Statistiques faussées ? Ou pas ?

lepote
Messages : 15
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 18:26
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2 entre autres
Souscription Free Mobile : 17 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par lepote » mer. 14 nov. 2012 16:52

zespongebob a écrit :Donc si je comprend bien, uniquement cette antenne accepte ton SII ?
Je confirme. Seule cette antenne m'accepte, quoique √ßa change parfois: le mois dernier, il y a eu une dizaine de jours o√Ļ seule l'antenne de la Gare acceptait mon SII, et pendant ce temps-l√†, Vezin ne l'acceptait plus ! En ce moment, je suis revenu √† la situation de d√©part: √† nouveau Vezin exclusivement.

Ca sent le bug logiciel √† plein nez non ? Mais de quel c√īt√©: chez Free (sur leur HLR ou autre) ou sur le SII ?
Modifié en dernier par lepote le mer. 14 nov. 2012 20:10, modifié 2 fois.


floflorent74
Messages : 15
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 21:57
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung GSII
Souscription Free Mobile : 0- 6-2012

Re: Statistiques faussées

Message par floflorent74 » mer. 14 nov. 2012 16:53

En ce qui me concerne, j'ai été durant un récent trajet à proximité (ou du moins à porté) de 5 antennes FreeMobile. Le téléphone était en sélection automatique pour le réseau. il était donc censé switcher sur les antennes FM si certaines était à porté.
Il ne s'est connecter qu'a une seule antenne sur 5: l'antenne de Saint Pierre (74800). J'avais déjà constaté avant que cette antenne fonctionnait avec mon GSII.
Image

Sur les 4 autres antennes, je n'ai pas systématiquement essayé de forcer la connexion, mais sur les 2 ou 3 que j'ai tenté, j'ai eu le message d'erreur Connexion impossible.

Le mystère reste entier. J'essayerai de téléphone à la hotline un de ces jours... voir ce qu'ils en disent (même si je n'attend pas grand chose de leur part).

lepote
Messages : 15
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 18:26
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2 entre autres
Souscription Free Mobile : 17 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par lepote » mer. 14 nov. 2012 17:00

Intéressant, il y a donc bien un problème reproductible.
A ce stade, on peut au moins conclure que cela n'est pas lié à l'abonnement ou a la SIM.
On peut aussi exclure un signal insuffisant: le SII est loin d'être une merde sur la sensibilité réseau, et même à quelques mètres en vis-à-vis de l'antenne, le problème se pose.
Enfin, on peut ajouter que cela n'est pas dépendant de la ROM et/ou de la version du "modem" logiciel.

En tout cas, dommage pour nous, utilisateurs, qui p√Ętissons de la qualit√© discutable de l'itin√©rance Orange. Dommage pour Free aussi, qui a un certain nombre de t√©l√©phones mobiles, (qui, de surcroit comptent probablement parmi les plus consommateurs de data statistiquement), en itin√©rance quasi constante de facon anormale.

EDIT: les fréquences exploités par Free sur ses différentes antennes sont à chaque fois les mêmes ?
Réponse: Après vérification, oui. Fausse piste.

zespongebob
Messages : 12
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 09:04
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : samsung
Souscription Free Mobile : 15 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par zespongebob » mer. 14 nov. 2012 20:55

En mode automatique, la re-sélection du réseau Free Mobile s'opère toutes les 30minutes, donc si vous restez pas au moins 30 min a porté, ça basculera pas. ;)

ça sent le bug coté antenne tout ça. J'espère que les ingénieurs vont vite trouver le problème.

