analyse du rythme des inscriptions

Remarques et suggestions sur l'outil de suivi des activations
Getblue
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 15:15
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Mobile : iphone 4

analyse du rythme des inscriptions

Message par Getblue »

Ça serait bien de voir comment évoluent les inscriptions dans le temps via un petit graphique, non ?
FPGA
Messages : 10
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 13:30
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 4S
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: analyse du rythme des inscriptions

Message par FPGA »

+1
Forfait illim. à 15.99 enregistré le 11/01 vers 14h
Non Engagé SFR
Conf de souscription: 11/01 17h00
Conf Id: 14/01 19h30
SMS opérateur : 18/01 12h25
Date portabilité: 19/01 11h00
Etape 1 ☑
Etape 2 ☑ (mail envoi SIM reçu 12h avant)
Etape 3 ☑
Avatar du membre
Robby
Messages : 50
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 22:15
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy Note 2
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Localisation : Vaucluse

Re: analyse du rythme des inscriptions

Message par Robby »

+ 1

Un tout petit graph...please.. ;)
Zous
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2012 13:19
Operateur mobile : Leclerc Mobile
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: analyse du rythme des inscriptions

Message par Zous »

Je pense que pour plus de lisibilité, il faudrait "réduire" les tableaux.

En gros, faire une ligne globale par jour d'inscription chez free mobile. On aurait ainsi une idée de l'évolution des inscription.

Ensuite, si l'on veut voir précisément un jour, on clique sur la ligne de cette journée et le tableau voulu s'ouvre.

Cela allègerait énormément l'outil à mon avis.

Mais bien sur, le petit graph en plus, ce serait pas mal. :)
Abp75
Messages : 251
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 11:37
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Sony Ericsson W580im
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: analyse du rythme des inscriptions

Message par Abp75 »

Le graphique n'est pas extraordinaire : il montre simplement une baisse régulière des inscriptions
Mais ce ne sont que celles des inscrits sur ce site, peut-être assez éloignées de la réalité ;)
(les geeks qui passent ici se sont tous inscrits les premiers jours)

Image

Données à partir du 12/1 minuit pour ne pas écraser la courbe :
les valeurs du 11 sont très élevées, la courbe serait illisible.

Par contre, la réduction/zoom par journée semble une très bonne idée pour faciliter la lecture
Inscription forfait 0 euro 11/1 8h30 _ Portabilité effective le 16/1 15h.
François
Administrateur du site
Messages : 318
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2011 21:16
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC Desire
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Contact :

Re: analyse du rythme des inscriptions

Message par François »

Ok, bonne idée, mais il faut que je trouve le temps de faire ça... ;)
Si quelqu'un a un script PHP ou quelque chose de prêt à l'emploi, sous réserve que ça soit propre et léger, je l'ajouterai.
Avec en entrée : les dates et les quantités.

Au boulot !! :mrgreen:
Avatar du membre
Wgattor
Messages : 21
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 20:53
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Galaxy S 5
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: analyse du rythme des inscriptions

Message par Wgattor »

Il y a des outils prêts a utiliser chez google ;)
Je te ferais un topo demain , ou quelqu'un qui passera avant moi.
CDuv
Messages : 7
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 00:09
Operateur mobile : Aucun pour le moment

Re: analyse du rythme des inscriptions

Message par CDuv »

Getblue a écrit :Ça serait bien de voir comment évoluent les inscriptions dans le temps via un petit graphique, non ?
Et à la limite pas que concernant les inscriptions mais une courbe pour chaque étape.
Walala
Messages : 6
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012 20:38
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Galaxy S
Souscription Free Mobile : 13 janv. 2012

Re: analyse du rythme des inscriptions

Message par Walala »

