Canada (Québec )

L'itinérance Free Mobile en Amérique
Philou2511
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Re: Canada (Québec )

Message par Philou2511 » dim. 22 juil. 2012 15:50

De ce que j'ai lu sur un autre forum, c'est un problème de prise en charge fréquences sur la "3G" et ma réponse ne concerne que le HTC Desire HD (enfin peut-être d'autre téléphones sont concernés aussi mais je n'ai vérifie que pour le Desire HD).

Voila le post en question (en anglais)
http://androidforums.com/htc-desire-hd/ ... anada.html

Et j'ai un copain qui m'a confirmé que suite à un problème de fréquence en effet mon Desire HD ne peut pas fonctionner au Canada, en théorie il devrait pouvoir fonctionner en 2G mais il switche tout seul en automatique et du coup ne peut pas se connecter ....


ptyxs
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Re: Canada (Québec )

Message par ptyxs » dim. 22 juil. 2012 17:31

Ton lien est intéressant et montre à quel point c'est compliqué, puisque le HTC Desire HD est vendu comme quadribande... Bravo l'harmonisation internationale...
On aurait besoin d'une page qui liste les téléphones en indiquant leur compatibilité avec tel ou tel pays...
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Re: Canada (Québec )

Message par Philou2511 » lun. 23 juil. 2012 13:55

Ben justement dans le post ils parlent d'un site comme ça ... mais il n'existe plus ... :(

DanZ
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Re: Canada (Québec )

Message par DanZ » lun. 27 ao√Ľt 2012 21:25

Comme mentionné déjà, Free Mobile a Telus et Bell comme partenaire, mais ces deux opérateurs fonctionnent sur 3G seulement, pas de 2G (Edge). Donc il faut un téléphone qui fait du 3G en UMTS/HSPA 850MHz ou 1900MHz. Vous pouvez voir les spécifications de téléphones sur des sites d'infos techniques comme http://www.gsmarena.com/

Il y a le forum suivant (anglais) qui parle de compatibilité sur Telus/Bell: http://www.digitalhome.ca/forum/showthread.php?t=116420

Le Desire HD est quadribande en 2G, mais pas en 3G: http://www.gsmarena.com/htc_desire_hd-3468.php

En esperant que cela peut vous aider.

imagin
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Re: Canada (Québec )

Message par imagin » sam. 29 sept. 2012 23:59

Je confirme...
Arrivé à Montréal, mon iPhone 4 s'est bien connecté automatiquement au réseau Bell. Une recherche manuelle donne 3 réseaux : Bell -Telus - Rogers
Par contre, le Samsung Galaxy Ace de ma compagne ne s'est pas connecté à un réseau. Une recherche manuelle ne découvre que le réseau Rogers, qui n'a pas d'accord avec Free Mobile

L'iPhone est quadribande GSM mais également quadribande 3G. Il peut donc se connecter au réseau Bell qui ne fonctionne qu'en 3G et aux fréquences 850 et 1900 MHz
Le Samsung Ace est quadribande GSM, mais n'est compatible en 3G qu'avec les fréquences 900 et 2100 MHz

Conclusion :
- Espérer que Free signe un accord avec Rogers accessible en GSM
- faire attention lors d'achat de mobile à ce qu'il soit tri ou quadribande 3G

Cordialement


jeansch
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Re: Canada (Québec )

Message par jeansch » lun. 25 f√©vr. 2013 11:50

En voyage au Canada (Québec et Ontario) du 14 décembre 2012 au 7 janvier 2013, j'affirme qu'il y a absence totale de service de Free au Canada en contradiction avec les brochures contractuelles de Free qui (brochure Tarifs) affiche le Canada comme un "Pays ouvert".

Mon épouse est équipée d'un téléphone Samsung SGH-X510, téléphone tri-bande qui lors de voyages précédents au Canada a parfaitement pu se raccorder au réseau alors qu'elle avait un forfait Orange. Donc techniquement ce téléphone fonctionne très bien au Canada et il a très bien fonctionné sous abonnement Free en Inde, en Russie, en Belgique, en Allemagne et jusqu'en Islande. Cela n'a rien à voir avec la 3G. Ce téléphone est un téléphone simple qui ne demande et ne supporte aucune connexion à Internet. Il n'utilise que les réseaux GSM.