lepote
Messages : 15
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 18:26
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2 entre autres
Souscription Free Mobile : 17 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par lepote » mer. 14 nov. 2012 22:04

zespongebob a écrit :En mode automatique, la re-sélection du réseau Free Mobile s'opère toutes les 30minutes, donc si vous restez pas au moins 30 min a porté, ça basculera pas. ;)
Sauf si on lui force le téléphone en choisissant manuellement le réseau. Mais de toute facon ca marche pas, même en procédant ainsi. Je te renvoie à mon premier message. ;)
zespongebob a écrit :ça sent le bug coté antenne tout ça. J'espère que les ingénieurs vont vite trouver le problème.
Peut-on √™tre s√Ľrs que Free a conscience du probl√®me ?
Ils ont du monitoring qui remontent ce genre d'incident ? Il y a quelqu'un parmi leurs techs/ingés qui va se rendre compte qu'il y a moins de S2 sur leur réseau propre que la part de marché statistique instantanée de ce téléphone ?
Le service client joint par téléphone remontent-ils effectivement ce genre de problème un peu pointu ?
Est-ce vraiment épluché le cas échéant ?

Je rappelle en passant que ça fait depuis que j'ai le S2 que j'ai le problème, c'est à dire depuis juin. On est mi-novembre quand même!
Je sens gros comme une maison que le jour ou mon t√©l√©phone se connectera de facon fiable au r√©seau Free, ce sera le jour o√Ļ j'en aurai chang√© (de t√©l√©phone...).


zespongebob
Messages : 12
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 09:04
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : samsung
Souscription Free Mobile : 15 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par zespongebob » jeu. 15 nov. 2012 21:31

lepote a écrit :Je rappelle en passant que ça fait depuis que j'ai le S2 que j'ai le problème, c'est à dire depuis juin. On est mi-novembre quand même!
Je sens gros comme une maison que le jour ou mon t√©l√©phone se connectera de facon fiable au r√©seau Free, ce sera le jour o√Ļ j'en aurai chang√© (de t√©l√©phone...).
Ton S2 est vraiment bizarre. Le soucis ne remonte pas à Juin aussi loin que je me souvienne.

Joshua87
Messages : 26
Enregistré le : ven. 28 sept. 2012 08:31
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2 [i9100]
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par Joshua87 » ven. 16 nov. 2012 10:27

Bonjour,

Après avoir lu ces quelques avis, je ne suis pas certain que le problème vienne uniquement des SGS2 même si d'autres téléphones accrochent mieux les antennes Free, comme j'ai pu le vérifier moi-même avec mon Galaxy S1.
Et puis comme disait lepote :
le SII est loin d'être une merde sur la sensibilité réseau, et même à quelques mètres en vis-à-vis de l'antenne, le problème se pose.
Après tout pourquoi le SGS2 fonctionne bien avec les autres opérateurs et pas avec Free, avec les même bandes de fréquences, que ce soit en 900mhz ou en 2100.
Maintenant est-ce que le SGS2 est plus sensible √† un type de signal plut√īt qu'√† un autre, ou plus "rigoureux" en terme de respect des fr√©quences, je ne peux y r√©pondre.

Quoiqu'il en soit tout cela n'explique pas pourquoi de temps en temps certaines antennes Free sont bien acceptées et pas d'autres, et qu'en d'autres moment il n'y a plus que de l'itinérance, ce que je (re)constate depuis maintenant 2 bonnes semaines.
Il serait dommage que Free Mobile n'arrive pas à faire fonctionner toutes ses antennes en même temps, ce qui semblerait être le cas puisque certains (dont moi-même) n'arrivent à accrocher qu'une antenne (pas toujours la même) parmi les quelques qui sont implantées, et encore quand tout va bien.

Pendant ce temps les stats d'utilisation du réseau Free continuent de baisser, il y a forcément une raison alors que le nombre d'utilisateurs de l'application continue de grimper tout comme les antennes Free. Mais je pense que nos dysfonctionnements ont plusieurs causes, et le plus gros du boulot est à faire par Free lui-même.

A+

lepote
Messages : 15
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 18:26
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2 entre autres
Souscription Free Mobile : 17 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par lepote » ven. 16 nov. 2012 13:22

Breaking news: j'ai en prêt un Galaxy S3 (GT-I9300), du magasin Free, ROM d'origine.
Je suis au regret de constater que le problème se pose aussi avec ce modèle.