Bravo pour l’outil "suivi des activations" mais attention aux statistiques que l'on peu en déduire. Les personnes qui n'ont pas de soucis ne s'inscrivent pas sur le site. Mon fils qui s'est inscrit le 11 et à reçu sa SIM le 16 ou le 17 ne connaissait pas ce site car le délai ne l'a pas inquiété. Il m'a envoyé ce mail: "Inscription le 11 à 10h30. Accusé de réception reçu à 13h. Identifiants reçus le 14 à 13h, et carte SIM chez moi le 17 (peut-être le 16, j'ai pas regardé le courrier). "
Seul les personnes pour qui il y a un problème s'inscrivent.
Sur le graphe, on constate qu'il y a eu un problème le 12, mais il n'y a peut être pas eu plus d'inscriptions le 12.
CDuv
Messages : 7
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 00:09
Operateur mobile : Aucun pour le moment

Re: analyse du rythme des inscriptions

Message par CDuv »

Walala a écrit :Seul les personnes pour qui il y a un problème s'inscrivent.
Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation.

D'une part je ne vois pas en quoi l'outil de suivi d'activation ou même le site peut aider une personne ayant un soucis d'inscription, réception, portabilité ou activation de carte SIM.
De l'autre je pense qu'il y a une très grande quantité d'abonné (dont moi) qui ont immédiatement alimenté l'outil, tout simplement parce que c'est dans une certaine culture/idéologie que partage les Freenautes (certains diraient les Fanboys Free).
Une bonne preuve est que l'outil était déjà bien rempli 24h après le lancement de l'offre : or personne n'avait de soucis à l'époque (ou du moins ne pouvait vraiment s'inquiéter de quoi que ce soit)
Abp75
Messages : 251
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 11:37
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Sony Ericsson W580im
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: analyse du rythme des inscriptions

Message par Abp75 »

Bonjour,

Sans vouloir remettre en cause le très grand intérêt de ce site,
il faut quand même admettre que l'échantillon ne doit pas pas tout à fait être représentatif de l'ensemble des demandes.

En particulier, il semblerait que les Forfaits 0/2 euros soient sous-représentés.

Il y a avec ces commandes de forfaits une variété de cas (2 forfaits, avec ou sans portabilité, client Freebox ou pas, fournisseurs d'origine variés, ...),
alors qu'avec les V6, il n'y avait qu'un seul produit.

Les statistiques sont d'autant plus difficiles à analyser (et c'était déjà difficile avec les livraisons de V6 ;) )
Inscription forfait 0 euro 11/1 8h30 _ Portabilité effective le 16/1 15h.
Efcis
Messages : 13
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 17:09
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Nokia 5230
Souscription Free Mobile : 22 févr. 2012

Re: analyse du rythme des inscriptions

Message par Efcis »

Bjr

"Les statistiques, c'est comme le bikini: ça donne des idées mais ça cache l'essentiel!" (Coluche)

Bonne journée et bon courage à tous.
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: analyse du rythme des inscriptions

Message par yannoo »

Ce serait bien aussi qu'il y ait une courbe en cumulé afin de voir d'un seul coup d'oeil le nombre total d'inscriptions depuis le début.

La courbe actuelle représentant la dérivée du nombre total d'inscriptions (cf. le nombre d'inscrits chaque jour est le delta du nombre total d'inscrits depuis le début), cette nouvelle courbe serait l'intégrale de la courbe actuelle.
(mais bon, pas la peine de se prendre la tronche à calculer l'intégrale, vu que c'est tout simplement le nombre d'entrées total à un moment t => c'est uniquement le graphqiue actuel qui est sûrement calculé par le méthode des deltas, cf. nombre d'inscrits le jour j = nombre total d'inscrits le jour j - nombre total d'inscrits le jour précédent)

il faudrait sûrement afficher ce graphique sur un autre tableau car c'est une courbe qui augmenterais assez vite, contrairement à la courbe du nombre d'inscrits par jour
(à moins qu'il y ai un jour plus de refractions que d'inscritions, ce qui ça me sembe très improbable dans les premiers temps)

=> le données pourraient peut-être être fournies directement par Free ?
(c'est vrai que les valeurs sur ce outil des activations des activations Free Mobile ne sont sûrement pas les valeurs réelles, il y sûrement des personnes qui ne s'y sont pas inscrites, qui ne mettent pas à jour leur(s) entrée(s) et/ou qui ont ouvert(e)s des entrées fictives)

A noter que des courbes équivalentes pour chaque étape seraient aussi un plus
(ça permettrais de voir en coup d'oeil rapide l'évolution du nombre de demandes traitées pour chaque étape)
=> ça permettrait par exemple de comparer visuellement et très rapidement le nombre de portabilités envoyées par Free avec les portabilités réellement effectués au jour le jour par la GIE :) :)
(se serait bien aussi de rajouter un peu de couleur dans ce graphique en y remplissant d'une couleur différente chaque opérateur d'origine, ça permettrait immédiatement de voir ceux qui traîne les plus à faire les portabilités ...)