Donc arrivé au Canada le téléphone de mon épouse sous Free a été basculé sur la bande GSM 1900 de l'Amérique du Nord. La recherche automatique a fait apparaitre le service Rogers, ce qui prouve bien que ce téléphone pouvait se connecter au réseau GSM canadien. Ensuite, la demande de connexion n'a jamais pu aboutir avec la carte SIM fournie par Free.

En parallèle, j'ai fait la même chose avec mon propre téléphone Samsung SGH-X660 sous abonnement Orange et il s'est parfaitement connecté au réseau canadien Rogers, s'est enregistré normalement et m'a permis de téléphoner normalement au Canada.

D'après ce que je lis sur Internet, c'est depuis des mois que Free ne fonctionne pas au Canada et ne permet pas d'accéder au réseau GSM canadien. IL Y A DONC ABSENCE DE SERVICE FREE AU CANADA.

J'ajoute que Free ne fournit aucun moyen s√©rieux d'√™tre joint. Alors que le site <https://mobile.free.fr/contact.html> annonce une possibilit√© de contact en ligne, en cliquant sur le lien fourni, je suis orient√© sur le site d'assistance (https://mobile.free.fr/assistance/150.html) o√Ļ je n'ai pu trouver aucun moyen d'adresser √† Free un message ou une question. Bien s√Ľr le 3244 ne fonctionne pas au Canada et seul un num√©ro de t√©l√©phone est donn√© (+33 1 78 56 95 60). J'ai appel√© ce num√©ro : apr√®s 3 minutes d'attente sans aucune r√©ponse d'un op√©rateur j'ai raccroch√© et cette communication internationale m'a co√Ľt√© 3 58 TTC sur mon abonnement Orange !!

J'ai donc √©crit en recommand√© avec AR le 16 janvier dernier √† Free pour leur demander de m'indemniser pour cette absence de service et pour me rembourser des frais induits par cette absence de service. L'AR de cette lettre est dat√© du 18 janvier. A ce jour 25 f√©vrier, au cours d'un appel au 3244, je me suis rendu compte que l'existence m√™me de cette lettre n'est pas encore inscrite au dossier de l'abonnement Free de mon √©pouse alors que les CONDITIONS G√ČN√ČRALES D‚ÄôABONNEMENT de Free annoncent (article 8) : "Free Mobile s‚Äôengage √† apporter une r√©ponse √† toute contestation ou demande de remboursement sous 30 jours ouvr√©s √† partir de la date de r√©ception de celle-ci."

Même si les 30 jours "ouvrés" ne sont peut-être pas totalement écoulés, il semble clair que le Service Courrier de Free marche aussi mal que son réseau au Canada... Et cela ne m'encourage vraiment pas à abandonner mon abonnement Orange actuel pour un abonnement Free qui ne fonctionne pas au Canada...
Modifié en dernier par jeansch le lun. 25 févr. 2013 15:24, modifié 1 fois.

imagin
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Re: Canada (Québec )

Message par imagin » lun. 25 f√©vr. 2013 14:07

jeansch a écrit :En voyage au Canada (Québec et Ontario) du 14 décembre 2012 au 7 janvier 2013, j'affirme qu'il y a absence totale de service de Free au Canada en contradiction avec les brochures contractuelles de Free qui (brochure Tarifs) affiche le Canada comme un "Pays ouvert".
Bonjour

Votre affirmation est fausse et il est regrettable que dans votre intervention sur ce forum (et sur un autre forum, me semble t'il ;) ) vous ne teniez pas compte des informations et expériences des autres contributeurs

La sortie du Samsung SGH-X510 datant de février 2007, il est difficile d'avoir des informations techniques sur ce mobile.
J'ai pu toutefois vérifier que votre mobile est bien "tri-bande" comme vous le dites, mais en 2G, appelé également GSM (Fréquences 900/1800-1900 Mhz)

Comme l‚Äôindique @DanZ dans son post du 27 ao√Ľt " Free Mobile a Telus et Bell comme partenaire, mais ces deux op√©rateurs fonctionnent sur 3G seulement, pas de 2G (Edge). Donc il faut un t√©l√©phone qui fait du 3G en UMTS/HSPA 850MHz ou 1900MHz."
Votre mobile n'étant pas compatible 3G, vous ne pouvez pas vous connecter sur les réseaux Telus et Bell au Canada