C'est quand même dingue !! Qu'on me dise que j'ai pas eu de bol avec le S2, à la rigueur je veux bien le concéder, mais là... ! Ca laisserait entendre que le problème serait assez général !

EDIT: Demain, j'essaye un autre Galaxy S3.
zespongebob a écrit :Ton S2 est vraiment bizarre. Le soucis ne remonte pas à Juin aussi loin que je me souvienne.
Dans mon cas, c'est bien simple: j'ai mis en service mon S2 le 13 Juin 2012 pour √™tre tr√®s pr√©cis, et en sortie de bo√ģte ca merdait d√©j√† !

EDIT2: Si un corp Free veut des précisions (antennes en questions, photo de la plaque signalétique des stations testées, IMEI de téléphones ou autres, direction la section "message privé". ;)

cedricpah
Messages : 3
Enregistré le : sam. 17 nov. 2012 00:04
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Wiko Cink Slim
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par cedricpah » sam. 17 nov. 2012 00:12

Bonjour,

J'interviens également sur ce topic pour vous signaler que j'ai le meme problème avec mon wiko cink slim reçu ce jour. Pourtant le 5800 dans lequel était la carte sim avant, était bien sur le réseau 20815 de chez moi! Et quand j'essaye de forcer le réseau free mobile, j'ai le même message d'erreurs que vous (impossible de se connecter au réseau). Le point commun entre SG1 SG2 et SG3 c'est android mais bon... j'espère pouvoir me connecter au réseau free mobile parce que bonjour les débits en itinérance. Petite question à ceux qui ont le problème : arrivez vous à vous connecter au réseau freewifi_secure en EAP-SIM? Moi non, mais c'est peut être une conséquence...

lepote
Messages : 15
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 18:26
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2 entre autres
Souscription Free Mobile : 17 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par lepote » sam. 17 nov. 2012 00:56

Moi par contre, aucun problème avec l'EAP-SIM. Je précise quand même que ça, ça marche pas avec le forfait à 2 euros, mais seulement avec celui à 20 euros.

Le point commun entre ces modèles de téléphones, c'est peut-être un chipset en commun ou suffisamment semblable avec un bug, des lignes de code communes à très bas niveau ("BIOS" ou équivalent), etc...

J'aimerai vraiment en savoir plus !...

zespongebob
Messages : 12
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 09:04
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : samsung
Souscription Free Mobile : 15 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par zespongebob » sam. 17 nov. 2012 09:18

lepote a écrit :Breaking news: j'ai en prêt un Galaxy S3 (GT-I9300), du magasin Free, ROM d'origine.
Je suis au regret de constater que le problème se pose aussi avec ce modèle.

C'est quand même dingue !! Qu'on me dise que j'ai pas eu de bol avec le S2, à la rigueur je veux bien le concéder, mais là... ! Ca laisserait entendre que le problème serait assez général !

EDIT: Demain, j'essaye un autre Galaxy S3.
zespongebob a écrit :Ton S2 est vraiment bizarre. Le soucis ne remonte pas à Juin aussi loin que je me souvienne.
Dans mon cas, c'est bien simple: j'ai mis en service mon S2 le 13 Juin 2012 pour √™tre tr√®s pr√©cis, et en sortie de bo√ģte ca merdait d√©j√† !

EDIT2: Si un corp Free veut des précisions (antennes en questions, photo de la plaque signalétique des stations testées, IMEI de téléphones ou autres, direction la section "message privé". ;)
Et que donne le mode automatique ? ne pas oublier que si vous forcez le réseau Free Mobile une fois et ne repassez pas en mode auto, dès qu'il perd le réseau il restera sur l'itinérance jusqu’à qu'une antenne Orange ne vous capte plus, autant dire quasi jamais ! voir ce poste sur l'aduf : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=258676

J'ai un Samsung Nexus S pour ma part et jamais eu de soucis avec le re-sélection automatique toutes les 30minutes ou la connexion manuelle sur antenne Free Mobile.
Le soucis est du coté de Free Mobile de tout et façon.

lepote
Messages : 15
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 18:26
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2 entre autres
Souscription Free Mobile : 17 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par lepote » sam. 17 nov. 2012 18:14

De toute facon je ne peux pas me connecter a Free, donc...