@+
Yannoo
biturbo930
Messages : 40
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 23:28
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : huawei g7210
Souscription Free Mobile : 10 janv. 2012

Re: analyse du rythme des inscriptions

Message par biturbo930 »

C'est vrai que ce site était très visité au départ quand tout le monde se demandait ce qu'il se passait chez free
Nous nous servions des expériences de chacun pour savoir quoi faire et/ou comment ça allait se passer pour nous.

Malheureusement, les personnes actives sur ce site ont l'air d'avoir un profil particulier et ne sont peut être pas représentative de la majorité des clients free mobile.

Aujourd'hui, nous savons qu'il y a des retards sur la portabilité et les commandes, nous attendons juste de savoir quand est ce que free va atteindre son rythme de croisière et que la situation deviendra stable (je demande un forfait aujourd'hui, je reçois aussitôt mes emails de validation et avec les identifiants, ma demande de portabilité est faite dans les 3 jours, je reçois le lendemain ma puce que je peux activer le jour même) dans l’hypothèse qu'il reste des forfaits parmi les 3 millions.

Je pense qu'il va y avoir une seconde vague d'achat de forfaits dès que l'on pourra en prendre à partir de l'espace abonné.
Romstarr
Messages : 56
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:39
Operateur mobile : SFR / Red
Mobile : Motorola Razr noir
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: analyse du rythme des inscriptions

Message par Romstarr »

Je ne sais pas si pour vous ça le fait mais il arrive que je ne peut pas mettre à jour mes données sur le suivi des activations. C'est à dire que je clique sur la bannière verte : Vous êtes déjà enregistré dans cet outil ? Cliquez ici pour mettre à jour de vos données !" Je clique sur consulter et une page blanche apparait alors qu'hier je pouvais modifier mes informations :?:
Inscription le 12/01/2012
Identifiants reçu le 15/01
Forfait Free à 19,99 euros
Date portabilité : 26/01/12 à 15h
étape 1 - Votre commande a été validée.
étape 2 - Votre carte SIM a été expédiée. (arrivée le 28/01)
étape 3 - Votre ligne est activée.
TNTPOP
Messages : 28
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 19:08
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC Desire
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: analyse du rythme des inscriptions

Message par TNTPOP »

Hello,

Je n'ai pas encore parcouru tous les message du post mais voici ce que j'en pense.
Un petit graph qui presente toutes les stats, genre on se branche directement comme sur les tableaux.
L'interet est de presenter le nombre de demandes ainsi que le rythme de portabilité et les activations (en gros).

Techniquement, en utilisant le framework ExtJS de chez Sencha, il y a un module charting qui utilise les datastore.
L'interet est de pouvoir faire 1 graph général avec possibilité, en dynamique, de presenter soit avec portabilité, soit sans, pouvoir presenter par opérateur et ainsi de suite...

Si tu veux plus d'explications, n'hesite pas à me contacter, ça fait deja depuis 2008 que j'utilise ExtJS et dans des domaines sécurisé ;)
ligne 1 (15,99) : souscription 11/01 @ 8h30, activé 14/01, porta 16/01 @ 16h
ligne 2 (19.99) : souscription 16/01 @ 20h, activé 09/02, porta 11/02 @ 11hXX
Abp75
Messages : 251
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 11:37
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Sony Ericsson W580im
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: analyse du rythme des inscriptions

Message par Abp75 »

Quelque soit le graphique testé, il est difficilement exploitable si on utilise toute la plage de données à cause de l'énorme pointe du 11/01, en particulier entre 8h et 12h.

En pratique la journée du 11/01 "truste" :
- 64% de tous les inscrits sur le site (19156/29752)
- 65% des inscrits avec portabilité (15817/24315)
- 97% des portés (3325/3409)

En dehors de cette période on ne distingue plus grand chose

Voici par exemple un graphique avec
- en bleu l'évolution du nombre de demandes (échelle de droite)
- en rouge celle des lignes activées avec portabilité (échelle de gauche)

Image
Inscription forfait 0 euro 11/1 8h30 _ Portabilité effective le 16/1 15h.
TNTPOP
Messages : 28
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 19:08
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC Desire
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: analyse du rythme des inscriptions

Message par TNTPOP »

Perso, j'opterai pour un graphe non cumulatif de proche en proche, mais plutôt un graphe de quantité par jour pour chaque type de données.
L'idée est de faire apparaitre :
  • le nombre d'inscrits par jour
  • le rythme des demandes de portabilité
  • le rythme d'envoi des cartes SIM
  • le rythme d'activation
J'émet l’hypothèse que le premier affichera un pic le 11/01 et les autres plutôt une constante ou une faible pente descendante.
C'est à titre indicatif pour estimer le point de contention.
ligne 1 (15,99) : souscription 11/01 @ 8h30, activé 14/01, porta 16/01 @ 16h
ligne 2 (19.99) : souscription 16/01 @ 20h, activé 09/02, porta 11/02 @ 11hXX
Abp75
Messages : 251
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 11:37
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Sony Ericsson W580im
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: analyse du rythme des inscriptions

Message par Abp75 »

TNTPOP a écrit :J'émet l’hypothèse que le premier affichera un pic le 11/01 et les autres plutôt une constante ou une faible pente descendante.
C'est à titre indicatif pour estimer le point de contention.
Toutes les courbes ont un pic le 11
Si on ne prend que les inscrits avec portabilité (17543)
le 11 représente :
- 64% des inscrits
- 66% des Id reçus
- 88% des SIM expédiées
- 97% des Sim reçues
- 97% des lignes actives

Il ne reste que des miettes pour les jours suivants : les graphiques sur plusieurs jours ne montrent rien de plus

Image

A mon avis, le déblocage se fera lorsque le GIE EGP pourra traiter plus de 40.000 demandes/jour.
Actuellement, Free limite volontairement le nombre de demandes pour ne pas écrouler le système.
Inscription forfait 0 euro 11/1 8h30 _ Portabilité effective le 16/1 15h.
Azerty38
Messages : 47
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 20:25
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC Desire
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: analyse du rythme des inscriptions

Message par Azerty38 »

en fait le graph serait plus représentatif en fonction du jour ou l'action est fait plutôt que du jour de l'inscription, par exemple pour voir s'ils ont augmenté le rythme d'envoie des sim, on si le GIE EPG a lui aussi augmenté le nombre de traitements par jour.
Abp75
Messages : 251
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 11:37
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Sony Ericsson W580im
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: analyse du rythme des inscriptions

Message par Abp75 »

Azerty38 a écrit :en fait le graph serait plus représentatif en fonction du jour ou l'action est fait plutôt que du jour de l'inscription, par exemple pour voir s'ils ont augmenté le rythme d'envoi des sim, on si le GIE EPG a lui aussi augmenté le nombre de traitements par jour.
Effectivement, ce serait valable si les dates étaient connues et logiques.

Si on prend comme date d'envoi de la SIM celle du mail de Free il y aura des surprises :
j'ai reçu le mail 4 jours après la SIM et 2 jours après portabilité de la ligne :lol:

En plus, cette information n'est pas dans le formulaire : difficile de la faire ajouter, en particulier pour ceux qui ont leur ligne active et qui ne reviennent plus ici.

La date de réception de la carte SIM est plus facile à gérer puisque déjà dans le formulaire.
Mais je ne ferais pas de graphique sur cette hypothèse : ces infos ne sont pas accessibles directement ;)

Je pense que tant que le GIE EGP n'augmentera pas ses cadences,
il n'y aura pas beaucoup plus de 400 portabilités/jour à ajouter au nombres actuels pour les inscrits du forum.

