fonctionnement réseau mobile

Répondre
paypylucas
Messages : 3
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 13:21
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Mobile : SAMSUNG B3410
Souscription Free Mobile : 31 déc. 2012

fonctionnement réseau mobile

Message par paypylucas »

Bonjour, je suis actuellement chez Bouygues en forfait uniquement téléphone , chez moi je n'ai pas de connections, même dans le jardin ou je n'obtient qu'une barre quand elle veut bien être présente. Je suis donc actuellement très attiré par le forfait FREE à 19,99€, mais à la lecture des forums je suis surpris de voir le nombre d'insatisfaits, il est vrai que lorsqu'on est satisfait dans ce pays on ne vient pas forcément le dire.
Serait il possible d'obtenir une information juste concernant ce fonctionnement et en rapport avec mon lieu d'habitation qui est JANNEYRIAS dans le 38.
Je remercie d'avance ceux qui me donneront leur avis
Paypylucas
Joshua87
Messages : 26
Enregistré le : ven. 28 sept. 2012 08:31
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2 [i9100]
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: fonctionnement réseau mobile

Message par Joshua87 »

Bonjour,

Nous sommes tous d'éternels insatisfaits. Concernant Free il est normal qu'un nouvel opérateur ait quelques balbutiements et défauts surtout que celui-ci ne couvre qu'environ 37% de la population avec ses propres antennes.
Bien sûr il y a un contrat d'itinérance avec Orange ce qui permet à Free d'être présent sur une population identique à celle d'Orange.
Pour ma part les défauts sont les suivants (sans rentrer dans les détails) :
- trop peu d'antennes Free, mais c'est normal et leur nombre est en augmentation régulière,
- certaines antennes Free, voire toutes, ont un fonctionnement bizarre car certains (dont moi) n'arrive pas à accrocher une antenne proche à certaines périodes alors qu'à d'autres moments tout va bien. Et là on voit la différence en terme de débit, bien meilleur sur une antenne Free (je ne parle évidemment pas des problèmes de lecture de vidéos youtube ou dailymotion),
- le contrat d'itinérance est bas de gamme car Orange a certainement restreint le débit pour Free, en favorisant ses clients ce qui est logique. Résultat, les connexion data et donc les transferts sont lents.

Dans votre cas, et si vous n'utilisez que la fonction téléphone, n'hésitez pas à passer chez Free car vous aurez pratiquement les mêmes avantages qu'un client Orange en bénéficiant de toutes les antennes de cet opérateur, avec en plus le prix d'un abonnement abordable.
Certains ont quelques coupures lorsqu'ils passent d'une antenne Orange à une antenne Free mais ce n'est pas vraiment un point discriminant pour vous car l'antenne Free la plus proche pour vous est à PUSIGNAN. Il est donc probable que vous serez en permanence sur le réseau Orange (pour quelques mois encore).

Vous dites que vous n'avez au maximum qu'une barre avec votre opérateur Bouygues, c'est quand même dommage pour un opérateur qui couvre plus de 95% de la population, surtout quand j'entends les discours de Bouygues sur la qualité de son propre réseau et ses remarques cinglantes envers Free.

En résumé si votre utilisation est principalement le téléphone, n'hésitez pas à venir chez Free, vous ne serez pas concerné par les défauts de jeunesse puisque ceux-ci ne touchent que la data.

En espérant avoir pu vous aider, a+.
paypylucas
Messages : 3
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 13:21
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Mobile : SAMSUNG B3410
Souscription Free Mobile : 31 déc. 2012

Re: fonctionnement réseau mobile

Message par paypylucas »

Merci pour votre réponse qui éclaire un peu plus mon analyse , je suis également en train de regarder à prendre la FREEBOX avec l'abonnement téléphone à 15,90€. Actuellement je suis chez ORANGE avec un abonnement INTERNET découverte à 27€ par mois , mais sans téléphone illimités vers les fixes et les mobiles. Je n'ai aucun intérêt pour la télévision par box surtout que avec les 512K disponibles dans notre village ( pourtant situé à 5kms de l'aéroport international de Lyon et entourés de village tels que PUSIGNAN , VILLETTE D'ANTHON et PONT DE CHERUY ou la communication est beaucoup plus importante, plusieurs mega..... ) je pense que que celà ne fonctionnera pas.
Auriez vous la possibilité de me dire si la FREEBOX fonctionnera , dois je conservé ma ligne à 16€ ??? ou le dégroupage est il possible.
Dans tous les cas je me rends compte que LA FREE BOX V6 est à 30€+16€ de ligne , soit 46€ auxquels manque peut être la location de la box, mettons 5 € de frais supplémentaires soit 51 € au total contre 55€ chez ORANGE
Si dans mon village "d'irréductibles" on peut me confirmer que cet ensemble fonctionnera , au moins aussi bien que les autres plus chers, je commande immédiatement, avec le forfait téléphone 3G, plus l'achat du mobile et certainement un abonnement pour mon épouse
Voilà , merci à vous si vous pouvez comme pour votre premier post , me renseigner
Très cordialement
Paypylucas
Avatar du membre
CB2100
Messages : 442
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 16:47
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 4

Re: fonctionnement réseau mobile

Message par CB2100 »

Bonjour,

Je voudrais apporter quelques précisions.

Joshua87 quand vous dites :
"Vous dites que vous n'avez au maximum qu'une barre avec votre opérateur Bouygues, c'est quand même dommage pour un opérateur qui couvre plus de 95% de la population, surtout quand j'entends les discours de Bouygues sur la qualité de son propre réseau et ses remarques cinglantes envers Free."

C'est effectivement possible, il ne faut pas confondre couverture du territoire et couverture de la population, free couvre en théorie 37% de la population et seulement 13% du territoire donc on est bien loin du compte ! Et ce n'est certainement pas pour le plaisir que les opérateurs ont plus de 15000 antennes sur le territoire pour "espérer" couvrir 98/99% de la population. Même si les antennes se sont améliorées techniquement on ne peut pas espérer en mettre 8 fois moins et avoir un service de qualité. D'autant plus que la puissance d'émission est maintenant étroitement surveillée.

Maintenant pour les personnes dans des zones peu couverte, il ne faut pas choisir son opérateur par "affinité", mais vérifier la couverture de l'opérateur vis à vis de son domicile. Orange ne sera peut-être pas le meilleur opérateur pour paypylucas, pour cela il faut regarder où sont les antennes des différents opérateurs. En dernier recours quand on est malheureusement dans une zone dite blanche où à faible reception la seule solution reste le module femtocell qui résout ces problèmes de réceptions difficiles à l'intérieur, mais là comme vous devez le savoir seul SFR le propose pour l'instant (excepté Orange mais c'est au niveau des abonnements pro).

Cdlt
Popol23
Messages : 18
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 12:02
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2

Re: fonctionnement réseau mobile

Message par Popol23 »

Chez Free, il n'y a pas de prix de location de la box.... tout est compris, donc ne pas de 5€ en plus....
Répondre

Retourner vers « Suivi des connexions Free Mobile Netstat »