Avinryl
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 05:51
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : ZTE Blade S
Souscription Free Mobile : 20 sept. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par Avinryl » sam. 17 nov. 2012 19:33

lepote a écrit : EDIT: les fréquences exploités par Free sur ses différentes antennes sont à chaque fois les mêmes ?
Réponse: Après vérification, oui. Fausse piste.
Attention, il se pourrait que ce ne soit pas une fausse piste.
Il y a une différence entre les fréquences annoncées exploitées et celles réellement utilisées à l'instant T.
Les fréquences en 900mhz ne sont pas utilisables avant l'année prochaine en zone dense (et rien qu'à titre d'exemple, la quasi-totalité des antennes de Paris sont annoncées comme exploitant le 900mhz; il serait illégal qu'elles l'exploitent actuellement.)
Chez moi, j'ai des sympt√īmes similaires √† ceux rencontr√©s ici:
A sim égale, sur une quinzaine d'antennes mises à l'épreuve:
- un ZTE blade S se connecte à TOUT sans aucune restriction.
- un Motorola Defy + se connecte à toutes les antennes sauf 2 qui l'envoient bouler systématiquement.
Ces 2 antennes ne sont pas en zone dense et exploitent prétendument le 900mhz.
Je n'ai pas d'exemple d'antenne réfractaire en zone dense pour le moment.

lepote
Messages : 15
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 18:26
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2 entre autres
Souscription Free Mobile : 17 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par lepote » dim. 18 nov. 2012 00:08

Ah! Intéressant!
Ya t il un moyen de savoir quelle fréquence est exploitée une fois le téléphone connecté? Avec une appli ou autre?

Avinryl
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 05:51
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : ZTE Blade S
Souscription Free Mobile : 20 sept. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par Avinryl » dim. 18 nov. 2012 10:54

J'ai pas trouvé pour le moment. Si quelqu'un a une idée, je suis également preneur.

En tous cas, selon les fiches techniques:
Defy +:
3G Network HSDPA 900 / 2100
HSDPA 850 / 2100 or HSDPA 850 / 1900

Galaxy SII I9100G:
3G Network HSDPA 850 / 900 / 1900 / 2100

Blade S:
3G Network HSDPA 900/2100

ça sent franchement l'incompatiblité entre certains mobiles et les fréquences 900mhz...
A confirmer avec d'autres exemples, mais si c'est bien ça, vu que c'est déjà signalé sur le thread de l'aduf posté plus haut, on risque d'avoir à attendre que tout rentre dans l'ordre...

lepote
Messages : 15
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 18:26
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2 entre autres
Souscription Free Mobile : 17 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par lepote » lun. 19 nov. 2012 16:52

Alors peut-être peut-on empêcher un téléphone Android d'utiliser le 900 MHz? Histoire d'être fixé ?

Joshua87
Messages : 26
Enregistré le : ven. 28 sept. 2012 08:31
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2 [i9100]
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par Joshua87 » mar. 20 nov. 2012 12:33

Bonjour,

Un article intéressant à lire : Utilisation des fréquences 900MHz pour Free Mobile à partir de janvier

Maintenant est-ce que le résultat sera à la hauteur des espérances... ???

A+

lepote
Messages : 15
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 18:26
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2 entre autres
Souscription Free Mobile : 17 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par lepote » mer. 21 nov. 2012 04:14

Oui, en "zones denses", c'est à dire une poignée de très grosses villes de France.
En dehors de ces très grosses villes, cela fait déjà plusieurs mois que Free Mobile a la possibilité d'utiliser la bande 900 en 3G. Et je pense pas qu'ils s'en soit privés vu les bénéfices en terme de couverture sur cette bande de fréquence.
Conclusion, je pense que, en Janvier, cela ne changera rien à la situation actuelle pour ceux qui ne sont pas en zones denses, CQFD... Enfin ça n'engage que moi.

