Portée antenne 4g

Free Mobile en Basse-Normandie
Répondre
Valdouest
Messages : 1
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 18:38
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : xperia x10
Souscription Free Mobile : 18 oct. 1964

Portée antenne 4g

Message par Valdouest »

Bonjour à tou(te)s,
Afin d'évaluer (d'abord théoriquement) si telle ou telle antenne aux alentours de chez moi est susceptible de me dispenser de la 4g ou pas, je m'interroge sur certaines choses (ci-jointe une capture d'écran de l'emplacement des antennes en question) :
- Quelle est la portée d'une de ses antennes ?
- Est-ce que cette portée varie selon les opérateurs ou serait-ce une norme technologique commune ?
- Y a-t-il une perte de débit selon la distance ?
- Y a-t-il une incidence, un rapport entre la fréquence (2600, 1800 ou 800) et le débit ?
Et puis bien sûr, puisque je viens de m'inscrire sur votre site, que je suis client chez Free mobile et que je commence à m'intéresser à ces nouveaux débits en mobile, j'aurai sans doute par la suite bien d'autres questions à vous poser. lol
D'avance merci pour votre éventuelle réponse.
Valentin
Fichiers joints
capture_antenne4g_2.jpg
capture_antenne4g_2.jpg (250.79 Kio) Vu 8001 fois
lulu121
Messages : 620
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 22:30
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 6s
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: Portée antenne 4g

Message par lulu121 »

La portée de l'antenne dépend de la fréquence.
Plus la fréquence est basse plus l'onde va loin.
Vous aurez donc plus facilement chez vous la 3G de Free que la 4G car les fréquences dont cet opérateur dispose en 4G sont dans la bande des 2600 Mhz.
Les autres opérateurs ont eu chacun un lot de fréquences dans la bande des 800 Mhz fréquences qui portent loin.
C'est pour ça que ils ont très rapidement couvert 70% de la population. Avec un bonus pour Bouygues qui a réussi a avoir des fréquences 4G dans la bande des 1800 Mhz fréquences qu'il utilisait déjà, il n'a donc eu qu'a changer les émetteurs les antennes sont restés le mêmes.
La portée d'une antenne 4G en 2600 Mhz moi je dirais moins de 2 km en ville.
Même fréquence même portée, la seule aide peut être la hauteur.
Bien sur qu'il y a une perte de débit car moins de signal veut dire plus de difficultés a lire les ondes reçues. Malgré tout si vous avez du réseau vous aurez quand même un débit acceptable.
Non ce qui est important c'est la bande passante, 20 Mhz de bande passante à 2600 Mhz pourront transporter les mêmes informations qu'a 800 Mhz.
Répondre

Retourner vers « Basse-Normandie »