a un Linux et un autre qui a un Mac. Tu penses avoir quelque chose de présentable quand ? Il faudra pas que ce soit trop trop compliqué non plus. :?

A la maison j'ai un iPad et un Nexus S.
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Les chaines de TV Freebox sur iOS (iPhone, iPad, iPod To

Message par yannoo »

Ca commence à fonctionner :)

Je peux maintenant streamer depuis VLC sous Linux une vidéo ou un flux FreeTV et visualiser ce flux chez moi via mon réseau Wifi perso ou Free Wifi + à l'extérieur via le Free Wifi ou en 3G
(ça devrait aussi marcher avec un serveur sous Mac OS ou sous Windows vu que VLC y est porté sur les 3)

Il suffit de :

1) un serveur VLC qui streame le flux sur une adresse IP interne au réseau local

2) une redirection de port sur la FreeBox pour indiquer sur quel port est accessible ce flux depuis l'extérieur

3) Streamer sur l'iPhone pour lire et décoder le flux audio/audio streamé par VLC


J'utilise pour l'instant 1/4 de la définition originale, un container MPEG TS avec un flux video MPEG2 à 64 kb/s et un flux audio MPEG stéréo à 32 kb/s

=> ça fait un peu moins de 100 kb/s en sortie mais la qualité d'image n'est pas vraiment terrible :(
(le son n'a pas l'air terrible non plus, mais bon je suis bien plus regardant sur la qualité visuelle que sonore ...)

==> je teste demain avec des flux vidéo Divx/MPEG4/VP8 et audio MP3/AAC pour voir si je peux pas mal y gagner en qualité **ET** en bande passante ...
(mon but étant d'avoir une assez bonne qualité audio/video sur l'iPhone avec moins de 64 kb/s en tout)


@+
Yannoo
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Les chaines de TV Freebox sur iOS (iPhone, iPad, iPod To

Message par yannoo »

J'ai fait différents tests pour descendre en dessous des 80 kb/s (64 kb/s pour la video et 16 kb/s pour le son) avec des definitions de 1/2 et 1/4 de la source pour commencer, puis avec la définition de l'iPhone (480x320) ensuite pour voir d'où poouvait provenir le pb ...

- la qualité en Divx et MPEG4 est carrément affreuse avec moins de 80 kb/s
(de gros aplats de couleurs avec quelques carrés qui se déplace un peu dessus ...)

- bizarrement, la qualité en MPEG1 et MPEG2 est bien meilleure qu'en Divx et MPEG4 pour les basses définitions
(style 240x160, en dessous c'est carrément trop pixelisé)

- le top semble être le VP8 mais je ne peux regarder le flux que sur un ordinateur fixe car l'iPhone ne décode pas encore ce format :(
(dommage, car la qualité en sortie est bluffante, et ce même avec seulement 64 kb/s en sortie => les autres codecs MPEG1/MPEG2/MPEG4 et DivX sont incontestablement à des années lumières coté qualité dès qu'on descend en dessous des 100 kb/s ...)

==> c'est quoi le "meilleur format vidéo pour un débit < 64 kb/s" que l'on puisse pour l'instant utiliser sur l'iPhone ?
(si le VP8 y était implémenté, ça serait à coup sûr lui car ça semble vraiment un format hyper économe en bande passante tout en gardant en même temps une qualité vidéo en sortie assez impressionnante ...)

PS : c'est peut-être/sûrement la qualité de la compression sous VLC qui y est pour qqchose car je n'ai pas trouvé comment effectuer un filtre "moyenneur" (cf. linéaire, quadratique ou qqchose du style quoi) pour lisser un peu le résultat en sortie lors de la conversion en temps-réel par VLC

PS2 : je vois qu'on parle souvent de H263 pour la visiophonie => ça peut se décoder sur l'iphone ça ?
Et où puis-je trouver le codec pour pouvoir encoder en H263 Linux ?
(si en plus il peut être reconnu par VLC ce serait vraiment super)

PS3 : heu ... une version sous Linux de VODOOBOX, ça pourrait peut-être se faire ?
(c'est bien plus facile de porter qqchose de Windows vers Linux que le contraire => en général c'est à peu prêt la moitié du code source qui gicle au passage et en plus le code devient lisible/portable :) )


@+
Yannoo
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Les chaines de TV Freebox sur iOS (iPhone, iPad, iPod To

Message par yannoo »

Je viens de trouver qqchose d'interessant sous http://www.ioncannon.net/programming/45 ... nt-page-1/

=> à première vue, ça parle de segmenter le fichier à streamer en petit boût que l'Iphone pourra "avaler" petit à petit
(ça risque donc de compliquer un peu les choses car on doit travailler depuis une source qui est déjà un flux audio/video et non pas un "simple" fichier)

==> VODOOBOX a besoin de faire qqchose dans le style (cf. de la segmentation) quand il streame vers l'iPhone ?
(si non, c'est qu'on peut assez sûrement se passer de cette étape de segmentation alors ...)

En //, je suis en train de regarder en // du côté de DARWIN (un serveur de streaming fourni par Apple qui à l'air vraiment pas mal) et d'Helix (ça à l'air d'être assez compliqué ce truc ...)

Mais bon je pense que ffmpeg doit sûrement déjà avoir qqchose pour pouvoir générer un flux http ou qqchose comme ça donc on aura peut-être pas besoin de DARWIN ou Helix

Je n'ai jamais fait joujou avec le streaming sur ffmpeg, mais j'ai déjà fait un player qui utilisait libavcodec/libavformat/libavutil pour décoder un peu tout les formats de flux/fichiers audio/vidéo possibles et qui affichait la vidéo dans une fenêtre OpenGL avec l'utilisation de vertex / fragment shaders pour effectuer la mise à l'échelle + la conversion YCbCr 4:2.0 --> RGB[A] 4:4:4 et SDL pour gérer la partie son
=> donc à mon avis, intégrer un segmenteur entre l'entrée audio/video et la sortie streamé ne devrait pas me poser trop de pb
(cf. c'est un peu comme si on conceptualiserait la fenêtre OpenGL et la sortie son comme des streams sur lesquels on devrait effectuer la segmentation => ok, c'est plus facile à dire à faire mais je me comprend c'est déjà ça :) )


@+
Yannoo
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Les chaines de TV Freebox sur iOS (iPhone, iPad, iPod To

Message par yannoo »

Je viens de faire quelques modifs "esthétiques" du code source segmenter.c proposé dans le lien précédents pour l'adapter aux versions récentes FFMPEG
(pas bien méchantes les modifs, deux petits #define pour transformer CODEC_TYPE_[AUDIO,VIDEO] en AVMEDIA_TYPE_[ADUIO,VIDEO] + la fonction guess_format qui s'appelle maintenant av_guess_format => il y a toujours des petites adaptations du style à faire à chaque nouvelle version des libavqqchose mais bon c'est encore une API très très jeune, donc je dirais que c'est relativement normal ...)

=> j'essaye dès demain de mettre en action ce qu'il y a d'indiqué dans le lien du précédent post et reviens dès que possible sur ce forum pour vous donner les résultats de mes premiers tests


PS : je viens de voir qu'une modif similaire a déjà été faite depuis le 10 février sur http://www.ioncannon.net/programming/45 ... /#comments
=> pas grave, j'ai au moins appris ce soir comment on segmentait un flux MPEG TS pour l' iPhone :)

PS2 : et il y a FFserver pour faire le serveur http vidéo http://www.area536.com/projects/streaming-video/ , donc avec un peu de chance ça devrait aller assez vite maintenant :)



@+
Yannoo
DoudouMasta
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011 17:34
Operateur mobile : SFR / Red
Mobile : Nexus S

Re: Les chaines de TV Freebox sur iOS (iPhone, iPad, iPod To

Message par DoudouMasta »

Super nouvelle et ça mais ça tournera sur windows tout ça ?
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Les chaines de TV Freebox sur iOS (iPhone, iPad, iPod To

Message par yannoo »

En premier lieu, non

Je pense faire ça sous Linux dans un premier temps puis un port sur MacOS juste après
(pour le cas Windows, ça viendra peut-être après mais pas avant que les 2 autres soient vraiment fonctionnels ...)

Mon but est d'avoir un squelette qui puisse faire le streaming d'une chaîne FreeTV sur la 3G, utilisable en ligne de commande et sur lequel pourront alors s'appuyer des petites interfaces graphiques pour que ce soit plus "user friendly"
(cf. s'occuper en premier lieu des boeufs, pour pouvoir y mettre par la suite les charrues qu'on voudra derrière)

Quoique, si ça s'appuie sur FFMPEG/FFSERVER, ça devrait sûrement pouvoir tourner sous Windows aussi ...


@+
Yannoo
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Les chaines de TV Freebox sur iOS (iPhone, iPad, iPod To

Message par yannoo »

Ca y est j'arrive à streamer qqchose depuis un FFMPEG+FFSERVER sous Linux et à voir le stream sur l'iPhone :)

Bon OK, en attendant ce n'est qu'un simple fichier vidéo streamé en ASF qui s'affiche à peine à 1 image par seconde sur l' iPhone mais qqpart c'est déjà énorme ...
(cf. on peut transcoder qqchose à la volée + le streamer depuis Linux et voir ce flux transcodé sur l'iPhone ... et ça sans avoir 20 milliards de clics et de menus/sous-menus/fenêtres à ouvrir/fermer à chaque fois ...)

=> je vais tester quelques combinaisons de format/définition/containers différents pour arriver à qqchose de pas trop moche sur l'iPhone avec un flux < 100 kb/s et une fréquence > 15/20 fps pour commencer

En attendant, c'est à peu prêt 1 image par seconde mais avec une qualité d'image que je trouve vraiment exceptionnelle sur l'iPhone car je n'y vois strictement aucun effet de pixelisation ...

=> "y'a plus qu'à" trouver la bonne config pour que ça aille au moins 20x plus vite maintenant :)

PS : vu que le serveur de streaming n'utilise que FFMPEG/FFSERVER, ça devrait donc logiquement tourner sans aucun pb depuis Windows, Mac OS ou n'importe quelle autre architecture supportée par FFMPEG

PS2 : en attendant, tout se tient en 24 lignes (22 lignes de config pour ffserver.conf, 1 ligne de commande pour lancer ffserver et 1 ligne de commande pour lancer ffmpeg => Linux c'est vraiment bon, mangez-en :) :) )


@+
Yannoo
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Les chaines de TV Freebox sur iOS (iPhone, iPad, iPod To

Message par yannoo »

Je viens d'essayer avec un flux webcam
=> j'ai un lamentable /dev/video0: Operation not permitted :(
(j'arrive pourtant bien à accéder à ma webcam via /dev/video0 sous VLC par exemple, comprend pas trop le pb)

Mais je viens surtout d'essayer avec un flux FreeTV et ça marche :)
=> mais bon OK, avec une fréquence d'une seule image toutes les 24 secondes :(
===> va vraiment falloir que je touche un peu aux valeurs du fichier de config ffserver.conf :) :)

J'espère vraiment que ce n'est qu'une histoire de config du ffserver.conf car de l'autre côté je ne pouvais plus voir le flux sur la même machine où je streamais le flux transcodé + j'entendais les ventilateurs qui y tournaient à donf ...
=> c'est FFMPEG qui bouffe la très grosse majorité du temps CPU (entre 60 et 80% sur un CPU et 50% sur l'autre)
(ffserver consomme quedalle car sa conso CPU est de 0%)
==> je regarderais demain si ma version de FFMPEG utilise quand même un minimum d'accellération hardware ...
(ce qui n'empêchera pas de regarder du côté du ffserver.conf pour y mettre d'autres valeurs plus optimisées)

MAJ : grâce à la redirection de port, mon test de streaming de L'Aktu Freebox TV en QVGA/15 fps m'est maintenant accessible à l'extérieur sur l' iPhone avec une connection 3G avec seulement 2 petites barres en qualité de réception et/ou le FreeWifi :)
(c'est vachement pixelisé en QVGA mais pas si horrible que j'aurais pût le craindre avec seulement 50 kb/s dans le ffserver.conf [mais FFMPEG m'affiche bizarrement 97 Kbits/s et 25 fps alors que j'ai mis 50 kb/s et 15 fps dans le fichier de config])

PS : en attendant, c'est donc sous Linux que c'est le plus économique avec 0 + 0 = 0 euros :) :)

PS2 : il restera encore le pb du broadcast vs multicast vs unicast à rêgler pour limiter au max tout squat inutile de la bande passante ...


@+
Yannoo
DoudouMasta
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011 17:34
Operateur mobile : SFR / Red
Mobile : Nexus S

Re: Les chaines de TV Freebox sur iOS (iPhone, iPad, iPod To

Message par DoudouMasta »

1 image toutes les 24 secondes.... C'est pas beaucoup.... On peux la choisir ? :lol: :D
Bravo pour la compatibilité sur iPhone c'est cool. Et Android aussi ?
Ca avance.
DoudouMasta
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011 17:34
Operateur mobile : SFR / Red
Mobile : Nexus S

Re: Les chaines de TV Freebox sur iOS (iPhone, iPad, iPod To

Message par DoudouMasta »

Une mise à jour du logiciel VODOBOX iPhone Server est sortie !!! :D

VODOBOX iPhone Server B23 :

- amélioration du protocole de découverte des composants réseaux UPnP IGD
- présélection de l'option UPnP Port mapping à l'installation du logiciel
- ajout automatique des règles TCP dans le pare-feu Windows
- divers correctifs

En gros il n'y a plus rien a configurer pour ouvrir les ports dans la Freebox c'est devenu ultra simple a configurer pour que ça marche hors du réseau local. Il faut juste cocher l'option et tout le reste est automatique.

Tout est expliqué ici > http://forum.vodobox.com/viewtopic.php?id=594
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Les chaines de TV Freebox sur iOS (iPhone, iPad, iPod To

Message par yannoo »

Ce n'est qu'avec la definition du flux original Free TV que je n'ai que 0.04 fps ...

En QVGA (320x240) ça passe vraiment beaucoup mieux et ça ne saccade pas :)
(j'ai mis 15 fps et 50kb/s dans le fichier de config de FFSERVER mais le FFMPEG qui l'alimente m'affiche un 25 fps et un peu moins de 100 kb/s en moyenne ... va comprendre ...)

Mon pb n'est donc plus trop la fréquence de rafraichissement (qui a quand même été multipliée par environ 500x avec le passage en QVGA ... => peut-être un truc qui saturait ou qqchose comme ça, j'en sais trop rien) mais l'effet flagrant de pixelisation qu'il y a à l'affichage avec cette definition de 320x240 qui est trop faible comparée à la définition réelle de l'iPhone
(de l'autre côté,il y a sûrement quelques réglages sur Streamer qui pourraient rêgler le pb de définition sur l'iPhone ... mais bon sur les PCs/Macs je n'ai pas encore trouvé le(s) filtre(s) qui permettrai(en)t d'avoir une assez bonne qualité d'affichage en sortie => c'est soit trop flou, soit trop pixelisé, soit même des fois les deux => le seul truc qui marche c'est de n'en faire qu'une toute petite fenêtre sur l'écran des PCs/Macs [d'à peu prêt la même taille que lorsque je regarde la TNT en PIP sur ma TV qui me sert aussi d'écran pour une de mes stations Linux et mon Mac Mini, soit qqchose comme 1/10ème de la taille de l'écran] )

=> je vais tester d'ici la fin de semaine avec des definitions de plus en plus grandes pour m'approcher le plus possible de celle de l'iPhone sans provoquer cet hyper ralentissement que j'ai avec la définition originale du flux

En //, je vais aussi commencer la mise en place d'un petit serveur http qui me permettra de selectionner la chaîne à diffuser depuis un accès extérieur
(et aussi de pouvoir arrêter/relancer/réinitialiser, depuis l'extérieur, le couple ffmpeg/ffserver qui me sert à faire la conversion/diffusion du flux Free TV original vers le flux video converti bien moins gourmand en bande passante)
=> si je peux en passant remplacer l'accès mmsh://adresse_ip_de_la_freebox:port/nomduflux par une simple balise HTML5 <VIDEO> qui soit directement reconnue par Safari/Chrome/Firefox/IE ce serait encore mieux :) :)
(ça me permettra de pouvoir directement accéder au flux converti depuis autre chose que Streamer sur l'iPhone et VLC sur les PCs/Macs + je n'ai pas encore testé depuis Android mais ça va bientôt arriver ...)

MAJ : ça passe en 480x320 sur le FreeWifi :) mais ça commence déjà à merder dès les 160x128 en Edge/3G :(
(de l'autre côté, ça passe de 3G à Edge selon l'endroit où je suis chez moi, et avec 3 barres au max [1 ou 2 en général] :( )
=> je vais tester demain à l'extérieur car je n'aurais aucun mal à trouver des endroits où on capte mieux ...


@+
Yannoo
Répondre

Retourner vers « Apple iOS »