A vérifier dans les prochains jours.
Inscription forfait 0 euro 11/1 8h30 _ Portabilité effective le 16/1 15h.
Azerty38
Messages : 47
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 20:25
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC Desire
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: analyse du rythme des inscriptions

Message par Azerty38 »

c'est vraiment dommage que ce ne soit pas disponible directement, car je pense que maintenant le passage a l'etape 2 se fait au retour du GIE EPG on aurait pu voir si le GIE c'est sorti les doigts du ..... :lol:
TNTPOP
Messages : 28
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 19:08
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC Desire
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: analyse du rythme des inscriptions

Message par TNTPOP »

Merci Azerty38, d'avoir précisé mes pensées ;)
En fait, lorsque je renseigne mes informations dans cet outil de stats, il me demande des dates:
  1. Date de souscription (le 11/01/2012 à 08h00)
  2. Date de portabilité effective (le 16/01/2012 à 16h00)
  3. Date d'envoi du SMS opérateur (le 13/01/2012)
  4. Date réception identifiants (le 14/01/2012 à 04h15)
  5. Date expédition carte SIM (le 13/01/2012)
  6. Date réception carte SIM (le 14/01/2012)
  7. Date d'activation (le 14/01/2012)
Si la on n'a pas de dates, je ne sais ce qu'il vous faut.
Ce qu'il faut regarder c'est que le 11/01 il y a eu 11513 inscriptions mais y'a-t-il eu 11513 commandes de portabilité de la part de Free le même jour ou est-ce que cela s’étale dans le temps?
Admettons que le site ne présente que 2% du nombre d'inscrits, on sait que le GIE est passé de 15000 à 45000 demandes par jour (voir les news) soit +30000 demandes par jour, on devrait voir environ 30000*0.02 = 600 commandes traites par jour donc environ 19 jours minimum pour encaisser les demandes du premier jour.

Bien entendu, ici nous extrapolons les informations, mais un graphe nous permettrait de voir ce genre de détails ;)

Nota : les dates que je cite plus haut sont celles de ma première commande forfait 15€99, pour ce qui est de la deuxième commande je n'ai toujours pas de nouvelles sur la portabilité alors que j'ai commandé le 16/01 à 20h donc j'opterai pour un blocage GIE ou fourniture carte SIM.
ligne 1 (15,99) : souscription 11/01 @ 8h30, activé 14/01, porta 16/01 @ 16h
ligne 2 (19.99) : souscription 16/01 @ 20h, activé 09/02, porta 11/02 @ 11hXX
Azerty38
Messages : 47
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 20:25
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC Desire
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: analyse du rythme des inscriptions

Message par Azerty38 »

De rien ;-)
au moins toi tu as une sim, moi ayant recu mes identifiants le 15 a 15h c'est pas encore mon tour.... :cry:
TNTPOP
Messages : 28
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 19:08
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC Desire
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: analyse du rythme des inscriptions

Message par TNTPOP »

Azerty38 a écrit :De rien ;-)
au moins toi tu as une sim, moi ayant recu mes identifiants le 15 a 15h c'est pas encore mon tour.... :cry:
Je devrais plutôt dire que ma femme à une SIM car moi je traîne toujours mon forfait "pas cher" Orange, c'est-à-dire 14€ de crédit pour 15€ par mois que je paye 18€ par mois car je n'ai pas pu l'avoir sur internet ;)
A savoir que 14€ de crédit chez Orange ça fait 40min ou 120sms. Je peux tout faire avec mais s'est systématiquement décompté du crédit temps.

J'anticipe les mauvaises critiques, j'avais pris ça juste avant que les forfaits type Sosh n'arrivent, d'une part pour réduire le coût et d'autre part en attendant que Free n'arrive, aarrrrgggggg....
ligne 1 (15,99) : souscription 11/01 @ 8h30, activé 14/01, porta 16/01 @ 16h
ligne 2 (19.99) : souscription 16/01 @ 20h, activé 09/02, porta 11/02 @ 11hXX
Répondre

Retourner vers « Le Suivi des Activations Free Mobile »