Par ailleurs, votre t√©l√©phone fonctionne en France gr√Ęce √† l'accord d'itin√©rance avec Orange, et vous ne pourrez pas vous connecter √† une antenne Free, le r√©seau Free √©tant purement 3G
J'attire aussi votre attention sur ma contribution du 29 septembre :
Le Samsung Ace de ma compagne n'a pas fonctionné au Canada car il n'est compatible en 3G qu'avec les fréquences 900 et 2100 MHz.
J'ai pu utiliser mon iPhone car il est compatible avec les quatre fréquences 3G : 850/900/1900/2100

Pour être complet, Free n'a pas signé d'accord avec Rogers qui "émet" au Canada à la fois en GSM et en 3G

Cordialement

jeansch
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Re: Canada (Québec )

Message par jeansch » lun. 25 f√©vr. 2013 15:13

Réponse à Imagin
Bonjour,

Mon affirmation n'a rien de faux. Le téléphone GSM de mon épouse n'a pas fonctionné en roaming au Canada et cela est parfaitement vrai. Free est un service de téléphonie mobile et doit donc fonctionner en GSM. Qu'il fonctionne aussi en 3G, tant mieux pour ceux qui ont un téléphone 3G.

Il n'est dit nulle part, ni dans les CONDITIONS GENERALES DE VENTE FREE MOBILE, ni dans les CONDITIONS G√ČN√ČRALES D‚ÄôABONNEMENT que pour b√©n√©ficier d'un abonnement au t√©l√©phone Free on doit avoir un t√©l√©phone 3G. Si cela avait √©t√© le cas, nous n'aurions jamais souscrit √† un abonnement Free. Donc mon √©pouse utilise un t√©l√©phone GSM seul depuis plusieurs ann√©es et a pu l'utiliser dans plus d'une dizaine de pays √† l'√©tranger avec son abonnement FreeMobile et il n'est dit nulle part qu'au Canada un t√©l√©phone 3G est indispensable.

Donc ce que je dis est parfaitement exact : le service Free en GSM n'existe pas au Canada contrairement à bien d'autres pays. Et la brochure Tarifs, dans son chapitre "Appels depuis l’étranger vers fixes et mobiles" affirme page 25 que le Canada est un "Pays ouvert", ce qui est faux en GSM et constitue une affirmation mensongère pour les utilisateurs de téléphones GSM.

Personnellement, mon épouse et moi sommes des utilisateurs et clients de Free. Vous me répondez comme si vous étiez un agent Free. Donc merci de me préciser, si ce dialogue doit se poursuivre, si vous êtes, comme moi, un membre du public indépendant de Free ou si vous êtes un agent rémunéré par Free, ce qui est parfaitement légitime et expliquerait le ton de votre réponse ; mais il vaudrait mieux alors agir à visage découvert.

Cordialement

imagin
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Re: Canada (Québec )

Message par imagin » lun. 25 f√©vr. 2013 15:54

jeansch a écrit :Donc merci de me préciser, si ce dialogue doit se poursuivre, si vous êtes, comme moi, un membre du public indépendant de Free ou si vous êtes un agent rémunéré par Free, ce qui est parfaitement légitime et expliquerait le ton de votre réponse ; mais il vaudrait mieux alors agir à visage découvert.
Non, je ne suis pas un "agent rémunéré par Free", je ne possède pas d'action, et je n'ai pas de proche qui travaille dans cette entreprise... et pour tout vous dire, je suis un heureux retraité qui aimerait voyager plus souvent !
Vous comprendrez mon intérêt pour les informations précises sur l'utilisation de Free à l'étranger
jeansch a écrit : Mon affirmation n'a rien de faux. Le téléphone GSM de mon épouse n'a pas fonctionné en roaming au Canada et cela est parfaitement vrai.
Je suis tout à fait d'accord avec ce propos... mais vous aviez écrit ceci :
jeansch a écrit : j'affirme qu'il y a absence totale de service de Free au Canada en contradiction avec les brochures contractuelles de Free qui (brochure Tarifs) affiche le Canada comme un "Pays ouvert".
Et vous conviendrez qu'il n'y a pas "absence totale de service de Free au Canada" comme le prouvent plusieurs témoignages ici

Il me para√ģt important que tous les abonn√©s Free qui voyagent et qui viennent sur ce forum puisse acc√©der √† des informations fiables.
Il est donc nécessaire de les avertir sur les contraintes réelles (comme au Canada) et non pas de les inquiéter lorsque ceux-ci possèdent un téléphone compatible !
Après avoir lu votre 1er post, un possesseur de téléphone quadri-bande 3 G qui doit se rendre au Canada, pourrait rechercher un solution (évidemment payante) de dépannage pour téléphoner, alors qu'il n'aura aucun problème.

Pour finir, après mon voyage au Canada, j'avais contacté Free pour les informer des problèmes rencontrés par ma compagne avec son Samsung Ace et leur préconiser un accord avec Rogers

Cordialement
PS : je n'ai aucun go√Ľt pour la pol√©mique

jeansch
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Re: Canada (Québec )

Message par jeansch » lun. 25 f√©vr. 2013 16:33

imagin a écrit :
jeansch a écrit :Donc merci de me préciser, si ce dialogue doit se poursuivre, si vous êtes, comme moi, un membre du public indépendant de Free ou si vous êtes un agent rémunéré par Free, ce qui est parfaitement légitime et expliquerait le ton de votre réponse ; mais il vaudrait mieux alors agir à visage découvert.
Non, je ne suis pas un "agent rémunéré par Free", je ne possède pas d'action, et je n'ai pas de proche qui travaille dans cette entreprise... et pour tout vous dire, je suis un heureux retraité qui aimerait voyager plus souvent !
Vous comprendrez mon intérêt pour les informations précises sur l'utilisation de Free à l'étranger

Merci de cette réponse et nous sommes donc collègues au club des retraités qui voyagent...
jeansch a écrit : Mon affirmation n'a rien de faux. Le téléphone GSM de mon épouse n'a pas fonctionné en roaming au Canada et cela est parfaitement vrai.
Je suis tout à fait d'accord avec ce propos... mais vous aviez écrit ceci :
jeansch a écrit : j'affirme qu'il y a absence totale de service de Free au Canada en contradiction avec les brochures contractuelles de Free qui (brochure Tarifs) affiche le Canada comme un "Pays ouvert".
Et vous conviendrez qu'il n'y a pas "absence totale de service de Free au Canada" comme le prouvent plusieurs témoignages ici

Sauf qu'il y a bien absence totale de service pour tout abonné à Free disposant d'un téléphone GSM.

Il me para√ģt important que tous les abonn√©s Free qui voyagent et qui viennent sur ce forum puisse acc√©der √† des informations fiables.
Il est donc nécessaire de les avertir sur les contraintes réelles (comme au Canada) et non pas de les inquiéter lorsque ceux-ci possèdent un téléphone compatible !

Les contraintes dont vous parlez sont inadmissibles, commercialement parlant. Free pr√©tend assurer un service de t√©l√©phonie mobile et aucune des contraintes que vous avez d√©couvertes n'est annonc√©e dans les documents contractuels de Free. Free doit reconna√ģtre l'absence de service en GSM au Canada et indemniser ses clients qui ont subi cette situation. C'est l'objet de mes alertes et je pense que des forums comme celui-ci ou celui de Que Choisir sur lequel vous m'aviez aussi r√©pondu doivent servir √† pousser Free √† assurer la satisfaction de ses clients (ce qui est en fait la d√©finition de la qualit√©) et non pas √† excuser l'op√©rateur en question et √† s'accommoder des restrictions inadmissibles mises en place par Free qui n'assure donc qu'un service tr√®s partiel au Canada dont les retrait√©s comme moi ou mon √©pouse sont les victimes quand ils se contentent d'un simple GSM et utilisent par ailleurs un ordinateur de voyage WiFi pour leurs connexions √† Internet.

Après avoir lu votre 1er post, un possesseur de téléphone quadri-bande 3 G qui doit se rendre au Canada, pourrait rechercher un solution (évidemment payante) de dépannage pour téléphoner, alors qu'il n'aura aucun problème.

OK s'il s'agit d'alerter des voyageurs sur la situation exacte de Free au Canada. C'est d'ailleurs gr√Ęce √† vous que j'ai compris enfin ce qui se passe vraiment au Canada. Tant mieux si les utilisateurs de t√©l√©phones 3G peuvent se connecter au Canada mais il le feront au tarif "Data depuis l'Etranger" de la page 30 de la brochure tarifaire - au 24 janvier 2013 - (1 euros par Mo) au lieu du tarif "Appels depuis l‚Äô√©tranger vers fixes et mobiles" de la page 25 (0euro70 par minute) pour une communication vers la France ou le Canada. Je continue √† penser que cette situation est inadmissible et que Free prof√®re des affirmations mensong√®res quand il/elle √©crit au chapitre "Appels depuis l‚Äô√©tranger vers fixes et mobiles" que le Canada est un "Pays ouvert".

J'ai donc mis en demeure Free de m'indemniser pour son absence de service GSM au Canada et j'invite tous les participants à ce forum ou à d'autres de faire la même chose pour forcer Free à respecter ses engagements contractuels.

Pour finir, après mon voyage au Canada, j'avais contacté Free pour les informer des problèmes rencontrés par ma compagne avec son Samsung Ace et leur préconiser un accord avec Rogers

Cordialement
PS : je n'ai aucun go√Ľt pour la pol√©mique

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Re: Canada (Québec )

Message par jeansch » lun. 25 f√©vr. 2013 16:39

Je me rends compte que je ne sais répondre correctement dans le texte comme vous l'avez fait

Avec mes excuses et j'espère que vous vous y retrouverez.

Si possible merci de m'expliquer ce que j'aurais du faire

Cordialement

imagin
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Re: Canada (Québec )

Message par imagin » lun. 25 f√©vr. 2013 17:22

Il n'y a pas de souci...
Pour intégrer plusieurs citations, chacune d'elles doit :
- débuter par (quote="pseudo du contributeur") : j'ai mis volontairement des parenthèses pour l'explication mais elles doivent être remplacées par des "crochets"
- et terminer par (/quote) : remplacer les parenthèses par des crochets
jeansch a écrit : Tant mieux si les utilisateurs de téléphones 3G peuvent se connecter au Canada mais il le feront au tarif "Data depuis l'Etranger" de la page 30 de la brochure tarifaire - au 24 janvier 2013 - (1 euros par Mo) au lieu du tarif "Appels depuis l’étranger vers fixes et mobiles" de la page 25 (0euro70 par minute) pour une communication vers la France ou le Canada
J'insiste sur le fait qu'il faut un téléphone 3G tri ou quadri-bandes les fréquences n'étant pas les mêmes entre :
- Canada : 3G 850/1900
- France : 3G 900/2100

Non, il n'y aura pas de facturation de data dans la mesure o√Ļ l'utilisateur d√©sactive la fonction data √† l'√©tranger
Il est alors possible de passer et recevoir des appels ainsi que des SMS, mais toutes les fonctions autres liées à la data ne fonctionneront pas (MMS, mail, messagerie visuelle, etc)
C'est ce que je fais systématiquement pour éviter les mauvaises surprises

Cordialement

imagin
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Re: Canada (Québec )

Message par imagin » lun. 25 f√©vr. 2013 20:21

imagin a écrit : Pour finir, après mon voyage au Canada, j'avais contacté Free pour les informer des problèmes rencontrés par ma compagne avec son Samsung Ace et leur préconiser un accord avec Rogers
Je suis retourné aux nouvelles et, si j'ai bien compris, Free poursuit sa démarche d'accords à l'international, mais parfois les négociations sont plus difficiles.
Espérons que Rogers et Free trouvent un accord
Cordialement

menanar
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Re: Canada (Québec )

Message par menanar » sam. 18 mai 2013 16:11

Bonjour,

je vais partir au Canada pour plusieurs mois et je voudrais bien comprendre ce que va me co√Ľter l'utilisation du forfait Free √† 2 ‚ā¨ et quel type de t√©l√©phone je dois utiliser.

Pour le téléphone, il doit être Quadri-bande en 2G et 3G car le Canada utilise les fréquences 850 - 1900 Mhz.
Free est partenaire avec les opérateurs TELUS et BELL et uniquement sur les fréquences 850 - 1900 Mhz en 3G.
Pour le forfait, je dois activer et cr√©diter (10 ‚ā¨ minimum) l'option Voyage pour pouvoir recevoir des appels et des SMS de France et pour pouvoir passer des appels et envoyer des SMS vers le France.
Le prix d'envoi d'un SMS du Canada vers le France est de 0.24 ‚ā¨, la r√©ception est gratuite.
Le prix d'un appel du Canada vers la France est de 0.70 ‚ā¨. (factur√© √† la minute indivisible)
Le prix d'un appel re√ßu de la France est de 0.30 ‚ā¨ (factur√© √† la minute indivisible).
Je ne vais pas utiliser les MMS et l‚Äôacc√®s Internet car 1 ‚ā¨ le Mo et le r√©ception d'un MMS coute 0.80 ‚ā¨ et l'envoi coute 1.10 ‚ā¨. De plus il faudrait activer l'option Data √† 0.99 ‚ā¨ pour 20 Mo.

Est ce que l'on peut confirmer que ces informations sont bonnes et qu'il n'y a pas d'erreurs de prix par exemple ?

Noreto
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Re: Canada (Québec )

Message par Noreto » dim. 19 mai 2013 11:35

Bonjour menanar
Une petite v√©rification pour le co√Ľt du forfait √† 2 ‚ā¨ donne ceci:
Canada
Appel vers le pays d‚Äô√©mission Tarif √† la minute : 0,70 ‚ā¨
Appel vers la France Tarif √† la minute : 0,70 ‚ā¨
Appel vers le reste du monde et n¬į sp√©ciaux** Tarif √† la minute :2,90 ‚ā¨
Appels re√ßus Tarif √† la minute : 0,30 ‚ā¨
Brochure tarifaire page 23.
Canada
SMS envoy√© vers la France Tarif par SMS et par destinataire :0,24 ‚ā¨
SMS envoy√© vers le reste du monde et n¬į sp√©ciaux** Tarif par SMS et par destinataire : 0,24 ‚ā¨
MMS envoy√© Tarif par MMS et par destinataire : 1,10 ‚ā¨
MMS re√ßu Tarif par MMS : 0,80 ‚ā¨
Data depuis l‚Äô√©tranger Tarif au Mo* : 1,00 ‚ā¨
Brochure tarifaire page 28
Les options "Voyage" (10 ‚ā¨) pour la joignabilit√© (Appels et SMS) et l'option "DATA" (0.99 ‚ā¨ ) pour l'utilisation des MMS et de l'internet.
Bon Voyage.

imagin
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Re: Canada (Québec )

Message par imagin » dim. 19 mai 2013 12:40

menanar a écrit :Bonjour,

je vais partir au Canada pour plusieurs mois et je voudrais bien comprendre ce que va me co√Ľter l'utilisation du forfait Free √† 2 ‚ā¨ et quel type de t√©l√©phone je dois utiliser.

Pour le téléphone, il doit être Quadri-bande en 2G et 3G car le Canada utilise les fréquences 850 - 1900 Mhz.
Free est partenaire avec les opérateurs TELUS et BELL et uniquement sur les fréquences 850 - 1900 Mhz en 3G.
Est ce que l'on peut confirmer que ces informations sont bonnes et qu'il n'y a pas d'erreurs de prix par exemple ?
Bonjour
Fin février 2013, Rogers et Free n'avaient pas trouvé un accord.(*)
Donc, si la situation n'a pas évolué, les partenaires de Free au Canada sont TELUS et BELL.
Ces deux opérateurs n'émettent qu'en 3G avec les fréquences 850-1900 Mhz
Votre téléphone devra donc être compatible 3G avec ces fréquences, qui sont différentes de celles utilisées en France
Cordialement
(*) Si lors de votre séjour vous constatez une évolution, merci de nous faire un retour

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Re: Canada (Québec )

Message par jacques » jeu. 20 juin 2013 14:57

je suis au canada a quebec depuis 1 semaine et aucune connexion possible, j ai tel avec 2 sim l autre fonctionne bien.

pas dee reponse de free,

j ai l impression de mettre fait avoir,

le 20 mai 2013

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Re: Canada (Québec )

Message par jeansch » ven. 26 juil. 2013 19:06

Je suis arrivé hier 25 juillet à Montréal et grand miracle : après être passé en GSM 2G 1900 le téléphone de mon épouse, abonnée Free s'est mis à fonctionner normalement en indiquant "ROGERS/Free"

Donc Free semble avoir enfin pass√© un accord avec Rogers, le seul op√©rateur canadien √©mettant en GSM 2G ; il faut bien s√Ľr disposer d'un t√©l√©phone au moins tri-bande disposant de la bande GSM 1900.

Amusant : dans les secondes suivant la prise en charge par Rogers du téléphone, nous avons reçu un SMS disant : "Free vous accompagne aux Etats Unis. [!! pour Montréal au Canada !!]
....
Depuis les Etats Unis, appels √©mis vers la France et les Etats Unis 0.34‚ā¨TTC/min, tarifs inf√©rieur √† celui de la brochure tarifaire Free pour le Canada (0.70‚ā¨TTC/min). Je n'ai pas pu v√©rifier quel tarif s'appliquera effectivement;

Bref, avec Free, on peut enfin téléphoné en GSM au Canada. Pourvu que cela dure

Jean Sch

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Souscription Free Mobile : 20 janv. 2012

Re: Canada (Québec )

Message par jeansch » mar. 8 oct. 2013 17:46

Suite à mon message du 26 juillet dernier

Donc le téléphone Free GSM (2G) de mon épouse a très bien fonctionné au Canada, du moins partout ou le réseau GSM (2G) de Rogers est présent (il y a de gros trous dans certaines zones reculées de Gaspésie ou de Nouvelle Ecosse).

Au retour, il appara√ģt bien que les communications ont √©t√© factur√©es aux prix canadiens (.70‚ā¨ par mn indivisible). Seule une communication vers "¬†001800929xxxx¬†", a √©t√© factur√©e en "¬†n¬į sp√©ciaux "¬† √† 2.19‚ā¨/mn indivisible soit 6.57‚ā¨ pour 2'30¬†" , ce qui est vraiment excessif pour un num√©ro "¬†gratuit¬†". En tous cas le SMS re√ßu de Free en d√©but de p√©riode et annon√ßant les tarifs USA √©tait compl√®tement farfelu¬†: Free devra encore revoir ses proc√©dures¬†!!

Sur le fond, au sujet de notre voyage précédent au Canada pendant lequel Free a été totalement défaillant, voici le résumé :

1. Aucun service Free au Canada en GSM (2G) du 14 décembre 2012 au 7 janvier 2013, car Free n'avait pas passé d'accord d'itinérance avec le seul réseau GSM du Canada (Rogers) ;
2. 1√®re lettre recommand√©e avec AR √† Free le 16 janvier 2013 avec une demande d'indemnisation de 24‚ā¨16¬†: lettre rest√©e sans r√©ponse¬†;
3. 2√®me lettre recommand√©e avec AR √† Free, Service National Consommateur le 14 mars 2013 avec une demande d'indemnisation port√©e √† 34‚ā¨16 : lettre rest√©e sans r√©ponse¬†;
4. Saisine du M√©diateur des communications √©lectroniques le 22 avril 2013 avec une demande d'indemnisation maintenue √† 34‚ā¨16¬†;
5. Avis du Médiateur des communications électroniques daté du 12 juillet 2013 m'accordant, pour information insuffisante de la part de Free Mobile, une indemnisation supérieure à celle que j'avais demandée ;
6. Enfin, le 22 ao√Ľt 2013, Free nous √©crit pour nous dire¬†: "¬†nous ne souhaitons pas donner de suite favorable a I'avis rendu par le Mediateur des Communications Electroniques le 12 juillet 2013¬†".

Bref il a fallu plus de 7 mois à Free pour enfin daigner répondre à mes courriers et pour nous dire que FREE SE MOQUE DE L'AVIS DU MEDIATEUR DES COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES.

Cela montre bien l'attitude commerciale détestable de Free qui se moque de l'avis de ses clients.


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