Avinryl
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 05:51
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : ZTE Blade S
Souscription Free Mobile : 20 sept. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par Avinryl » ven. 23 nov. 2012 07:29

lepote a écrit :Alors peut-être peut-on empêcher un téléphone Android d'utiliser le 900 MHz? Histoire d'être fixé ?
Manifestement non.
Cependant, me concernant, il y a forcément des modifs en cours sur une des 2 antennes qui posaient problèmes avec mon defy +:
il est de nouveau accepté sans aucun problèmes par l'antenne en question, et ce depuis 2 ou 3 jours. (pas encore pu tester la 2ème qui posait également soucis)
=> Vous pouvez retester de votre c√īt√©?

Joshua87
Messages : 26
Enregistré le : ven. 28 sept. 2012 08:31
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2 [i9100]
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par Joshua87 » ven. 23 nov. 2012 08:01

Bonjour,

Après 3 semaines sur une itinérance 100% Orange, voici que depuis hier je suis à nouveau accepté sur une (ou des...) antenne(s) Free.

Et comme par hasard la courbe des stats repart (légèrement) à la hausse, on pourrait donc penser qu'à certaines périodes ce sont de nombreux utilisateurs qui sont envoyés en itinérance. Est-ce que ces périodes sont utilisées pour des travaux de maintenance ou d'évolution des antennes, je n'en sais rien.

Espérons que cela va durer... ;)

A+

zespongebob
Messages : 12
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 09:04
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : samsung
Souscription Free Mobile : 15 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par zespongebob » ven. 23 nov. 2012 12:12

Joshua87 a écrit :Bonjour,

Après 3 semaines sur une itinérance 100% Orange, voici que depuis hier je suis à nouveau accepté sur une (ou des...) antenne(s) Free.

Et comme par hasard la courbe des stats repart (légèrement) à la hausse, on pourrait donc penser qu'à certaines périodes ce sont de nombreux utilisateurs qui sont envoyés en itinérance. Est-ce que ces périodes sont utilisées pour des travaux de maintenance ou d'évolution des antennes, je n'en sais rien.

Espérons que cela va durer... ;)

A+
ça sent bon en effet. Ils ont probablement réglé le bug de connexion de ces Samsung. ;)

floflorent74
Messages : 15
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 21:57
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung GSII
Souscription Free Mobile : 0- 6-2012

Re: Statistiques faussées

Message par floflorent74 » ven. 23 nov. 2012 18:18

En ce qui me concerne, pas de changement... :(

lepote
Messages : 15
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 18:26
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2 entre autres
Souscription Free Mobile : 17 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par lepote » sam. 24 nov. 2012 04:42

Pour moi non plus, pas de changement. Snif.

didierp66
Messages : 7
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 18:50
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Xperia arc S et GSII
Souscription Free Mobile : 17 janv. 2012

Re: Statistiques faussées

Message par didierp66 » sam. 24 nov. 2012 05:04

Bonjour

Ce matin, connexion sur FreeMobile.....pour combien de temps ?

floflorent74
Messages : 15
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 21:57
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung GSII
Souscription Free Mobile : 0- 6-2012

Re: Statistiques faussées

Message par floflorent74 » sam. 24 nov. 2012 15:08

Je m'auto-cite :
floflorent74 a écrit :En ce qui me concerne, pas de changement... :(
Alors visiblement il y a quand même une odeur de changement: Une antenne supplémentaire m'a accepté aujourd'hui, alors qu'avant elle me jetait.
Sur quartes antennes testés, deux ont fonctionné.


Répondre

Retourner vers ¬ę¬†Suivi des connexions Free Mobile Netstat¬†¬Ľ

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité